Apprendre à nourrir un chaton

Tabby kitten licking its' mouth

Les chatons bougent sans arrêt. Ils se cachent un peu partout, chassent vaillamment des brins de poussière et se vident parfois la vessie sans avertissement. Parce que votre chaton est toujours occupé, vous devez vous assurer de lui offrir les éléments nutritifs dont il a besoin. C’est pourquoi nous avons rassemblé ces conseils pratiques sur l’alimentation des chatons.  

Conseils pour nourrir un chaton  

Avant de poursuivre, parlons brièvement des chatons nouveau-nés. Les chatons nouveau-nés se nourrissent exclusivement de lait maternel ou de lait de remplacement s’ils sont séparés de leur mère. Ils peuvent aussi demander des soins particuliers. Communiquez avec votre vétérinaire pour apprendre comment prendre soin de votre chaton nouveau-né. 

Pour découvrir comment bien nourrir un chaton, suivez les conseils ci-dessous. Veuillez noter que ces conseils sont destinés aux chatons de trois à cinq semaines environ qui sont prêts à passer de l’allaitement à la nourriture humide ou sèche pour chatons.  

Passez graduellement à la nourriture solide 

Quand votre chaton a de trois à sept semaines, présentez-lui de la nourriture pour chatons humectée qu’il pourra grignoter. Pour la préparer, mélangez une part d’eau tiède à trois parts de nourriture sèche ou en boîte pour chatons. La consistance de la nourriture humectée devrait rappeler celle du gruau. Pendant environ une semaine, réduisez graduellement la quantité d’eau du mélange et augmentez la quantité de nourriture pour faciliter la transition.  

Servez à votre chaton une nourriture complète et équilibrée à 100 % 

Les chatons ont des besoins nutritionnels particuliers… et ils ont faim! Ils grandissent vite et jouent tout le temps, donc ils ont besoin de deux à trois fois plus de protéines, de gras et d’autres nutriments que les chats adultes. Vérifiez l’emballage de la nourriture de votre chaton pour vous assurer qu’elle est complète et équilibrée à 100 % et formulée pour les chatons. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre vétérinaire.  

Laissez votre chaton s’habituer à sa nourriture 

Au début, votre chaton jouera peut-être avec sa nourriture ou marchera même dans son bol. S’il le fait, souvenez-vous de ceci: 

  • C’est un chaton, donc il joue avec tout et n’importe quoi.  
  • Le concept de la nourriture n’est pas encore très clair pour lui.  

Soyez patient! Gardez un linge humide à portée de la main pour faire un nettoyage rapide au besoin et assurez-vous que votre chaton reste sec et au chaud.  

Surveillez son bol 

Gardez le bol de votre chaton à l’oeil et remplacez sa nourriture plusieurs fois par jour, surtout si vous lui servez de la nourriture humide ou humectée. Les chatons ont un très bon appétit, mais ils peuvent quand même lever le nez sur la nourriture laissée sortie plus de quelques heures. En rafraîchissant fréquemment son bol, vous réduirez aussi le risque de contamination des aliments.  

Offrez-lui amplement d’eau 

L’eau est aussi une partie essentielle de l’alimentation de votre chaton. La masse corporelle de votre chaton est composée de 70 à 80 % d’eau. L’eau dans la nourriture humide ou la nourriture sèche humectée de votre chaton aide à le garder hydraté, mais elle ne remplace pas l’eau fraîche. Assurez-vous que votre chaton a toujours accès à de l’eau propre et remplissez son bol d’eau au moins une fois par jour.  

Donnez-lui de la nourriture pour chatons jusqu’à l’âge d’un an 

Votre chaton commencera à ressembler à un chat adulte vers huit ou neuf mois. Mais ne vous laissez pas duper par sa taille, car votre chaton n’a pas encore fini de se développer. C’est important de continuer à lui servir de la nourriture pour chatons pendant 12 mois avant de passer à une nourriture pour chats adultes.  

Repérez les signes de maladie, y compris la perte d’appétit 

Les chatons en santé adorent manger. Si vous remarquez que le vôtre ne montre aucun intérêt pour sa nourriture, communiquez avec votre vétérinaire immédiatement. Dans les premières semaines de sa vie, un chaton court un plus grand risque de maladie et son système immunitaire peut être mis à l’épreuve. 

Nous espérons que ces astuces vous aideront à nourrir votre chaton pour qu’il obtienne tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour jouer et s’épanouir. Nous avons un dernier conseil pour vous: profitez de chaque instant adorable en compagnie de votre chaton. Très bientôt, il sera déjà un superbe chat adulte! 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Nutrition Basics for Kittens Listing

Les chatons grandissent rapidement. Au cours des six premiers mois, ils atteignent 75 % de leur poids adulte.

Kitten Proof Listing

La nouvelle maison de minou recèle un grand nombre de dangers potentiels. 

Understanding Your Kitten Listing

L’arrivée d’un nouveau chaton à la maison est un moment excitant pour toute la famille.