Comment tailler les griffes de votre chien

On coupe les ongles d'un chien

Tout comme vous entretenez vos ongles régulièrement, les griffes de votre chien ont besoin du même traitement. Trop longues, elles risquent en effet de provoquer des problèmes de santé et de causer de l’inconfort à votre compagnon. Dans la nature, les griffes de ce dernier s’useraient naturellement pour rester courtes, ce qui n’est pas le cas chez un chien menant une vie domestique tout en confort. Il est normal de ressentir de la nervosité lorsque vous apprenez à couper les griffes de votre chien pour la première fois. Grâce à ces pratiques d’excellence, vous saurez comment faciliter la procédure et la rendre plus agréable pour vous et votre compagnon.

Conseils pour tailler les griffes de son chien

Il peut s’agir d’un long processus s’il n’a pas l’habitude qu’on lui coupe ses griffes, ou si vous commencez à le faire avec un chiot. La patience est donc de mise. Commencez en douceur et habituez votre compagnon à ce que vous le touchiez et teniez ses pattes. Vous pourriez également le laisser renifler et examiner le coupe-griffes pour qu’il s’y habitue avant que vous ne débutiez.

Une paire de mains supplémentaire peut s’avérer extrêmement utile lorsque vous taillez les griffes de votre chien, car vous aurez peut-être besoin de quelqu’un pour le maintenir en place afin de vous concentrer, une patte à la fois. Il est facile de couper un peu trop loin. Préparez-vous donc à un peu de saignement et gardez de la poudre styptique à portée de main. Si votre chien n’aime vraiment pas que l’on touche ses pattes ou si vous ressentez trop de nervosité, vous pouvez toujours faire appel à votre vétérinaire ou à un toiletteur.

Tailler les griffes

Lorsque vous êtes prêt à commencer la taille, saisissez délicatement la patte de votre chien et appuyez légèrement pour que la griffe devienne plus proéminente. Si les griffes de votre compagnon sont claires, cherchez la ligne rose là où la griffe rejoint la patte, aussi appelée «chair vive». C’est là où se trouve la veine qui fournit le sang à la base de la griffe. Il est donc important de couper au-dessus de cet endroit afin d’éviter les saignements.

Tenez fermement la patte de votre chien et coupez l’extrémité de la griffe. Il est toujours préférable de commencer lentement, en ne raccourcissant qu’un peu à la fois pour ne pas couper trop loin. Si votre chien reste immobile et coopère, assurez-vous de le féliciter abondamment. Pour les chiens qui détestent le processus de la coupe, il vaut mieux ne tailler qu’une griffe par jour pour que les séances se gèrent plus facilement.

Foire aux questions

Quelle est la longueur idéale des griffes d’un chien?

Les griffes de votre chien ne doivent pas toucher le sol lorsqu’il marche. Cela signifie que vous ne devriez pas entendre de cliquetis ou de claquements lorsque votre compagnon se promène sur un plancher dur. Des promenades régulières sur du béton et autres surfaces dures peuvent aider à user les griffes de votre chien et à les garder plus courtes entre les coupes.

Comment tailler des griffes noires?

Les griffes noires des chiens peuvent être plus difficiles à couper parce que vous ne pouvez pas voir où commence la chair vive. Procédez donc très lentement en ne coupant qu’un petit bout de griffe à la fois. Si votre chien est très coopératif ou si vous avez un assistant, vous pouvez peut-être couper en regardant sous la griffe pour voir la chair vive plus facilement. Si vous avez encore de la difficulté, il est probablement préférable de confier cette tâche à votre vétérinaire.

Comment empêcher le saignement de la griffe?

Un saignement peut être provoqué si vous coupez accidentellement la chair vive ou si votre chien secoue soudainement sa patte pendant la coupe. Exercez immédiatement une pression sur la griffe et appliquez la poudre styptique sur la coupure. Le saignement devrait s’arrêter au bout de quelques minutes.

Garder les griffes de votre chien courtes aide à les maintenir en bonne santé et à éviter qu’elles ne cassent. Pour plus de conseils sur le toilettage de votre chien ou d’autres considérations sur les soins des animaux familiers, consultez le centre de contenu de Purina Canada.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chien baigné

Tout comme leurs propriétaires humains, les chiens ont besoin de prendre un bain régulièrement pour prendre soin de leur peau et de leur pelage et continuer à sentir bon.

Les dents d'un chien brun

Lorsque vous ramenez votre chiot à la maison, ses dents sont au coeur de vos préoccupations.

Un chiot aux grandes oreilles

Que les oreilles de votre chien soient pendantes ou qu’elles se dressent au garde à vous, apprendre à les nettoyer est un élément important pour garder votre animal en bonne santé et heureux.