Comment donner une pilule à un chat

Chat noir et blanc miaulant à la caméra

Vous ne savez pas trop comment donner une pilule à un chat? Vous n’êtes pas seul. Les propriétaires d’animaux familiers ont tendance à redouter l’administration de médicaments à leurs amis félins, car les chats sont connus pour recracher les pilules ou mordre ou griffer ceux qui osent leur infliger ce traitement. 

Avant de suivre nos conseils pour faire avaler une pilule à un chat, confirmez la marche à suivre avec votre vétérinaire. De nombreuses pilules peuvent être écrasées ou mélangées avec de la nourriture, mais d’autres doivent être avalées entières. Certains médicaments peuvent être dangereux pour l’œsophage ou l’estomac de votre chat lorsqu’ils sont écrasés, car leur couche protectrice est détruite.

Une fois que vous connaissez les erreurs à éviter, vous pouvez consulter nos conseils utiles pour donner une pilule à un chat.

Comment donner une pilule à un chat à la main

Certains médicaments doivent être administrés à la main plutôt que placés dans un aliment ou une boisson. Voici quelques conseils pour donner des pilules à la main.

1. Surveillez l’humeur de votre chat

Soyez attentif aux signes de stress, de peur ou de colère montrés par votre chat avant de lui donner des médicaments. Si vous n’avez jamais donné une pilule à un chat, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment administrer des médicaments oraux en toute sécurité.

2. Choisissez la bonne surface

Placez votre chat sur une surface stable qui n’est ni surélevée ni bosselée, comme une table ou le plancher. Posez une serviette sur la surface pour éviter que votre chat ne glisse.

3. Tenez-vous derrière votre chat ou à côté de lui

Ne prenez pas votre chat par surprise, car il pourrait vous blesser. Vous pourriez demander de l’aide à un ami ou à un membre de votre famille: sa tâche sera de retenir votre chat. C’est un bon moyen d’éviter que votre chat ne s’échappe ou ne vous blesse.

4. Utilisez vos deux mains

Ouvrez doucement la gueule de votre chat d’une main à l’aide du pouce et de l’index. Renversez la tête de votre chat vers l’arrière, puis utilisez votre autre main pour ouvrir doucement sa mâchoire inférieure et placer la pilule dans sa gueule.

Placez la pilule aussi loin que possible sur la langue de votre chat, puis refermez sa gueule et caressez-lui doucement la gorge pendant plusieurs secondes. Redressez la tête de votre chat, puis attendez de le voir se lécher les babines et avaler.

5. Assurez-vous que la pilule a été avalée

Examinez soigneusement la gueule de votre chat et le coin de ses babines. Si vous ne voyez pas la pilule, c’est bon signe. Si elle est toujours là, donnez une petite quantité d’eau et non de lait à votre chat et répétez les étapes ci-dessus.

6. Félicitez votre chat

Surprenez votre chat avec sa nourriture, ses gâteries et ses jouets préférés après lui avoir donné son médicament. Avec du renforcement positif, il sera moins effrayé par les médicaments à l’avenir.

Conseils de sécurité pour donner un comprimé à un chat

Votre chat pourrait vous griffer ou vous mordre pendant que vous apprenez à lui donner une pilule. Suivez ces conseils pour éviter les blessures:

  • Enveloppez le corps et les pattes de votre chat dans une serviette, en laissant sa tête sortie.
  • Tenez le haut de la tête de votre chat.
  • Demandez à une autre personne de tenir votre chat pendant que vous lui donnez la pilule.
  • Faites des pauses au besoin et calmez votre chat avant de réessayer s’il a peur. Ne persévérez pas si votre chat siffle, miaule agressivement ou tente de vous attaquer.

Informez votre médecin si votre chat vous mord, car cela pourrait causer une infection.

Que faire si vous avez du mal à donner une pilule à votre chat

Après avoir suivi les conseils ci-dessus, vous aurez peut-être encore besoin d’aide pour réussir à faire avaler une pilule à votre chat. Voici quelques suggestions pour les chats farouches.

Essayez un distributeur de pilule

En utilisant un distributeur de pilule, vous n’avez pas à placer vos doigts dans la gueule de votre chat. Par contre, il faut savoir utiliser cet outil correctement. N’utilisez pas de distributeur de pilule sans avoir été formé par un spécialiste.

Lorsque vous êtes prêt, placez une pilule au bout et appuyez sur le piston. Le piston libérera la pilule dans la gueule de votre chat, donc vous n’aurez pas besoin d’utiliser vos doigts.

Mélangez les médicaments avec la nourriture

Si votre vétérinaire vous dit que vous pouvez mélanger le médicament avec de la nourriture, cachez la pilule dans la gâterie préférée de votre chat. Choisissez de petites gâteries que votre chat n’a pas à mâcher. Commencez par lui donner une gâterie, puis la pilule et une autre gâterie.

Évitez de placer des pilules dans des bols de nourriture partagés. Vous ne serez pas certain que votre chat les aura mangées, surtout si vous avez plusieurs chats à la maison.

Écrasez le médicament

Certains chats peuvent consommer des médicaments concassés. Si votre vétérinaire est d’accord, utilisez un broyeur de pilules pour vous assurer de les casser correctement. Vérifiez que votre chat reçoive la pilule complète et non pas seulement quelques morceaux.

Encore une fois, ne laissez pas d’autres chats consommer la nourriture contenant le médicament de votre chat. Ils peuvent être très malades s’ils mangent des pilules qui ne leur sont pas destinées.

Demandez des solutions de rechange

Dans certaines situations, les médicaments liquides ou les injections administrées par un vétérinaire peuvent remplacer les comprimés. Songez à les essayer si votre chat refuse d’avaler ses pilules.

Chaque chat réagit différemment à la prise de médicaments. Certains chats n’ont aucun problème avec les pilules, tandis que d’autres luttent à chaque étape du processus. Les conseils ci-dessus pourraient vous faciliter la tâche, mais ils ne seront peut-être pas suffisants. Consultez votre vétérinaire si vous avez besoin d’aide pour donner une pilule à votre chat, car vous pourriez le mettre en danger en omettant de lui donner ses médicaments prescrits.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat tigré buvant dans un robinet

Les chats sont capricieux lorsqu’il s’agit de boire de l’eau, et on a souvent l’impression qu’ils n’en boivent pas suffisamment.

Un chat se lèche le nez

Bien qu’un poids supplémentaire de quelques kilos puisse sembler anodin, il peut faire toute la différence pour votre chat. Quelques kilos peuvent égaler 30 % de son poids corporel.

Un chat orange assis dans une litière

Avez-vous remarqué des changements dans les habitudes de votre chat en ce qui concerne le bac à litière?