Tout ce qu’il faut savoir sur la constipation chez le chien

Carlin allongé sur le sol

À bien des égards, les chiens ne sont pas très différents des humains. Ils veulent être aimés, avoir leurs besoins de base comblés et vivre sans inconfort. Malheureusement, la qualité de vie de votre chien peut souffrir lorsqu’il ne se sent pas bien. La constipation peut causer de la douleur et de l’inconfort à votre chien. Découvrez les signes et causes les plus courants de la constipation, puis apprenez comment la soulager.

Quels sont les principaux signes de constipation chez le chien?

Apprenez à reconnaître les signes de constipation du chien pour trouver la meilleure façon d’aider le vôtre. Plus vous changez l’alimentation de votre chien ou le faites examiner par un vétérinaire rapidement, plus vite il se remettra sur pied.

Changements au niveau de l’abdomen

Souvent accompagnés d’une baisse de l’énergie et de l’humeur, les changements abdominaux sont l’un des signes les plus faciles à détecter. Tâtez doucement le ventre de votre chien pour voir si certaines régions sont plus fermes que d’habitude. Il pourrait geindre ou grogner pendant que vous l’examinez s’il présente une dureté au niveau de l’abdomen, associée à l’inconfort de la constipation.

Posture et difficulté à faire ses besoins

La posture de votre chien peut être un indice de constipation. S’il semble prendre plus de temps que d’habitude à faire ses besoins, qu’il a une posture recourbée et qu’il paraît mal à l’aise, il y a de bonnes chances que votre chien souffre de constipation.

Selles dures

Les selles de votre chien sont-elles plus petites, sèches ou dures que d’habitude? Contrairement aux excréments sains, les excréments secs ou durs peuvent indiquer que votre chien devrait s’hydrater davantage ou s’alimenter différemment. La consommation de fibres joue un rôle important dans le processus d’évacuation des chiens. Discutez avec votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur les changements à apporter à l’alimentation de votre chien.

Changements d’appétit

Il est naturel qu’un chien qui souffre et qui est incapable d’évacuer ses selles n’ait pas faim. Si vous remarquez une baisse soudaine de l’appétit de votre chien, associée à l’un des autres signes dont nous avons discuté, il pourrait être constipé.

Absence de selles

Si vous remarquez que votre chien n’a pas eu de transit intestinal depuis 24 heures ou plus, consultez immédiatement votre vétérinaire. Sa constipation pourrait être causée par un simple changement alimentaire, mais elle pourrait également révéler un problème de santé plus grave.

Quelles sont les causes courantes de constipation chez le chien?

La plupart du temps, la constipation du chien est relativement facile à soigner. Mais parfois, elle n’est qu’un symptôme d’une affection sous-jacente beaucoup plus grave. Votre chien pourrait souffrir de constipation pour plusieurs raisons, notamment:

  • La sédentarité
  • Une hydratation insuffisante
  • Une carence en fibres alimentaires (ou un excès)
  • La consommation d’herbe, de cheveux ou d’autres matières organiques
  • Une hernie ou une tumeur pelvienne
  • L’ingestion d’un corps étranger
  • Une maladie colorectale

La constipation est également un effet secondaire de certains médicaments sur ordonnance. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si c’est le cas des médicaments que votre chien prend et discutez des autres signes que vous avez observés. La digestion des chiens peut aussi changer avec l’âge. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander une bonne formule pour chiens âgés qui répond aux besoins nutritionnels de votre chien.

Comment aider un chien constipé

Que vous soyez un nouveau propriétaire de chien ou que vous ayez trouvé votre compagnon il y a des années, il est difficile de voir votre toutou souffrir sans savoir quelle en est la cause ni comment l’aider. En attendant de consulter votre vétérinaire, assurez-vous d’offrir à votre chien tout le nécessaire pour régulariser sa digestion. Voici trois façons de l’aider:

  • Donnez-lui beaucoup d’eau. Bien sûr, vous donnez déjà de l’eau à votre chien, mais est-ce suffisant? Certains chiens ont besoin de plus d’eau que d’autres. Si votre chien a d’autres problèmes de santé, qu’il est très actif ou qu’il vit dans un climat chaud, songez à lui offrir plus d’eau.
  • Encouragez-le à faire de l’exercice. Un mode de vie actif entraîne une digestion active. L’exercice, lorsqu’il est associé à une alimentation nutritive, est un bon moyen de favoriser une évacuation saine et régulière. Tenez compte des caractéristiques uniques de votre chien pour élaborer son programme d’exercice.
  • Créez une routine d’alimentation. Comme les humains, la plupart des chiens devraient manger de deux à trois repas par jour, bien répartis durant la journée. En établissant une routine d’alimentation constante, vous entraînerez le corps de votre chien à excréter de façon régulière.

Les 3 grands mythes de la constipation chez le chien

C’est pratique d’avoir accès à toute l’information qu’on veut au bout des doigts, mais il ne faut pas croire tout ce qu’on lit en ligne. Bien souvent, on tombe sur de mauvais conseils (il y en a beaucoup). Ne croyez pas à ces mythes sur la constipation chez le chien.

Le lait aide à ramollir les selles

On ne sait pas exactement d’où vient ce mythe, mais il est temps de le déboulonner: le lait n’aide certainement pas à ramollir les selles de façon saine pour les chiens. Il peut toutefois causer de la diarrhée, ce qui pourrait aggraver le problème médical sous-jacent qui cause la constipation de votre chien. Le fait est que le système digestif d’un chien n’est pas conçu pour digérer le lait ou les produits laitiers. Si vous donnez du lait à votre chien quand il est constipé, vous risquez d’empirer son inconfort.

Les lavements guérissent la constipation

Lorsque les humains souffrent de constipation, un lavement est une solution assez simple qui peut soulager un blocage et favoriser le retour d’un transit normal. Cependant, les chiens sont beaucoup plus petits que les humains et ne sont pas conçus de la même manière. Un lavement typique est composé d’une solution saline pouvant inclure ou non un irritant pour induire l’évacuation intestinale. S’il n’est pas formulé spécialement pour un chien, le lavement peut être extrêmement néfaste pour la région anale et les intestins de l’animal. Ne donnez jamais de lavement à votre chien sans avoir préalablement consulté votre vétérinaire.

Les laxatifs peuvent aider votre chien à évacuer

Les laxatifs sont une autre solution courante que les humains utilisent en cas de constipation. Souvent composés de glycérine et d’ions attirant l’humidité, les laxatifs aident à encourager une purge saine chez l’humain. Cependant, les laxatifs conçus pour les humains sont beaucoup trop forts pour les chiens et leur consommation peuvent entraîner des complications. Consultez toujours votre vétérinaire si vous pensez que votre chien est constipé, car il existe des solutions conçues spécifiquement pour les chiens.

Votre chien est constipé? Faites confiance à votre vétérinaire

N’essayez pas de traiter la constipation de votre chien avec des remèdes maison ou des médicaments pour les humains. Lorsque vous remarquez que votre chien est constipé, votre première réaction devrait être d’appeler votre vétérinaire. Il connaît les antécédents médicaux de votre chien et pourra vous recommander les options de traitement les mieux adaptées à votre toutou. Si un changement d’alimentation ou de niveau d’activité s’impose, n’oubliez pas de le mettre en œuvre lentement. Introduisez de nouveaux aliments ou de nouvelles routines à un rythme qui ne perturbera pas votre chien chéri.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Deux chiens buvant dans une bouteille d'eau

Certains chiens s’approchent de leur bol d’eau avec enthousiasme, alors que d’autres ont besoin d’encouragement pour s’hydrater.

Un petit chien jouant avec un jouet en corde

Vous vous demandez combien d’exercice il faut à votre chien? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous assurer que votre chien reste actif.

Un chien mangeant des croquettes dans un bol

Si vous initiez votre chiot à un aliment pour chien adulte ou essayez simplement un nouvel aliment, veillez à suivre les instructions ci-dessous pour une transition en bonne santé.