Comment aborder la perte de poils des chiens

Dog Shedding Hero

La mue est tout à fait normale pour un chien, qui peut perdre encore plus de poils lorsqu’il fait chaud. Toutefois, avoir vos vêtements, votre sofa et votre lit recouverts de poils de chien est loin d’être idéal. Vous pouvez prendre des mesures pour gérer et réduire la perte de poils de votre chien. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment aborder la perte de poils des chiens. Vous pourrez ainsi mettre de côté le rouleau antipeluche et la balayeuse pour passer plus de temps à cajoler votre compagnon à quatre pattes.

Établir des séances routinières de toilettage

La fréquence des séances de toilettage de votre chien dépend de la longueur de son pelage:

  • Races à poil court– toiletter de deux à trois fois par semaine.
  • Races à poil long– toiletter tous les jours. Si le pelage de votre chien nécessite un toilettage complexe, vous pouvez recourir aux services d’un toiletteur professionnel.

Pour établir un horaire de toilettage, il est préférable de choisir des moments durant lesquels vous pouvez accorder toute votre attention à votre chien. Choisissez un endroit bien éclairé, exempt de distractions et qui vous convient. Avant de commencer la séance, préparez les accessoires dont vous aurez besoin pour le toilettage et assurez-vous qu’ils soient bien accessibles. En règle générale, évitez de toiletter votre chien immédiatement après qu’il ait mangé afin d’éviter tout inconfort.

Rappelez-vous que certains chiens n’aiment pas se faire toiletter. Commencez tout d’abord par de courtes séances; soyez patient et faites attention lorsque vous toilettez des zones sensibles du corps. Il est important de le récompenser de sa bonne conduite en lui offrant une gâterie et en le félicitant souvent.

Le brossage

En plus d’assurer la propreté du pelage de votre chien, un brossage régulier permet de retirer les poils superflus et la saleté, ce qui aide à prévenir l’apparition de noeuds. De plus, ça permet aux huiles naturelles de se répandre dans le pelage. Utilisez une brosse avec les bonnes longueurs de soies : courtes pour les chiens à poils courts ou moyens et longues pour les chiens à poils longs. Pour les races de chiens à poils moyens ou à poils longs, vous pouvez également utiliser une brosse avec de minces tiges pliées qui aident à retirer les poils morts. Pour les races de chiens à poils courts, un gant de toilettage avec de courtes soies sur un côté est un excellent choix.

Comment bien brosser votre chien:

  1. Brossez-lui doucement les poils du dos, en vous dirigeant vers la queue. Faites attention de ne pas lui faire mal aux yeux ni aux oreilles.
  2. Lissez le cou de votre chien en brossant vers le bas.
  3. S’il a les poils longs derrière les pattes (pelage frangé), peignez-les.
  4. Brossez doucement son bas-ventre soyeux pour retirer tous les poils morts restants.

Les chiens à poils longs, surtout, devraient être toilettés tous les jours. Si les chiens ne sont pas toilettés quotidiennement, la formation de noeuds pourrait devenir problématique. Si vous éprouvez de la difficulté à défaire des noeuds, servez-vous de vos doigts pour les dénouer, puis brosser les poils. L’utilisation d’un outil spécial pourrait être nécessaire afin de venir à bout des poils très emmêlés. Il pourrait être nécessaire de couper les noeuds s’ils ne peuvent être défaits à l’aide d’un peigne. Tirez doucement sur le noeud pour l’éloigner du corps de votre chien, puis coupez doucement les poils entre le noeud et la peau.

Nous espérons que vous êtes maintenant prêt à gérer la perte de poils de votre chien. Rappelez-vous qu’il est important d’établir un horaire de toilettage afin de maîtriser la perte de poils de votre chien. Prenez le temps de bien l’établir et commencez par de courtes séances. Bon toilettage!

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Grooming Dogs Listing

Pour rester mignon

Fresh Coconut

L’huile de coco est populaire: de nombreuses personnes s’en servent en cuisine ou même comme hydratant pour la peau. C’est un excellent produit pour les humains, mais peut-on l’utiliser sans danger chez notre compagnon à quatre pattes?

Golden retriever laying in bed

Avez-vous remarqué que votre chien se gratte tout le temps? Des zones de son pelage commencent-elles à se décolorer parce qu’il les lèche et les mordille constamment?