Quelle nourriture donner à un petit chien?

Yorkie eating food out of a bowl

Bien que chaque chien ait des besoins uniques, certains chiens peuvent retirer des avantages d'une nourriture spécialement formulée pour leur taille. Si vous avez un chien de race miniature (jusqu'à 5 kg à l'âge adulte) ou un chien de petite race (jusqu'à 9 kg), vous voudrez peut-être lui donner une nourriture pour chiens de petites races. Poursuivez votre lecture pour savoir quelle nourriture et quelle quantité de nourriture donner à votre petit chien.

Quelle nourriture donner à un petit chien?

Que vous soyez propriétaire d'un petit chien depuis longtemps ou propriétaire d'un animal familier pour la première fois, vous vous demandez peut-être si les petits chiens ont besoin de soins différents de ceux des grands chiens. En un mot, oui: les petits chiens ont des besoins différents de ceux des grands chiens. Pour combler les besoins alimentaires de votre chien, la nourriture que vous lui donnez et la fréquence de ses repas sont des éléments importants dans le cadre de ses soins réguliers.

Voici deux conseils qui pourraient vous être utiles au moment de choisir une nourriture pour un petit chien:

Choisissez une nourriture à densité élevée en éléments nutritifs

Les petits chiens ont tendance à avoir un taux métabolique plus élevé et un estomac plus petit, ce qui explique pourquoi ils ont besoin d'une nourriture de haute qualité, riche en éléments nutritifs. En général, la nourriture pour chiens de petites races a une teneur plus élevée en protéines, matières grasses, calories et autres éléments nutritifs que la nourriture pour chiens adultes ordinaire pour fournir à votre petit chien l'alimentation dont il a besoin.

Choisissez des croquettes plus petites

Votre petit chien a probablement une mâchoire et une gorge plus petites que celles d'un grand chien et peut avoir du mal à manger de grosses croquettes. Il est important que les croquettes que vous donnez à votre chien soient de la bonne taille pour sa bouche afin qu'il puisse bien les mâcher avant de les avaler. Si les croquettes sont trop grosses, votre chien pourrait essayer de les avaler sans les mâcher complètement. Les petites croquettes de la taille de bouchées comme celles dans les formules Beneful IncrediBites peuvent faciliter le masticage.

Quelle quantité de nourriture donner à un petit chien?

La recommandation générale est de nourrir votre chien une ou deux fois par jour. Cependant, les chiens de petite taille ont tendance à mieux s'épanouir lorsqu'ils mangent fréquemment et en plus petites quantités. Comme les petits chiens ont des estomacs plus petits que les grands chiens, il est important de réduire la taille des portions.

On pense souvent que toutes les races de chiens adultes doivent recevoir la même quantité de nourriture. Mais ce n'est tout simplement pas vrai. Les chiens de petites races ont des besoins qui leur sont propres en raison de leur taille. Les chiens de différentes tailles ont besoin d'un apport en calories, protéines et glucides différent en raison de leur constitution. Vous ne devez jamais donner la même quantité de nourriture à un petit chien qu'à un chien de grande race, car ils ont des besoins énergétiques différents.

Consultez toujours votre vétérinaire pour connaître les besoins en calories de votre chien de petite race et respectez les rations alimentaires recommandées sur l'emballage de nourriture. Vous pouvez également consulter notre Guide d'alimentation des chiens pour en savoir plus sur l'alimentation de votre chiot.

Évitez la suralimentation

Les petits chiens peuvent avoir tendance à prendre du poids, et en raison de leur petite taille, une ou deux livres supplémentaires peuvent avoir de graves conséquences sur leur santé. Même si pour nous, les humains, une prise de poids de quelques kilos ne semble pas si grave, un léger surpoids peut mettre beaucoup de pression sur les os et les organes d'un petit chien et même exacerber certains problèmes de santé.

Surveillez toujours la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien et faites attention de ne pas le suralimenter. Tant que vous respectez les quantités recommandées sur l'emballage de nourriture de votre chien ou les recommandations de votre vétérinaire, vous fournissez à votre chien l'alimentation dont il a besoin.

Choisir une nourriture pour chiens de petites races

L'alimentation d'un chien de petite race n'est pas aussi compliquée qu'on pourrait le croire. Cependant, il est important de songer à réduire la taille des portions. La taille des croquettes est également importante pour vous assurer que votre chien mastique facilement sa nourriture. Comme les petits chiens ont tendance à dépenser de l'énergie plus rapidement que les grands chiens, il est recommandé de choisir une formule pour chiens de petites races.

Êtes-vous prêt à choisir une nourriture pour votre chien de petite race? Découvrez toutes nos formules pour chiens de petites races.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Corgi on a walk
Les petits chiens se dressent de la même façon que les chiens de grandes races, et vous pourriez être surpris par tout ce que votre petit chien est capable d’apprendre. Apprenez comment dresser un petit chien en suivant ces conseils de dressage.
Pomeranian running on a field
L’exercice régulier est l’un des meilleurs moyens d’aider votre chien à rester en santé et heureux. C’est aussi une excellente façon pour vous deux de passer du temps ensemble et de renforcer votre lien.
Golden retriever sitting on grass holding dog bowl in it's mouth

Si vous vous demandez quelle quantité de nourriture il faut à votre chien, vous n’êtes pas seul.