Un chihuahua couché dans un lit rose

C’est une belle boule de poils à quatre pattes qui fait des culbutes et des maladresses. Il vous adore, et vous l’adorez. C’est votre meilleur ami et il sait exactement ce que vous ressentez en tout temps. Cependant, vous pouvez parfois avoir du mal à le comprendre. Pourquoi les chiens tremblent-ils, par exemple?

Dans ce guide, nous allons passer en revue sept raisons courantes pour lesquelles nos compagnons canins sont un peu nerveux de temps en temps, ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses et quand obtenir un deuxième avis. Ensuite, nous aborderons quelques raisons moins courantes de comportements douteux, et ce que vous devez faire si vous pensez que l’une d’entre elles s’applique à votre ami à fourrure.

Pourquoi mon chien tremble-t-il?

Les chiens tremblent pour une foule de raisons différentes, et la plupart d’entre elles sont tout à fait bénignes. Passons d’abord en revue chacun des éléments déclencheurs les plus évidents :

1. Il se secoue pour enlever l’eau

C’est probablement la raison la plus courante du lot. Les toutous se secouent – parfois avec enthousiasme – pour se débarrasser du surplus d’eau après avoir nagé, fait une promenade sous la pluie ou pris un bain. Vous vous souvenez de la célèbre scène de Beethoven où le chien éponyme recouvre de boue et d’eau la chambre de George Newton, le père dans le film? Un exemple classique.

Mais pourquoi les chiens se secouent-ils pour enlever l’eau supplémentaire? En bref, parce que cela les aide à maintenir une température corporelle plus élevée, prévenant ainsi l’hypothermie lors des journées froides. Les très bons secoueurs peuvent éliminer jusqu’à 70 % de l’eau de leur pelage – alors faites attention si vous êtes à proximité.

2. Il a trop froid

Toutou frissonne quand il a froid pour la même raison que nous frissonnons quand nous avons froid : pour se réchauffer. Les petits chiens et les toutous au pelage plus fin ou plus court ont tendance à trembler davantage pendant les mois d’hiver, car ils sont moins protégés contre les éléments. Si votre compagnon canin semble très sensible aux basses températures, investissez dans une veste pour chien rembourrée et une paire de bottes pour chien.

Si toutou est sorti par temps froid depuis un certain temps et qu’il ne semble pas pouvoir se réchauffer en rentrant, appelez votre vétérinaire. Parfois, les chiens souffrent d’hypothermie et ont besoin d’une aide supplémentaire pour augmenter leur température corporelle.

3. Il est heureux de vous voir

Peut-être la raison la plus adorable de ces tremblements? L’excitation. Certains chiens tremblent de joie pour se débarrasser d’un surplus d’énergie et se calmer. Peut-être avez-vous été au travail toute la journée, et il est vraiment heureux de vous revoir; peut-être jouez-vous avec lui, ou êtes-vous sur le point d’aller vous promener. En tout cas, il est ravi d’être en votre compagnie.

Les jeunes chiens ont tendance à trembler d’excitation davantage que les chiens plus âgés, car ils ont un contrôle des impulsions moins solide. Si vous avez affaire à un chiot ou à un chien adolescent excité, attendez qu’il se calme, puis donnez-lui une petite caresse lente en guise de récompense.

4. Il est effrayé ou stressé

Les chiens aussi ont parfois peur. Les feux d’artifice, les visites chez le vétérinaire, les voix élevées et d’autres éléments déclencheurs peuvent faire en sorte que toutou ne se sente pas en sécurité, ce qui le fait trembler de peur ou de stress. Parfois, les chiens effrayés gémissent, pleurnichent, dirigent leurs oreilles vers l’arrière, halètent, grognent ou se cachent. La plupart du temps, les chiens effrayés sont assez faciles à repérer.

Tout d’abord, essayez de limiter le temps que votre chien passe dans des situations stressantes. Si toutou semble souvent anxieux ou réagit à des stimuli non menaçants par une réaction de stress, consignez ses déclencheurs et envisagez d’appeler un comportementaliste canin.

