Comment savoir si votre chatte est enceinte

Cat licking a kitten

Les petits chatons sont vraiment adorables. Ils sont doux, affectueux et déclenchent tous nos sentiments maternels. La santé d’un chaton n’est pas le fruit du hasard: elle commence in utero, et c’est là que vous avez un rôle à jouer. Si vous savez reconnaître les signes de gestation chez votre chatte, vous pourrez assurer sa sécurité, son confort et une alimentation adéquate pendant et après sa gestation. 

Dans cet article, nous allons aborder les signes de gestation d’une chatte et la durée de la gestation. Ensuite, nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre félin.

Gestation chez la chatte 101

Certaines grossesses félines sont planifiées tandis que d’autres se produisent de façon inattendue. Les chattes sont «en chaleur» ou fertiles environ une fois toutes les trois semaines. Si un mâle amoureux se présente alors que votre femelle est en pleine période de fertilité, les chatons naîtront généralement neuf semaines plus tard. 

Comme pour les grossesses humaines, la durée des grossesses félines n’est pas toujours la même. Les chattes mettent généralement bas entre 63 et 67 jours après avoir été fécondées. Parfois, les chatons naissent le 61e jour. Ils peuvent aussi attendre au 72e jour.

Les chattes en gestation montrent généralement des signes de grossesse seulement quelques semaines après le début de celle-ci. Ensuite, nous allons explorer certains symptômes physiques de gestation féline à repérer. 

Comment savoir si votre chatte est enceinte: symptômes typiques

Votre chatte porte-t-elle des chatons? Voici sept signes indiquant qu’elle pourrait être enceinte.

  1. Nausées matinales: Votre chatte vomit, tout comme le ferait une femme enceinte.
  2. Gain de poids: Si votre chat prend du poids rapidement, elle pourrait être en gestation. En tout, les félins en gestation gagnent entre un et deux kilos pendant la grossesse.
  3. Augmentation de l’appétit: Les chattes en gestation mangent beaucoup, donc si votre chatte a particulièrement faim, elle pourrait être enceinte.
  4. Mamelles changeantes: Environ 15 à 18 jours après le début de la gestation d’une chatte, ses mamelles commenceront à s’agrandir, et elles deviendront aussi plus rouges.
  5. Ventre gonflé: Parallèlement à d’autres symptômes, un ventre enflé est l’un des signes les plus évidents de grossesse féline.
  6. Comportements maternels: Les chattes en gestation affichent souvent des comportements maternels; elles ronronnent davantage et exigent plus d’attention de votre part.
  7. Échographie positive: Certains vétérinaires proposent des échographies. Si vous voyez des chatons sur l’écran, votre chatte est enceinte.

Si vous trouvez que votre chatte vomit trop, ou si son ventre est gonflé et vous ne pensez pas qu’elle est enceinte, emmenez-la chez le vétérinaire dès que possible. 

Remarque: Si votre chatte n’est pas enceinte et qu’elle dévore sa nourriture Purina Cat Chow, elle pourrait avoir des vers; emmenez-la chez le vétérinaire pour un examen.

Signes de travail chez la chatte

Le grand jour est-il arrivé? Voici cinq signes fiables indiquant que votre chatte est en travail:

  1. Elle arrête de manger, ne tient pas en place et commence à chercher un endroit où elle pourra mettre bas.
  2. Sa température corporelle chute à environ 37,8 °C.
  3. Elle commence à miauler davantage ou à constamment faire sa toilette.
  4. Vous remarquez des contractions abdominales ou un écoulement.
  5. Les chatons commencent à sortir.

Si l’écoulement de votre chatte est noir ou sanguinolent, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Dépannage rapide 

En général, la grossesse des chattes se déroule sans problème. Toutefois, des problèmes surviennent parfois. Apprenez-en plus sur la grossesse, le travail et les problèmes post-partum pour être prêt à y faire face. 

Grossesse féline

Appelez votre vétérinaire si votre chatte présente l’un des symptômes suivants pendant sa gestation:

  • Elle perd complètement l’envie de manger.
  • Elle est visiblement en détresse, ou elle se lèche la vulve à répétition, mais aucun chaton ne sort.
  • Vous remarquez un écoulement malodorant ou anormal, ou encore des saignements.
  • Elle laisse du sang dans le bac à litière ou urine plus souvent que d’habitude.

Le fait d’uriner plus fréquemment que d’habitude ou de laisser du sang dans la litière peut être le signe d’une infection utérine, qui nécessite une attention et un traitement rapides.

La chatte en travail

Si vous remarquez l’un de ces problèmes pendant le travail de votre chatte, il est temps d’obtenir l’aide d’un professionnel:

  • Aucun chaton ne se présente dans les trois ou quatre heures suivant le début du travail.
  • Vous pensez qu’il reste des chatons dans l’utérus de votre chatte 24 heures après le début du travail.
  • Elle a de fortes contractions pendant plus d’une heure, mais aucun chaton ne sort.
  • Elle produit moins de placentas que de chatons.
  • Elle n’arrive pas à expulser un chaton.

S’il y a moins de placentas que de chatons, il pourrait y avoir non-délivrance (il reste un placenta à l’intérieur). Si ce problème n’est pas traité, il peut entraîner une infection grave, alors appelez immédiatement votre vétérinaire.

Après la naissance

La majorité des chattes vont bien après avoir mis bas. Si un des problèmes ci-dessous se produit, appelez votre vétérinaire dès que possible.

  • Votre chatte tremble ou semble agitée: ce sont deux des symptômes possibles d’un manque de calcium et d’une éclampsie.
  • Elle fait encore des efforts alors que vous êtes sûr que tous ses chatons sont nés.
  • Elle ne semble pas intéressée par sa nourriture.
  • Écoulement malodorant ou contenant du sang frais.
  • Glandes mammaires fermes, rouges ou nettement douloureuses.
  • Odeur ou écoulement brun provenant des mamelles de votre chatte.
  • Chatons qui ne prennent pas de poids et ne semblent pas se développer.

Une meilleure grossesse pour les chattes grâce à Purina

Les chattes en santé donnent naissance à des chatons en santé, donc plus tôt vous découvrez que votre chatte est en gestation, mieux c’est. Les signes de gestation chez la chatte comprennent des vomissements, un comportement maternel, une prise de poids et un plus grand appétit. À l’approche de la mise bas, votre chatte pourrait refuser de manger, être agitée, se laver et miauler davantage.

La gestation des chattes se déroule généralement sans problème. Cependant, des problèmes peuvent parfois survenir, notamment l’éclampsie, la rétention du placenta et l’infection. Gardez le numéro de téléphone de votre vétérinaire à portée de main au cas où vous devriez l’appeler d’urgence.

Une bonne alimentation est importante, surtout pendant la gestation. La nourriture Purina, y compris la nourriture haut de gamme pour chats Purina ONE, fournit un mélange équilibré de nutriments pour aider votre chatte enceinte à rester en santé.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat orange assis dans une litière

Avez-vous remarqué des changements dans les habitudes de votre chat en ce qui concerne le bac à litière?

Un chat tigré buvant dans un robinet

Les chats sont capricieux lorsqu’il s’agit de boire de l’eau, et on a souvent l’impression qu’ils n’en boivent pas suffisamment.

Un chaton gris miaule

Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n’habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d’odeurs, d’expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.