Comment nettoyer les oreilles d’un chien

Basset hound puppy sitting on grass

Que les oreilles de votre chien soient pendantes ou qu’elles se dressent au garde à vous, apprendre à les nettoyer est un élément important pour garder votre animal en bonne santé et heureux. La plupart des chiens ont au moins besoin de nettoyages occasionnels, et ceux qui sont sujets aux infections ou à l’accumulation de cire peuvent avoir besoin de nettoyages plus fréquents. Heureusement, le nettoyage des oreilles de votre chien ne vous oblige pas à passer chez le toiletteur ou le vétérinaire. Apprenez comment nettoyer facilement et en toute sécurité les oreilles de votre chien à la maison grâce à ce guide.

Comment nettoyer les oreilles d’un chien

1. Faites en sorte que votre chien se sente bien

Lorsque vous vous préparez à nettoyer les oreilles de votre chien, n’oubliez surtout pas que son confort est prioritaire. Même si, pour certains chiens, le nettoyage des oreilles ne sera jamais leur activité préférée, il ne devrait pas leur causer d’anxiété ni de stress.

En général, plus tôt vous habituez votre chien à se faire toucher les oreilles, mieux c’est. Si vous avez un chiot, passer quelques minutes par jour à regarder et toucher ses oreilles, sa bouche (y compris la langue et les gencives), ses pattes et le dessous de sa queue peut l’habituer à ce type de procédures, et rendra la tâche beaucoup plus facile à votre vétérinaire lorsqu’il devra faire un examen et même à vous, lorsque vous devrez le toiletter.

Si vous avez un chien plus âgé, ou si vous avez affaire à un chien nouvellement adopté et n’êtes pas certain de sa réaction, commencez lentement. Touchez doucement la zone autour de ses oreilles et voyez comment il réagit. Si ce contact ne semble pas le déranger, vous pouvez commencer à soulever l’oreille ou toucher les bords intérieurs. Si votre chien essaie de se dégager ou de bouger la tête, ne le retenez pas. Il est préférable de laisser le nettoyage à un professionnel plutôt que d’essayer de nettoyer les oreilles de son chien à la maison s’il se débat.

2. Rassemblez vos accessoires

Avant de commencer, il est conseillé de disposer de tout ce dont vous aurez besoin à portée de main pour pouvoir effectuer le nettoyage rapidement et sans avoir à vous arrêter, ce qui pourrait causer du stress à votre chien. Voici quelques accessoires de base à avoir à proximité:

  • Tampons de coton humides
  • Produit nettoyant conçu expressément pour les oreilles des chiens
  • Une serviette propre
  • Des gâteries pour la distraction et le renforcement positif
  • Une paire de mains supplémentaire, qui peut être utile si votre chien n’est pas habitué aux nettoyages

3. Commencez par un examen de base

Avant de commencer le nettoyage, vérifiez soigneusement l’oreille de votre chien. Repérez ou surveillez la présence de rougeurs, de signes de pus ou d’une quantité excessive de cire. Il est normal que l’oreille de votre chien ait une légère odeur, mais elle ne doit pas être intense ni sentir la levure; ce sont deux signes d’infection potentielle. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, il est préférable de prendre rendez-vous avec le vétérinaire et de lui laisser faire le nettoyage après avoir vérifié qu’il n’y a pas d’autres problèmes.

4. Essuyez l’oreille

En commençant par les bords intérieurs et en vous déplaçant vers l’entrée du conduit auditif, essuyez l’oreille de votre chien avec un tampon de coton humide. Cela permet d’éliminer la saleté et la cire qui peuvent s’être accumulées sur les structures externes des oreilles. Faites preuve de douceur. S’il y a de la saleté ou de la cire tenace, essayez d’ajouter un peu de nettoyant sur le tampon de coton et maintenez-le doucement contre la zone en question pendant quelques secondes avant de l’essuyer à nouveau.

5. Nettoyez le conduit auditif

Prenez le flacon de nettoyant pour les oreilles de chiens et insérez l’embout tout juste dans le conduit auditif, puis pressez doucement. Il est important de ne pas pousser l’embout trop loin pour éviter de blesser votre chien et d’endommager les structures délicates de l’oreille interne. N’insérez jamais de tampons de coton ou de cotons-tiges dans l’oreille.

6. Massez l’oreille et essuyez

Massez doucement l’oreille pour répartir le produit nettoyant, puis patientez quelques secondes pour le laisser éliminer la saleté et la cire. Une fois que le produit nettoyant est bien réparti, essuyez tout excédent à l’aide du tampon de coton et passez à l’oreille suivante.

Si votre chien semble enclin aux infections à levures ou des oreilles, votre vétérinaire peut également vous proposer des gouttes à administrer après le produit nettoyant. Il est normal que votre chien secoue sa tête pendant un certain temps après le nettoyage, donc vous préférerez peut-être le faire à l’extérieur ou dans une salle de bain pour faciliter le nettoyage des dégâts.

Foire aux questions

À quelle fréquence devrais-je laver les oreilles de mon chien?

La réponse à cette question est la suivante: cela dépend. Certains chiens peuvent s’en tirer avec des nettoyages mensuels ou encore moins fréquents, mais les chiens qui ont des oreilles pendantes, comme le basset hound et l’épagneul cocker, ont généralement besoin de nettoyages plus fréquents. Cela est dû au fait qu’ils sont plus enclins aux infections à levure et à d’autres problèmes parce que les oreilles pendantes ne permettent pas à l’air de circuler, ce qui crée un environnement humide.

Les autres chiens qui peuvent avoir besoin de nettoyages plus fréquents sont ceux qui nagent régulièrement et ceux qui ont déjà eu des acariens de l’oreille. Un nettoyage trop fréquent peut également poser problème. Par conséquent, si vous ne savez pas à quelle fréquence vous devez nettoyer les oreilles de votre chien, votre vétérinaire peut vous éclairer.

Comment savoir si mon chien a une infection de l’oreille?

Vous saurez peut-être que votre chien a une infection de l’oreille à l’odeur, car celle-ci peut être très forte. Cependant, il peut y avoir d’autres signes d’infection, comme les suivants:

  • Peau rouge et enflammée
  • Sensibilité au toucher, démontrée par des jappements lorsque vous frottez ses oreilles comme vous le faites normalement
  • Secouement de la tête excessif
  • Pattes portées aux oreilles
  • Écoulements visibles
  • Amas ressemblant à du café moulu, indiquant possiblement des acariens

Les infections des oreilles nécessitent des soins vétérinaires et doivent être traitées dès que possible. Votre vétérinaire déterminera la cause sous-jacente de l’infection et prescrira un médicament pour y remédier.

Il n’est pas nécessairement difficile de nettoyer les oreilles de votre chien à la maison, mais vous aurez peut-être besoin d’un peu de pratique. Une fois que vous serez tous les deux habitués à cette procédure, elle s’avérera facile et sans douleur. Si vous désirez obtenir plus de conseils pour prendre soin de votre chien, jetez un coup d’oeil à notre centre de contenu.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Dog getting a bath

Tout comme leurs propriétaires humains, les chiens ont besoin de prendre un bain régulièrement pour prendre soin de leur peau et de leur pelage et continuer à sentir bon.

Brown dog panting with tongue and bottom set of teeth showing

Lorsque vous ramenez votre chiot à la maison, ses dents sont au coeur de vos préoccupations.

Shiba Inu sitting on grass looking at the camera

Si vous vous êtes déjà posé la question «Pourquoi les chiens mangent-ils du gazon?», vous avez peut-être entendu toutes sortes de réponses, de l’ennui à la faim en passant par la maladie.