Pourquoi mon chat vomit-il?

Chat orange allongé

Pour les nouveaux propriétaires de chat, les vomissements peuvent être un peu surprenants. Mais n'ayez crainte, il n'y a généralement pas de quoi s'en faire. Les vomissements occasionnels font partie de la vie pour bien des propriétaires de chat, et la plupart d'entre eux s'accordent à dire que les avantages d'avoir un chat compensent largement le nettoyage du plancher qu'ils doivent parfois faire. Mais si les vomissements sont plus fréquents ou si vous surveillez étroitement la santé de votre compagnon poilu, vous vous demandez probablement «pourquoi mon chat vomit-il et comment l'aider?» Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus.

Les vomissements et autres formes de régurgitation

Tout ce qui sort de la bouche de votre chat n'est pas nécessairement du vomi. Le vomissement est une forme précise de régurgitation. En sachant le distinguer des autres types de régurgitation, vous pourrez déterminer plus facilement l'origine du problème de votre chat. La principale caractéristique du vomissement est qu'il est vigoureux. Lorsque votre chat vomit, il aura de fortes contractions au ventre et son dos sera sans doute arqué. Les autres formes de régurgitation sont plus passives et n'entraînent pas de contractions. Quand votre chat vomit ou s'apprête à le faire, il pourrait saliver, se lécher les babines et le museau et présenter une déglutition dramatique ou excessive.

Pourquoi les chats vomissent-ils?

La plupart des chats vomissent beaucoup plus souvent que les humains. Les vomissements peuvent être causés par de nombreux facteurs, et la plupart d'entre eux sont plutôt anodins. Si vous demandez «pourquoi est-ce que mon chat vomit?», la réponse est généralement qu'il a ingéré quelque chose qu'il n'aurait pas dû. Cependant, si votre chat vomit excessivement et régulièrement, ce pourrait être le signe d'un problème plus grave.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les chats vomissent:

  • Les boules de poils. Parfois, les chats avalent trop de leur propre fourrure et ont besoin de la rejeter.
  • Les repas trop rapides. Certains chats mangent trop vite, ce qui les rend nauséeux et peut causer des vomissements. Vous pourrez généralement déterminer quand c'est le cas, car il y aura des morceaux de nourriture intacte dans le vomi.
  • La consommation d'articles inappropriés. Les chats avalent parfois de petits objets comme des élastiques à cheveux. Heureusement, cela ne leur cause généralement pas de problème, car ils les rejettent immédiatement. Il leur arrive aussi à l'occasion de manger des plantes qu'ils ne peuvent pas digérer, comme de l'herbe, ce qui les pousse à régurgiter.
  • Un brusque changement de nourriture. L'introduction d'un nouvel aliment peut parfois provoquer des vomissements chez le chat. C'est pourquoi il est recommandé de faire une transition graduelle lorsque vous changez de nourriture pour chats, pour que votre chat s'y habitue progressivement.
  • Une intolérance à la nourriture. Si votre chat vomit régulièrement, il pourrait être intolérant ou allergique aux ingrédients de sa nourriture.
  • De l'activité trop intense après le repas. Les chats vomissent parfois lorsqu'ils sont actifs et courent après avoir mangé, un peu comme les humains dans un parc d'attractions. C'est plus courant chez les chatons.
  • La consommation de nourriture humide froide. Si votre chat vomit lorsque vous lui donnez de la nourriture humide, laissez-la tempérer la prochaine fois: certains chats ont un malaise quand ils mangent de la nourriture directement sortie du réfrigérateur.

Choisir la meilleure nourriture pour éviter les vomissements 

Les chats sont globalement plus en santé et ont moins tendance à vomir lorsqu'ils reçoivent de la nourriture qui répond à leurs besoins. Quand vous choisissez de la nourriture pour chats, il y a deux facteurs à prendre en compte afin d'éviter les vomissements. Cherchez tout d'abord des ingrédients de haute qualité. Les ingrédients de mauvaise qualité peuvent être plus difficiles à digérer, ce qui rend les vomissements plus probables. Ensuite, optez pour une variété au nombre limité de sources de protéines. Vous réduisez ainsi le risque que votre chat souffre d'une réaction allergique ou de vomissements en raison d'une intolérance à la source de protéines.

