Pourquoi mon chien a-t-il les oreilles qui piquent?

Bouledogue français se grattant les oreilles

Certains propriétaires peuvent penser qu'il est normal pour les chiens de se gratter les oreilles. En effet, bien des chiens se grattent occasionnellement les oreilles, mais des oreilles qui piquent beaucoup pourraient être problématiques. Les infections des oreilles sont assez fréquentes chez les chiens, il est donc conseillé d'apprendre à en reconnaître les symptômes et à prendre soin des oreilles de votre chien. Découvrez pourquoi les oreilles de votre chien lui démangent et quoi faire pour le soulager. 

Pourquoi mon chien a-t-il les oreilles qui piquent?

La plupart des chiens se grattent les oreilles de temps en temps; un grattage constant et excessif indique souvent un problème sous-jacent. Les infections et autres problèmes d'oreilles peuvent entraîner des irritations et des douleurs qui incitent votre chien à se gratter les oreilles. Soyez attentif lorsque vous le voyez se gratter les oreilles: il n'a peut-être pas qu'une simple démangeaison. La santé de la peau et de l'oreille interne joue un rôle dans les démangeaisons des oreilles des chiens. Votre chien pourrait avoir les oreilles qui piquent en raison d'une infection, d'une irritation de la peau ou de parasites.

Comment savoir si votre chien a un problème d'oreilles

Si vous connaissez les signes d'infections des oreilles, vous pourrez les détecter plus tôt chez votre chien. Celles-ci s'annoncent généralement par l'écoulement de liquides bruns ou verts des oreilles, les rougeurs, les odeurs inhabituelles et les démangeaisons. Le comportement de votre chien peut aussi vous mettre la puce à l'oreille. Si votre chien incline sa tête et la secoue de manière excessive, il pourrait sentir qu'il a quelque chose dans l'oreille et essayer de l'en extraire, comme vous le faites quand vous avez de l'eau dans l'oreille. S'il frotte le côté de sa tête sur le tapis, c'est peut-être que quelque chose ne va pas. En général, les chiens n'agissent ainsi que s'ils n'arrivent pas à se gratter suffisamment avec la patte.

De graves problèmes d'oreilles peuvent également entraîner une perte d'équilibre. Les oreilles des chiens, comme celles des humains, les aident à s'orienter dans l'espace et à rester debout. Il est préférable de consulter votre vétérinaire immédiatement si vous remarquez que votre chien semble instable, car ce déséquilibre pourrait être causé par divers problèmes ou maladies. Le vétérinaire pourra poser un diagnostic et aider à résoudre le problème causant la perte d'équilibre de votre chien.

L'important est de rester à l'affût des changements au comportement de votre chien. Un chien qui a un problème ou une infection auriculaire ressentira probablement de la douleur et essaiera de vous en informer. Apprenez à reconnaître le langage corporel de votre chien pour comprendre quand il essaie de vous dire que quelque chose ne va pas. 

Comment éviter les problèmes d'oreilles

La première chose à faire pour prendre soin des oreilles de votre chien est de savoir ce qui cause des problèmes d'oreilles. Les chiens sont généralement plus sujets aux infections des oreilles parce que leurs longs conduits auditifs emprisonnent les particules de saleté et l'humidité, ce qui favorise la prolifération des bactéries. Parmi les problèmes d'oreilles les plus courants chez le chien figurent les infections bactériennes et à levure, les parasites tels que les acariens, les particules ou les objets piégés comme de l'herbe ou des graines, et les masses ou les tumeurs. Les chiens qui ont les oreilles longues, souples ou très poilues peuvent présenter un risque plus élevé de développer des problèmes d'oreilles. Les chiens qui nagent fréquemment ou aiment creuser peuvent aussi requérir plus de soins auriculaires.

Bien que de nombreux problèmes d'oreilles soient difficiles à éviter, il existe des moyens d'en réduire les risques et de les détecter rapidement. D'abord, vous devriez nettoyer et inspecter les oreilles de votre chien régulièrement pour les garder en santé. Les oreilles des chiens sont très sensibles, il est donc important de les nettoyer en douceur et avec la bonne solution. Assurez-vous de ne pas assécher les oreilles de votre chien ou de perforer ses tympans. Demandez à votre vétérinaire de vous indiquer la meilleure méthode pour nettoyer les oreilles de votre chien et la solution la mieux adaptée. Il n'est généralement pas recommandé d'utiliser des cotons-tiges pour lui nettoyer les oreilles, sauf si votre vétérinaire le conseille. 

Ensuite, vous pourriez aussi envisager d'appliquer un écran solaire sur les oreilles de votre chien pour lui éviter les coups de soleil. Ceux-ci sont plus courants chez les chiens à poil court, les chiens atteints d'alopécie et ceux aux oreilles blanches. Il est important de les prévenir, car ils peuvent causer le cancer de la peau. Une peau sèche ou d'autres problèmes cutanés peuvent provoquer des problèmes d'oreilles, comme des démangeaisons.

Les examens vétérinaires réguliers demeurent la meilleure mesure préventive possible. Les vétérinaires peuvent détecter et résoudre de nombreux problèmes avant qu'ils ne deviennent plus graves. Vous pouvez aussi intégrer le nettoyage et l'inspection des oreilles de votre chien dans sa routine de toilettage. Si vous faites appel aux services d'un toiletteur, pensez à lui poser des questions sur le nettoyage des oreilles et l'apparence des oreilles de votre chien.

Comment traiter les problèmes d'oreilles

Les infections des oreilles se traitent parfois à l'aide de solutions simples et rapides, parfois à l'aide de plans à long terme. Votre vétérinaire pourra diagnostiquer tout problème d'oreilles et prescrire le meilleur plan de traitement pour les besoins particuliers de votre chien. Il est préférable d'amener votre chien chez le vétérinaire dès que possible lorsque vous remarquez des signes d'infection des oreilles ou de tout autre problème. Évitez de donner des médicaments à votre chien ou d'essayer des traitements sans consulter un vétérinaire: vous pourriez lui nuire plutôt que de l'aider. Cependant, un toilettage fréquent est toujours de mise.

La surdité chez les chiens

Malheureusement, la surdité canine a diverses causes et n'est généralement pas évitable. En gardant les oreilles de votre chien propres et en santé, vous pourriez l'empêcher de développer des problèmes d'oreilles pouvant entraîner la surdité, mais c'est tout ce que vous pouvez faire. La perte auditive touche de nombreux types et races de chiens. Heureusement, la plupart des chiens malentendants peuvent continuer à vivre une vie épanouie. Les propriétaires de chien malentendant devront adapter leur façon d'interagir avec lui, en gardant à l'esprit qu'il n'entend plus la circulation automobile ni les commandements oraux. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chiot aux grandes oreilles

Que les oreilles de votre chien soient pendantes ou qu’elles se dressent au garde à vous, apprendre à les nettoyer est un élément important pour garder votre animal en bonne santé et heureux.

Chien se gratte le dos

Lorsque vous remarquez que votre chien perd des touffes de poils, vous pourriez avoir tendance à imaginer le pire. Mais n’ayez crainte.

Un chien baigné

Tout comme leurs propriétaires humains, les chiens ont besoin de prendre un bain régulièrement pour prendre soin de leur peau et de leur pelage et continuer à sentir bon.