Les chatons ont-ils besoin d’une nourriture spéciale?

kittens drinking from a bowl

Oui, les chatons ont besoin d’une nourriture spéciale. La nourriture pour chatons est essentielle pendant la première année de vie pour favoriser la croissance et le développement. 

Les chats de grandes races, comme le Maine coon, ont besoin de nourriture pour chatons jusqu’à 18 mois ou 2 ans parce qu’ils prennent plus de temps à atteindre leur maturité.  

Les chatons sont enjoués, curieux et pleins d’énergie. Ils ont besoin d’une alimentation complète et équilibrée pour soutenir leur énergie et leurs jeux d’exploration pendant cette période.  

Exigences nutritionnelles des chatons

La nourriture pour chatons est différente de la nourriture pour chats dans plusieurs aspects. Les croquettes sèches sont plus petites, il donc est plus facile pour les petites bouches adorables de manger.  

Le contenu nutritionnel est également différent. Les besoins nutritionnels des chatons sont différents de ceux des chats adultes parce qu’ils ont plus d’énergie et que leur croissance et leur développement se font rapidement.  

La nourriture pour chatons contient plus de calories et plus de certains éléments nutritifs. Voici certains des éléments nutritifs de cette nourriture:  

  • Protéines: En tant que carnivores, les chats ont besoin de plus de protéines que les chiens. Cependant, les chatons ont besoin de plus de protéines et d’acides aminés essentiels comme l’arginine, la lysine et la méthionine que les chats adultes pour favoriser leur croissance et leur développement rapides.   
  • Taurine et choline: Comme les chats adultes, les chatons ont besoin d’un apport quotidien suffisant en taurine et en choline.  
  • Matières grasses: Les chatons ont besoin de plus d’acides gras essentiels pour favoriser leur croissance et leur développement rapides. 
  • Calcium et phosphore: Les chatons ont besoin de plus de calcium et de phosphore que les chats adultes pour favoriser la croissance et le développement de leurs os et de leurs dents.  
  • DHA: Le DHA, un acide gras oméga-3, est important pour favoriser le développement du cerveau et de la vision.  
  • Vitamines et minéraux: Les chats ont besoin d’un apport quotidien adéquat en vitamines et minéraux, mais les chatons ont besoin de plus de magnésium, de cuivre, d’iode et de vitamine A que les chats adultes.  

Les chatons peuvent-ils boire du lait?

De la naissance à l’âge de trois à quatre semaines, les chatons ont besoin du lait de leur mère (ou d’un substitut de lait). Cela répond à tous leurs besoins nutritionnels pendant cette période.  

Une fois qu’un chaton est sevré du lait après six à huit semaines, il devrait se procurer tous ses nutriments dans la nourriture pour chatons. Le lait de vache, le lait de chèvre et les autres sources de produits laitiers seuls ne sont pas complets et équilibrés et ne doivent pas être donnés aux chatons.  

Les chatons peuvent-ils manger de la nourriture pour humains?

Comme avec le lait, les aliments humains ne sont pas complets et équilibrés et ne fournissent pas à un chaton tous les nutriments dont il a besoin. Bien qu’il y ait quelques aliments sûrs, comme le saumon cuit ou les oeufs cuits, vous ne devriez pas donner de nourriture pour humains à votre chaton.  

Combien de calories un chaton devrait-il consommer par jour?

À mesure que les chatons grandissent et deviennent plus actifs, leurs besoins caloriques quotidiens augmentent. Vous devrez augmenter les calories quotidiennes de votre chaton en fonction de son âge et de son poids afin de mieux soutenir sa croissance et son développement.  

Portez une attention particulière au tableau d’alimentation des chatons sur l’étiquette de la nourriture et consultez votre vétérinaire si vous avez des questions sur la quantité de nourriture à donner à votre chaton. 

Une alimentation de qualité dans la vie de votre chaton constitue la base pour que les chats adultes vivent longtemps et en santé.  

Pour plus de conseils sur l’alimentation des chatons, la transition vers la nourriture pour chats adultes et plus encore, consultez notre page d’articles

Articles connexes

Un assortiment d'articles pour chatons
Vous devez vous procurer un certain équipement de base avant d’accueillir votre chaton à la maison. Vous aurez ainsi plus de temps pour apprendre à vous connaître tous les deux. Voici quelques articles dont vous aurez besoin pour accueillir votre nouvel ami félin
cat sleeping in a cat bed
Un chaton tigré léchant sa bouche