5. C’est un vieux de la vieille

Votre meilleur ami a-t-il une touche de gris autour du nez? Les chiens âgés ne sont pas moins affectueux que leurs congénères plus jeunes, mais ils sont sujets à des problèmes de santé qui rendent les tremblements plus probables. Certains chiens plus âgés tremblent simplement parce qu’ils sont vieux. D’autres souffrent de douleurs articulaires et tremblent parce qu’ils sont mal à l’aise. Si vous pensez que l’arthrite pourrait être le problème de votre vieil ami, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen approfondi.

6. Ses muscles sont affaiblis

De temps en temps, les chiens développent une faiblesse musculaire et deviennent instables sur leurs pattes. Les chiens souffrant de faiblesse musculaire ont les jambes tremblantes – en particulier les pattes arrière – et ont généralement besoin de plus de temps pour récupérer après l’exercice. Quelle est la solution? Le sommeil. Après une bonne et longue sieste, le comportement de votre chien reviendra probablement à la normale. Si votre compagnon semble très gêné par son tonus musculaire, votre vétérinaire peut vous recommander des exercices de renforcement spécifiques, de l’hydrothérapie ou des massages.

7. C’est un mignon petit chihuahua

« Pourquoi mon chien frissonne-t-il? » me demandez-vous? S’agit-il d’une petite race, peut-être? Les chihuahuas sont de mignons petits chiens, mais ils sont particulièrement sujets à un peu de tremblements. Les chihuahuas tremblent simplement parce qu’ils sont minuscules – ils pèsent généralement moins de 1,5 kg, donc ils perdent beaucoup de chaleur très rapidement. Votre chihuahua a également un métabolisme ultrarapide, de sorte qu’il dépense l’énergie procurée par sa nourriture plus rapidement qu’un grand chien.

Un projet de recherche de l’université de Sydney a révélé que les races naines comme les chihuahuas tremblent aussi parce que ces derniers sont hyperactifs et facilement stimulés. Ils sont également un peu plus sujets à des problèmes de chien comme l’attachement, l’anxiété et les troubles basés sur la peur. Les comportementalistes canins peuvent vous aider à relever tous ces défis, alors n’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez besoin d’un coup de main.

Aidez votre chien qui tremble

Vous avez passé en revue toutes les raisons courantes pour lesquelles les chiens tremblent et aucune d’entre elles ne semble correspondre à votre situation. Alors, qu’est-ce qui fait frémir votre toutou? Voici quatre raisons plus rares pour lesquelles les chiens tremblent, et ce que vous pouvez faire pour y remédier :

  • Maladie de Carré : plus fréquente chez les chiots non vaccinés, la maladie de Carré est un virus très contagieux. Ses symptômes comprennent des tremblements, de la toux, de la fièvre et des écoulements oculaires et nasaux.
  • Empoisonnement : parfois, les chiens mangent des substances toxiques ou réagissent mal aux médicaments.
  • Crises d’épilepsie : malheureusement, certains chiens naissent avec – ou développent plus tard – des troubles convulsifs. Les chiens qui ont des crises d’épilepsie tremblent souvent, s’effondrent, écument à la bouche et se mordent la langue.
  • Syndrome de terreur généralisée : cette affection à l’allure dramatique se produit généralement chez les jeunes chiens; ses symptômes comprennent des tremblements musculaires généralisés. Heureusement, ce syndrome est facile à traiter.

Toutes les raisons mentionnées ci-dessus pour lesquelles les chiens tremblent nécessitent une visite chez le vétérinaire. Plus vite vous irez au fond des choses à l’égard des tremblements de toutou, mieux ce sera.

En conclusion

La plupart du temps, les chiens tremblent parce qu’ils ont froid, sont mouillés, excités ou un peu inquiets. Parfois, la cause sous-jacente est plus grave. Dans les deux cas, une enquête rapide peut vous aider à comprendre ce qui se passe afin que vous puissiez aider votre compagnon canin à se sentir mieux.

Articles connexes

pug puppy playing
À mesure que les chiots grandissent et changent, leur niveau d’énergie et leurs comportements évoluent. Donner une nourriture complète et équilibrée à votre chiot peut l’aider à maintenir un niveau d’énergie approprié pour son âge actuel.
Un chien brun et feu regardant la caméra
Chien brun regardant la caméra