Si votre chat a une allergie alimentaire, vous devrez probablement passer à un régime hypoallergénique contenant des protéines hydrolysées. Ces protéines sont divisées en petites particules moins susceptibles de causer une réaction indésirable. Si vous soupçonnez votre chat d'avoir une allergie alimentaire, consultez votre vétérinaire. Vous pourriez aussi demander à votre vétérinaire si votre ami félin gagnerait à consommer des suppléments probiotiques. 

Enfin, vous devriez éviter d'offrir à votre chat des aliments qui ne lui conviennent pas. 

Quoi faire quand votre chat vomit

Lorsque votre chat vomit, la première chose à faire est de vérifier s'il présente des signes de maladie. Si votre chat est apathique, a de la fièvre ou de la diarrhée, vous devriez envisager de consulter un vétérinaire pour connaître la cause de son malaise.

Votre chat pourrait-il avoir avalé ou tenté d'avaler un objet inapproprié? Si c'est le cas, assurez-vous de le lui enlever et de cacher tout objet similaire à l'avenir. Ensuite, il est recommandé d'empêcher votre chat de manger pendant une heure ou deux.

Comme les humains, les chats deviennent déshydratés lorsqu'ils vomissent parce qu'ils rejettent leur liquide. Veillez donc à ce que votre chat ait accès à de l'eau et encouragez-le à boire après avoir vomi.

Après un certain temps, offrez à votre chat une petite quantité de nourriture et observez-le pour voir s'il la conserve. Continuez à le surveiller jusqu'au lendemain. Si tout semble correct, vous pouvez sans doute reprendre votre routine normale. Ne donnez pas de médicaments pour humains ni de médicaments en vente libre à votre chat, sauf si un vétérinaire les prescrit. 

Devriez-vous amener votre chat chez le vétérinaire s'il vomit?

Bien souvent, les vomissements chez le chat n'ont rien d'alarmant. Toutefois, certaines maladies qui entraînent des vomissements peuvent être plus graves. Les infections gastro-intestinales, les maladies intestinales inflammatoires, les tumeurs et les maladies touchant certains organes peuvent toutes provoquer des vomissements. Il est donc important de surveiller votre chat lorsqu'il vomit et de vous assurer qu'il ne montre pas de signes de problèmes plus graves. Vous devriez emmener votre chat chez le vétérinaire s'il commence à présenter l'un des symptômes suivants:

  • Votre chat a des haut-le-coeur, mais est incapable de vomir.
  • Votre chat montre des signes de douleur physique.
  • Les gencives de votre chat semblent pâles ou jaunes.
  • Le vomi de votre chat contient du sang.
  • Vous avez vu votre chat manger quelque chose de toxique ou de potentiellement toxique, ou vous le soupçonnez de l'avoir fait. Apprenez-en plus sur les plantes toxiques pour les chats.
  • Votre chat montre des signes de fièvre.
  • Votre chat paraît léthargique ou vous remarquez un changement négatif dans son comportement et son humeur.

Éviter les vomissements causés par les boules de poils

Les boules de poils sont un problème courant et normal pour de nombreux chats, mais elles peuvent devenir gênantes, surtout si vous êtes responsable du nettoyage. Heureusement, il existe plusieurs façons d'aider à réduire les boules de poils. Comme les boules de poils sont causées par l'ingestion de poils perdus, un brossage fréquent est un bon moyen de les éliminer. Vous pourriez aussi ajouter plus de fibres à l'alimentation de votre chat pour qu'il digère les poils plus rapidement.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat orange assis à une fenêtre près de fleurs
Pourquoi les chats éternuent-ils? Découvrez quelques raisons qui expliquent les éternuements de votre chat, ce que vous pouvez faire à ce sujet et voyez s’il y a raison de vous inquiéter.
Un chat gris debout à côté d'un bac à litière

Votre chat a des cristaux urinaires? De nombreuses explications sont possibles.

Un chat orange léchant son bol de nourriture

Si votre chat aime manger des croquettes sèches, vous vous êtes peut-être demandé s’il avait aussi besoin de manger de la nourriture humide.