Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe?

Un chat blanc, orange et noir portant dans l'herbe

Les chats sont de merveilleux animaux familiers, idéaux entre autres pour ceux qui veulent de la compagnie, mais passent la journée à l’extérieur de la maison ou ne peuvent pas s’engager à offrir à un chien tout l’exercice qu’il exige. Toutefois, pour mieux prendre soin de votre ami félin, il est important de comprendre le comportement du chat et ses habitudes alimentaires. Un comportement courant qui intrigue les propriétaires de chat est leur tendance à manger de l’herbe. Bien que ce comportement puisse sembler nocif, il ne l’est généralement pas.

Les chats peuvent-ils manger de l’herbe?

La consommation d’herbe en petites quantités est normale et naturelle pour les chats, donc elle ne devrait pas vous inquiéter. Dans la plupart des cas, les chats sont capables de réguler eux-mêmes la quantité d’herbe qu’ils mangent. Par contre, il serait plus prudent de consulter votre vétérinaire si les habitudes alimentaires ou les comportements de votre chat changent soudainement. Si vous remarquez que votre chat est pris d’une fascination soudaine pour l’herbe ou qu’il commence à en manger plus souvent que d’habitude, votre vétérinaire pourra vérifier que ce changement n’est pas causé par un problème médical sous-jacent.

Raisons pour lesquelles les chats mangent de l’herbe

Bien que l’herbe ne soit pas attrayante pour nous les humains, les chats en sont friands pour plusieurs raisons. Il n’y a rien à craindre lorsqu’un chat mange de l’herbe, tant que son propriétaire reste attentif à ses habitudes.

D’abord, votre chat pourrait manger de l’herbe pour faciliter sa digestion. Puisque les chats font eux-mêmes leur toilette, leur digestion peut parfois être troublée par des boules de poils. L’herbe à brin large peut avoir un effet laxatif, alors que celle à brin étroit peut aider à calmer une indigestion.

Ensuite, votre chat pourrait aussi manger l’herbe pour se rendre malade. Comme les chats ne peuvent pas digérer l’herbe naturellement, ils finissent par vomir lorsqu’ils en mangent trop. Bien que cette réaction ne semble pas très souhaitable, elle aide en fait votre chat à évacuer des corps étrangers comme des plumes, des os ou des parasites.

Dois-je empêcher mon chat de manger de l’herbe?

Il n’est pas nécessaire d’empêcher votre chat de manger de l’herbe, mais vous pouvez encadrer ce comportement pour le rendre plus sûr. À l’extérieur, vous ne savez pas quels produits d’entretien ont été utilisés sur la pelouse, sauf si c’est la vôtre. Votre chat pourrait manger de l’herbe traitée avec des produits chimiques ou des engrais très nocifs pour sa santé. Si votre chat aime l’herbe, vous gagneriez à lui offrir une solution de rechange plus sûre, à consommer à l’intérieur. Vous trouverez sur le marché des ensembles pour faire pousser de l’herbe de blé ou d’avoine spécialement pour votre compagnon. Consultez la liste des plantes toxiques et non toxiques de l’ASPCA (en anglais) pour vous assurer que les plantes que vous avez à la maison ne sont pas dangereuses pour votre chat.

Par contre, même si votre chat aime manger de l’herbe, il ne s’agit pas d’une composante essentielle de son alimentation. Veillez avant tout à lui offrir de la nourriture pour chats qui lui fournira l’alimentation complète et équilibrée dont il a besoin.

Si vous craignez que votre chat mange de l’herbe à l’extérieur, songez à le surveiller durant ses sorties. Vous pourriez inviter votre chat à explorer la nature dans un parc de jeu (mais n’oubliez pas de le couvrir avec quelque chose pour prévenir les évasions). Certains chats aiment même faire des promenades en laisse comme les chiens!

Les chats sont réputés pour leur personnalité amusante et leurs comportements excentriques, qui ne se limitent pas à la consommation d’herbe. Si vous souhaitez mieux comprendre votre chat et toutes ses singularités, explorez la bibliothèque d’articles de Purina Canada sur les comportements courants des chats et les meilleures façons d’en prendre soin.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat gris regardant la caméra

Quiconque possède des chats sait qu'ils peuvent parfois souffrir de problèmes d'estomac ou de sensibilité du tube digestif.

Un verre et une cruche de lait

Les chats qui boivent du lait sont généralement dans les livres d’histoires et les films : un enfant sauve un chat et la première chose qu’il fait, c’est de le donner une soucoupe peu profonde

Un chat gris se lèche les lèvres

Les chats sont des créatures capricieuses, c’est bien connu. Si le vôtre dédaigne sa nourriture de temps à autre, il n’y a probablement pas de quoi s’inquiéter.