Enseigner aux enfants à prendre soin des chiens et des chats

Two children sitting on porch swing petting a large tan and white dog

Les animaux familiers font partie de nos familles, et nous voulons encourager nos enfants à tisser avec eux des liens identiques aux nôtres.

Voici quelques méthodes qui aideront à renforcer ce lien et qui motiveront votre enfant en l’impliquant dans les soins d’un animal familier.

Laissez les enfants jouer avec l’animal et prendre part à son dressage

Le confinement à la maison constitue une excellente occasion pour les enfants plus vieux de participer au dressage des animaux familiers.

Selon la docteure Annie Valuska, spécialiste du comportement animal chez Purina, «cela peut prendre la forme d’un tour, comme taper dans la main ou se rouler par terre, ou encore une habitude que souhaitiez lui inculquer à votre animal, comme l’habituer à se faire couper les griffes, à la cage de transport, au nouveau harnais, à l’aspirateur ou, finalement, maîtriser la balade sans laisse».

Comme c’est le cas entre des amis humains, jouer ensemble rapproche les enfants et les animaux familiers. La docteure Ragen McGowan, spécialiste du comportement animal chez Purina, propose des jeux auxquels jouer avec votre chien ou votre chat , comme la cachette ou le jeu du gobelet, dans lequel l’animal doit trouver une gâterie cachée sous l’un des trois gobelets renversés.

Autoriser les enfants à diriger les animaux pendant ces jeux constitue une excellente occasion de développement pour tout le monde. «Lorsque votre animal familier et votre enfant auront compris le jeu, vous assisterez au moment “Eurêka”», affirme la Dre McGowan, «qui sera accompagné de beaucoup de branlements de queue, de sautillements et d’enthousiasme!»

Encourager l’utilisation adéquate des gâteries

Lorsqu’il est question de dressage et de jeu, différents animaux préfèrent différents types d’encouragement. Les gâteries sont généralement appréciées des animaux (et les enfants aiment les distribuer), mais il est important d’enseigner aux enfants que leur offrir trop de gâteries chaque jour peut s’avérer néfaste pour eux.

Encouragez votre enfant à trouver des alternatives aux gâteries pour motiver votre animal familier. Selon la Dre McGowan, il peut s’agir de temps passé avec un jouet en particulier ou d’interactions sociales, comme les caresses ou les encouragements.

Impliquer vos enfants dans l’exercice des animaux familiers

En cette période de confinement à la maison, prendre des pauses pour faire de l’exercice est essentiel à la santé mentale et physique de tout le monde. Selon la docteure Sandra Lyn, spécialiste du comportement animal chez Purina, l’occasion est excellente pour les enfants plus vieux de prendre en charge une partie de l’exercice des animaux familiers.

Il peut s’agir d’une tâche simple, comme choisir l’itinéraire de la promenade ou la course en famille, ou encore décider du moment où elle aura lieu. Si la balade implique un parc, assurez-vous de vérifier s’il est ouvert.

Apprenez aux enfants à créer des «moments de détente» pour les animaux familiers

Bien que l’exercice et les activités régulières soient importants pour notre santé, il est aussi primordial, pour les animaux comme pour les personnes, de trouver le temps de relaxer et se reposer. Bien que les animaux adorent passer du temps en famille, être subitement entouré de la famille en tout temps peut être stressant.

Profitez de l’occasion pour faire comprendre à vos enfants l’importance de cette période de tranquillité, et les inviter à développer une routine qui l’incorpore. Les familles qui ont des chats peuvent suivre la suggestion de la docteure Vicky Tu, spécialiste du comportement animal chez Purina, de créer des cachettes sûres pour les chats.

Une autre façon pour les enfants de passer un moment tranquille avec leurs animaux tout en développant un lien avec eux est de leur faire la lecture. Selon la Dre Lyn, «les enfants doivent continuer d’apprendre et les animaux familiers peuvent les aider dans certains domaines d’apprentissage (en lecture, par exemple).»

Il est toujours temps pour les propriétaires d’animaux familiers de se responsabiliser

Être à la maison pour une période prolongée donne l’occasion aux membres de la famille de grandir. Donner plus de responsabilités aux enfants en ce qui a trait aux soins des animaux peut enrichir la vie de votre animal familier et aider votre enfant à devenir un meilleur propriétaire d’animal.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel