Que sont les sous-produits animaux présents dans la nourriture pour chiens?

Dog Food

Les sous-produits animaux contenus dans la nourriture pour chiens et chats ne sont pas des agents de remplissage comme le pensent la plupart des gens. Pour beaucoup, les sous-produits sont des éléments de mauvaise qualité, voire non comestibles, d’un animal, tels que les sabots, les poils ou les plumes.

En ce qui concerne la nourriture humide, les sous-produits sont essentiellement des abats tels que le foie, les reins, les poumons et la rate. Loin d’être mauvais, c’est en fait le premier choix des animaux lorsqu’ils se nourrissent. Ils sont nutritifs et savoureux.

Dans la nourriture sèche, la farine de sous-produits est un ingrédient courant. Les farines de sous-produits peuvent comprendre des abats et d’autres parties comestibles d’un animal, comme les tissus et les os.

Ces dernières sont cuites pendant l’équarrissage pour éliminer les bactéries, évaporer l’eau et séparer les protéines des graisses. Ces éléments sont broyés pour obtenir une taille et une apparence uniformes, ce qui donne cette «farine».

Les sous-produits animaux sont les coproduits des ingrédients alimentaires, y compris les parties d’un animal qui ne sont généralement pas utilisées dans la chaîne alimentaire humaine aux États-Unis, comme le coeur ou le foie, mais qui peuvent apporter des bienfaits nutritionnels importants.

Les sous-produits animaux sont-ils sécuritaires?

Oui, les sous-produits animaux sont sans danger. Selon la Pet Nutrition Alliance, «les sous-produits sont utilisés dans la nourriture pour animaux familiers, car ils constituent d’excellentes sources de protéines et d’autres nutriments».

En collaborant avec des usines de transformation de la viande et de la volaille (ou avec des équarrisseurs qui obtiennent leurs coproduits de ces usines) contrôlées par le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), nous garantissons la qualité des sous-produits animaux entrant dans la composition de la nourriture pour animaux familiers.

Les sous-produits sont-ils des agents de remplissage?

Non, ce ne sont pas des agents de remplissage. La définition et l’objectif des «agents de remplissage» diffèrent et l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO) ne propose pas de définition officielle.

De nombreuses personnes pensent que les «agents de remplissage» sont des ingrédients tels que le maïs et le soja et qu’ils n’ont aucune valeur nutritive. Ils peuvent également penser que les «farines» sont des agents de remplissage.

En réalité, les sous-produits animaux et les farines de sous-produits sont particulièrement nutritifs et sont nécessaires pour fournir aux animaux familiers les éléments nutritifs essentiels. Ils offrent de nombreux avantages lorsqu’ils sont utilisés dans la nourriture pour animaux familiers.

À quoi servent les sous-produits animaux dans la nourriture pour chiens?

Les abats, comme le foie, la rate et le coeur, sont une plus grande source d’éléments nutritifs essentiels, comme les vitamines, les minéraux et les protéines, que la viande provenant de muscles traditionnelle.

La viande provenant de muscles traditionnelle manque souvent d’éléments nutritifs dont les chiens et les chats ont besoin, comme le calcium et la vitamine A. Ces éléments se trouvent en plus grande quantité dans les sous-produits, tels que les os et le foie.

Par exemple, les sous-produits de volaille sont une source riche de protéines et de matières grasses saines, ainsi que de vitamines et minéraux essentiels. De plus, la farine de sous-produits de volaille peut contenir entre 60 et 70 % de protéines.

Les chiens et les chats se nourrissent de sous-produits animaux depuis des milliers d’années. Dans la nature, ils choisissent de manger ces organes en premier, à la fois pour leur saveur et leur valeur nutritive, comme l’a expliqué le Dr Becker plus haut.

Quelle est leur incidence sur l’environnement?

Non seulement les sous-produits animaux constituent un ingrédient riche en nutriments dans la nourriture de votre chien, mais leur utilisation est également bénéfique pour l’environnement.

L’utilisation de ces coproduits est une pratique responsable sur le plan environnemental et social, car elle utilise toutes les sources de protéines d’un animal d’élevage sans entrer en concurrence avec la chaîne alimentaire humaine.

Plutôt que de contribuer à la production de déchets et de gaz à effet de serre en jetant les abats et autres parties comestibles des vaches, des poulets et autres, ils jouent un rôle important dans la composition d’une nourriture saine pour les chiens.

Pourquoi certaines nourritures pour chiens sont-elles fabriquées sans sous-produits animaux?

Vous vous demandez sans doute: «Si les sous-produits animaux sont bons pour mon chien, pourquoi tant de fabricants de nourriture pour chiens n’en utilisent pas?». Malheureusement, il n’est pas facile de répondre à cette question.

Certaines marques peuvent commercialiser leur nourriture pour chiens sans sous-produits animaux parce qu’elles ne contiennent pas ce que les consommateurs considèrent comme des sous-produits (plumes, poils, sabots, etc.). D’autres peuvent élaborer leur nourriture pour chiens sans ces coproduits riches en éléments nutritifs.

Si vous décidez de choisir une nourriture pour chats ou pour chiens contenant des sous-produits animaux, assurez-vous qu’elle respecte les directives de l’AAFCO et de l’USDA. Tous les produits de nourriture pour chiens Purina respectent ou dépassent ces directives.

Nous n’utilisons jamais d’animaux malades ou invalides et nous ne nous procurons que des sous-produits de haute qualité pour notre nourriture pour animaux familiers.

Si vous préférez éviter complètement les sous-produits, assurez-vous que la nourriture pour animaux que vous choisissez respecte toujours les normes de l’AAFCO en matière d’alimentation complète et équilibrée.

Découvrez tous nos produits de nourriture pour chiens et obtenez des réponses à toutes vos questions sur l’alimentation pour chiens ici.

Articles connexes

Berger australien dans les hautes herbes
L’alimentation sans grains est de plus en plus populaire pour les humains, ce qui a conduit de nombreux propriétaires d’animaux à se demander si leur chien devrait aussi adopter ce genre d’alimentation. Avant de changer la nourriture de votre chien, il est important de comprendre pourquoi les grains sont utilisés dans la nourriture pour chiens et ce que la nourriture sans grains a à offrir. La nourriture sans grains est-elle meilleure pour les chiens? Examinons le sujet en détail ci-dessous.
Yorkie léchant ses lèvres
Golden retriever holding carrot in mouth