La nourriture sans grains pour chiens est-elle meilleure pour les chiens?

Australian Shepherd in Tall Grass

L’alimentation sans grains est de plus en plus populaire pour les humains, ce qui a conduit de nombreux propriétaires d’animaux à se demander si leur chien devrait aussi adopter ce genre d’alimentation. Avant de changer la nourriture de votre chien, il est important de comprendre pourquoi les grains sont utilisés dans la nourriture pour chiens et ce que la nourriture sans grains a à offrir. La nourriture sans grains est-elle meilleure pour les chiens? Examinons le sujet en détail ci-dessous.

Qu’est-ce que la nourriture pour chiens avec grains?

En général, la majorité des nourritures pour chiens ordinaires contiennent des grains. On ne les appelle pas précisément des «nourritures avec grains»; c’est simplement quelque chose qui est sous-entendu. Si on prend une nourriture pour chiens ordinaire, on remarque un ou plusieurs types de grains. Parmi les plus courants, on trouve:

  • Le blé
  • Le maïs
  • L’orge
  • L’avoine
  • Le seigle
  • Le riz
  • Le soja

Tous ces ingrédients sont des types de grains. Bien qu’il existe de la nourriture pour chiens sans gluten, elle contient souvent quand même certains grains. Dans le cas de la nourriture pour chiens sans gluten, elle ne renferme tout simplement pas de grains contenant du gluten, comme le blé. À moins qu’une nourriture pour chiens soit expressément étiquetée comme sans grains, on peut généralement parier qu’un de ses principaux ingrédients est un certain type de grain.

Les grains sont-ils bons pour les chiens?

C’est la grande question, et la réponse vous surprendra peut-être. Les gens pensent souvent aux grains comme un genre d’agent de remplissage dans la nourriture pour chiens, mais les grains répondent à un objectif nutritionnel important. Ils constituent une excellente source d’éléments nutritifs et fournissent des glucides qui aident votre chien à avoir plus d’énergie pour courir et jouer. Les grains présents dans la nourriture pour chiens garantissent aussi que votre chien consomme suffisamment de fibres pour une digestion saine. De plus, ils fournissent d’autres éléments nutritifs essentiels, comme des protéines et de l’acide linoléique, un acide gras essentiel pour les chiens.

Qu’est-ce qu’une nourriture pour chiens sans grains?

Quand vous voyez une nourriture pour chiens étiquetée comme ne contenant pas de grains, cela signifie qu’elle ne contient pas de grains du tout. Elle sera aussi naturellement sans gluten. Pour fournir les éléments nutritifs essentiels et les glucides dont votre chien a besoin, cette nourriture contient souvent des vitamines supplémentaires et pourrait avoir recours à des choix de glucides inhabituels, comme de la farine de pois ou des pommes de terre.La nourriture pour chiens sans grains peut se prétendre plus naturelle, mais ce n’est pas toujours le cas, alors vérifiez les ingrédients sur l’étiquette.

La nourriture sans grains pour chiens est-elle bonne pour les chiens?

Vous avez peut-être entendu dire que la nourriture sans grains était meilleure pour votre chien, mais ce fait n’est pas nécessairement appuyé par la science vétérinaire. Il existe un mythe courant qui prétend que les grains dans la nourriture pour chiens sont responsables des allergies alimentaires chez les chiens. Cependant, les vraies allergies alimentaires sont très rares chez les animaux, et si votre chien est allergique à quelque chose, il est encore moins probable que l’allergie soit à un grain. Dans la plupart des cas d’allergie alimentaire liée à une nourriture pour chiens, l’allergie est à une protéine, comme le poulet ou le bœuf.

En général, la nourriture sans grains est acceptable pour votre chien, mais elle n’offre pas nécessairement d’avantages nutritionnels supplémentaires et ne protège pas votre chien contre les allergies alimentaires. Si votre chien est trop gras ou plus âgé et moins actif, il peut être plus difficile pour lui de conserver un poids-santé à cause des glucides supplémentaires utilisés pour remplacer les grains.

Si vous pensez que votre chien a une allergie alimentaire ou s’il semble avoir des problèmes de santé liés à la nourriture qu’il mange, vous devriez commencer par consulter votre vétérinaire. Votre vétérinaire peut effectuer un examen complet de votre chien pour écarter tout autre problème de santé susceptible de provoquer des problèmes et vous aider à mieux comprendre les choix d’alimentation et de médicaments pour gérer les allergies de votre chien.

La nourriture pour chiens sans grains est-elle meilleure que la nourriture pour chiens ordinaire?

Pour un chien moyen, la nourriture pour chiens sans grains ne présente aucun bienfait particulier pour la santé par rapport à la nourriture ordinaire. Mais certaines personnes, et certains chiens, la préfèrent. Si vous préférez opter pour la nourriture pour chiens sans grains, assurez-vous d’en informer votre vétérinaire.

Avant de changer la nourriture de votre chien, n’oubliez pas de parler à votre vétérinaire afin de vous assurer d’avoir l’information nécessaire pour choisir la nourriture sans grains qui convient le mieux à l’âge, au poids, à la race et au mode de vie de votre chien. Il est également important que votre chien ait une alimentation équilibrée et reçoive la quantité recommandée de protéines, de glucides et de graisses. Cherchez une nourriture pour chiens complète et équilibrée.

Rappelez-vous que lorsque vous changez la nourriture de votre chien, il est important de le faire lentement et très progressivement pour que son système digestif ait le temps de s’adapter. Mélangez progressivement la nouvelle nourriture à l’ancienne nourriture en augmentant lentement le ratio de la nouvelle nourriture par rapport à l’ancienne sur une période pouvant aller jusqu’à deux semaines. Si vous changez la nourriture de votre chien parce que vous soupçonnez une allergie ou une intolérance alimentaire, il est également conseillé de tenir un journal des symptômes de votre chien pour savoir si la nouvelle nourriture fonctionne, même si les allergies peuvent prendre plusieurs semaines avant de disparaître.

Si un régime sans grains semble être le bon choix pour votre chien et vous êtes prêt à faire le changement, jetez un oeil à la nourriture pour chiens Purina BeyondMD, offerte sous forme de nourriture humide et sèche.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Yorkie licking its lips

Presque tous les chiens sont enthousiastes à l’heure du repas, peu importe si on leur offre de la nourriture sèche ou humide.

Un chien mangeant des croquettes dans un bol

Si vous initiez votre chiot à un aliment pour chien adulte ou essayez simplement un nouvel aliment, veillez à suivre les instructions ci-dessous pour une transition en bonne santé.

Femme avec son chien Golden Labradoodle lecture à la maison

Tout comme les humains, les chiens peuvent développer une allergie alimentaire à tout moment, même après avoir passé des années à consommer un certain type de nourriture.