Un guide pour comprendre la pancréatite chez le chat

Chat chez le vétérinaire

Le pancréas est un petit organe responsable de fonctions importantes. Lorsqu’il est enflammé, cette pathologie est appelée pancréatite. La pancréatite chez le chat est une maladie courante et peut avoir des conséquences à long terme sur la santé si elle n’est pas traitée. Ce guide fournit une définition détaillée de la pancréatite et explique quels symptômes et quelles causes vous devez rechercher, ainsi que quand emmener votre chat voir le vétérinaire.

Comprendre la pancréatite chez le chat

Situé dans l’abdomen près de l’estomac et de l’intestin grêle, le pancréas ou le duodénum fait partie du système gastro-intestinal et est responsable des fonctions digestives et régulatrices dans le corps. Par exemple, il sécrète les enzymes digestives, l’amylase et la lipase, pour aider le corps à digérer les graisses et les amidons et produit de l’insuline et du glucagon pour aider à réguler la glycémie. Ces enzymes et hormones sont activées lorsque les nutriments atteignent l’intestin grêle. 

Si le pancréas est enflammé, cette pathologie est appelée pancréatite. Un pancréas enflammé libère des enzymes avant que les aliments n’atteignent l’intestin grêle. Sans nutriments, les enzymes commencent à digérer le pancréas et éventuellement d’autres organes environnants, y compris le foie.

Une pancréatite peut se produire de manière aiguë ou chronique. La pancréatite aiguë apparaît soudainement et peut varier en sévérité, tandis que la pancréatite chronique est définie comme une pathologie à long terme avec de possibles poussées aiguës. Bien que le pancréas puisse se rétablir dans les cas aigus, une pancréatite non traitée peut causer des dommages durables. Le tissu cicatriciel peut remplacer les cellules pancréatiques, ce qui inhibe la fonction de l’organe et peut entraîner des maladies comme le diabète. 

Certains chats souffrent d’une maladie appelée triade féline, qui comprend une pancréatite chronique concomitante, une maladie inflammatoire de l’intestin, une cholangite féline ou une inflammation du foie et du système biliaire.

Quels sont les symptômes de la pancréatite féline?

Bien que les symptômes chez les chiens soient plus évidents, les symptômes de la pancréatite chez le chat sont plus subtils et difficiles à détecter. Ils peuvent présenter des symptômes qui se chevauchent avec de nombreuses autres pathologies, comme:

  • Déshydratation
  • Perte de poids
  • Léthargie
  • Perte d’appétit
  • Vomissements
  • Douleurs abdominales
  • Changement de la température du corps

Si votre chat présente des symptômes évidents ou si vous vous inquiétez pour une autre raison, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.

Quelles sont les causes de la pancréatite chez le chat?

La pancréatite chez le chat n’est pas entièrement comprise et varie d’un chat à l’autre. Cependant, une théorie courante dit que la pancréatite est souvent causée par des pathologies sous-jacentes comme une maladie infectieuse, une maladie inflammatoire ou un traumatisme. 

Comment la pancréatite féline est-elle diagnostiquée?

Si les symptômes de votre chat sont inquiétants, il est peut-être temps de l’emmener chez le vétérinaire. Malheureusement, il peut être difficile pour votre vétérinaire de diagnostiquer avec précision la pancréatite féline, car de nombreux symptômes sont génériques et peuvent être attribués à d’autres pathologies sous-jacentes. Ainsi, une grande partie du processus de diagnostic exige d’exclure d’autres maladies possibles. 

Pendant le diagnostic, le vétérinaire déterminera si les signes cliniques et les symptômes sont susceptibles d’être attribués à la pancréatite et commandera les analyses sanguines appropriées. Les tests d’immunoréactivité de la lipase pancréatique (ILP) et de la lipase pancréatique féline spécifique (LPf SPEC) permettent d’identifier si les taux d’amylase et de lipase sont élevés, ce qui peut indiquer une inflammation pancréatique. S’ils ne sont pas élevés, le vétérinaire peut demander d’autres tests qui aident à diagnostiquer d’autres pathologies sous-jacentes possibles. Une radiographie ou une échographie peut également aider à exclure d’autres pathologies.

Traitement de la pancréatite chez les chats

Étant donné que la pancréatite féline n’est pas bien comprise, le traitement soulage plus souvent les symptômes plutôt que de les guérir complètement. Les cas aigus moins graves peuvent nécessiter des antidouleurs et des médicaments contre la nausée pour soulager la douleur et les vomissements jusqu’à la disparition de la pancréatite. Les cas plus graves peuvent nécessiter des soins de soutien dans un hôpital vétérinaire pour recevoir des fluides intraveineux pour la déshydratation et pour s’assurer que les niveaux sanguins sont correctement régulés. Certains chats auront besoin de transfusions sanguines, selon la gravité de la pancréatite.

Les autres traitements incluent les antibiotiques, les antioxydants, les stéroïdes anti-inflammatoires et les suppléments de cobalamine. Certains chats ont également besoin de stimulants de l’appétit et d’un soutien alimentaire pour les aider à récupérer. En effet, les chats atteints de pancréatite peuvent également présenter une inflammation intestinale et peuvent ne pas absorber les vitamines aussi efficacement. En outre, certains chats atteints de pancréatite sont également touchés par une lipidose hépatique ou une stéatose hépatique, qui est causée par une réduction significative de l’ingestion de calories et qui peut rendre la récupération plus difficile. 

Combien de temps dure la récupération?

Les cas légers de pancréatite peuvent être résolus en quelques jours à l’aide de médicaments antinauséeux et antidouleur. Les cas plus graves peuvent nécessiter plusieurs jours à une semaine dans un hôpital vétérinaire et une récupération prolongée une fois de retour à la maison. Malheureusement, les chats atteints de pancréatite chronique peuvent présenter des poussées aiguës répétées et avoir du mal à se rétablir. En d’autres termes, le temps de récupération dépend en grande partie de la gravité de la maladie.

Quel type d’alimentation dois-je donner à mon chat atteint de pancréatite?

Alors que les chiens atteints de pancréatite répondent généralement bien aux régimes faibles en matières grasses, les chats ne sont pas aussi sensibles. Les chats atteints de pancréatite suivent souvent une alimentation facile à digérer et à teneur modérée en matières grasses pour aider à réguler leur système gastro-intestinal. Votre vétérinaire peut vous aider à concevoir des repas et des friandises nutritifs et de haute qualité, surtout si votre chat a d’autres problèmes de santé. Des repas plus petits et plus fréquents peuvent également aider à soulager le stress sur le pancréas. 

Si votre vétérinaire soupçonne que votre chat est atteint d’une maladie intestinale inflammatoire, il peut recommander une alimentation hypoallergénique. Les chats atteints de pancréatite chronique devront peut-être avoir une alimentation spéciale indéfiniment ou jusqu’à ce que leur pancréatite soit complètement révolue. Si votre chat montre des signes de problèmes de santé ou d’autres formes de stress, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Chat chez le vétérinaire

Si vous avez déjà vécu dans des zones boisées ou à proximité de terrains herbeux, vous avez probablement déjà connu des problèmes désagréables causés par des tiques.

Chat orange allongé

Pour les nouveaux propriétaires de chat, les vomissements peuvent être un peu surprenants. Mais n'ayez crainte, il n'y a généralement pas de quoi s'en faire.

Pattes de chat gris
La maladie des griffes du chat est une maladie rare qui est transmissible aux humains. Découvrez les symptômes à surveiller et les traitements recommandés.