Les chiens voient-ils les couleurs?

Un carlin assis sur un canapé et regardant la caméra

Les chiens sont connus pour leur odorat aiguisé et leur capacité à sentir les émotions et l’énergie des humains, mais qu’en est-il de leur vision? Vous avez peut-être entendu dire que les chiens ne voyaient pas toute la gamme de couleurs perceptible aux humains. C’est vrai, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Dans l’article ci-dessous, nous aborderons comment les chiens voient les couleurs et quelques autres faits amusants sur la vision canine.

Les chiens peuvent-ils voir les couleurs?

En bref: oui, les chiens peuvent voir les couleurs. Le monde ne leur apparaît pas qu’en noir, gris ou blanc. Mais ils ne voient pas les couleurs exactement comme les humains. Leur gamme se limite au bleu, au jaune et aux nuances de gris. On considère généralement qu’ils ne sont pas capables de distinguer les tons de vert ni de rouge. 

Cette particularité s’explique par la structure de l’œil du chien, qui est différente de celle de l’humain. Toute la lumière est traitée à travers l’œil dans la rétine. La rétine a des cellules appelées cônes et bâtonnets qui sont des photorécepteurs responsables de la perception des couleurs. Les humains possèdent trois types de cônes, mais les chiens n’en ont que deux, ce qui limite la palette de couleurs qu’ils peuvent voir.

Les chiens peuvent-ils voir dans l’obscurité?

Les différences entre la vision du chien et de l’humain ne se limitent pas à la perception des couleurs. Les yeux des chiens et des humains ont évolué différemment pour mieux répondre à leurs besoins respectifs. Les humains sont une espèce diurne, ce qui signifie que leurs heures d’éveil sont concentrées le jour, quand il fait clair. Les chiens, par contre, sont crépusculaires, donc ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule, lorsque la luminosité est faible.

Comment la vision de votre chien en est-elle affectée? En bref, votre chien voit beaucoup mieux que vous la nuit et dans des conditions de faible luminosité. La rétine de votre chien comporte plus de bâtonnets que la vôtre; ces cellules sont principalement responsables de la détection des mouvements. Par comparaison aux cônes, les bâtonnets permettent aussi de capter des signaux visuels à des niveaux de luminosité inférieurs. Biologiquement, la quantité élevée de bâtonnets de leur rétine et leur capacité à détecter les mouvements dans l’obscurité ont permis aux chiens sauvages de mieux traquer leurs proies la nuit.

Quel est le champ de vision d’un chien?

Disons que vous et votre chien regardez votre cour arrière du même point de vue. Même sans tenir compte des couleurs, vous pourriez être surpris par les différences entre ce que vous voyez. En effet, les chiens ont un champ de vision beaucoup plus large en raison de leur vision périphérique accrue. 

Les humains ont une vision périphérique d’environ 180 degrés, mais les chiens peuvent voir jusqu’à 240 degrés autour d’eux. Ce n’est pas loin d’une vision panoramique! Pourquoi? Bien que leurs yeux soient tournés vers l’avant, comme ceux de tous les prédateurs, ceux-ci ont généralement une position plus latérale sur leur tête par comparaison aux humains, ce qui leur donne un champ visuel plus étendu.

Par ailleurs, les humains sont capables de voir plus loin que les chiens. On pense que les chiens ont une vision de 20/75, ce qui signifie qu’ils sont capables de voir un objet à 20 pieds de distance comme un humain à la vision de 20/20 le ferait à 75 pieds. Pour localiser des objets à une grande distance, les chiens comptent beaucoup plus sur leur audition et leur odorat que sur leur vision.

Les chiens peuvent-ils regarder la télévision?

Si vous avez déjà regardé la télévision avec votre chien blotti à côté de vous sur le canapé, vous vous êtes probablement demandé s’il était réellement capable de voir ce qui passait et de comprendre ce qu’il fixait. Il n’y a pas moyen de savoir si votre chien aime autant que vous l’action et les personnages de vos émissions préférées, mais nous avons une idée de ce qu’il voit lorsqu’il regarde l’écran. 

Votre chien peut voir ce qui apparaît à l’écran, à l’exception des tons de rouge et de vert. Toutefois, c’est la fréquence d’images de votre téléviseur qui détermine s’il voit des images fluides ou non. Pour voir une image fluide à l’écran, les humains n’ont besoin que d’une fréquence de 60 images par seconde; il faut aux chiens un minimum de 70 images par seconde. Autrement dit, votre chien n’aura peut-être pas d’intérêt pour un vieux téléviseur, mais il pourrait être aussi captivé que vous par vos séries si vous avez un modèle plus récent avec une fréquence d’images plus élevée et une résolution supérieure.

Certains chiens voient-ils mieux que d’autres?

Il s’avère qu’une race de chiens voit beaucoup mieux que les autres: les lévriers. Ces chiens ont été élevés sur plusieurs générations pour chasser à la vue plutôt qu’à l’odorat, ce qui les différencie de la plupart des autres races. Cette particularité leur offre plusieurs avantages biologiques. 

Les lévriers ont un champ de vision pouvant atteindre 270 degrés, soit 90 degrés de plus que les humains. La zone centrale de leur rétine, où il y a une forte concentration de cônes à l’horizontale, est également plus large. Les lévriers ont le museau plus long que les autres chiens, donc la zone centrale de leur rétine est plus large et leur vision est supérieure.

Qui a donc la meilleure vision? À ce chapitre, les humains et les chiens sont environ à égalité. Les humains peuvent percevoir plus de couleurs et voir plus loin, mais les chiens ont une meilleure vision nocturne, une perception du mouvement accrue et un champ de vision beaucoup plus étendu. Découvrez d’autres faits intéressants sur votre chien et obtenez des conseils pour prendre soin de lui dans nos archives.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chien brun et feu regardant la caméra

Les chiens adorent leurs propriétaires; il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi ils peuvent passer des heures à regarder leur propriétaire et meilleur ami.

Un chien brun portant sur les genoux de son propriétaire

Selon un vieil adage, le chien est le meilleur ami de l’homme, et la plupart des propriétaires de chiens sont d’accord sur ce point.

Un petit chien qui aboie

Que les jappements de votre chien soient aigus ou assez forts pour que le facteur prenne ses jambes à son cou, tous les chiens aboient dans une certaine mesure.