Comment dresser un chaton

Kitten playing with a toy

Dresser votre chaton est un élément important pour s’assurer qu’il devienne un chat en santé, heureux et qui se comporte bien. Les chats ont toutefois aussi des traits de personnalité distincts qui signifient qu’ils doivent être traités et dressés d’une certaine manière pour être coopératifs. Plus tôt vous commencerez le dressage, mieux ce sera. Nous avons donc compilé une liste de conseils et d’astuces pour dresser votre chaton dès le départ.

L’importance de dresser votre chaton

Quand vous ramenez votre chaton à la maison, le dressage ne sera peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez. Cependant, dresser votre chat à utiliser une litière, à ne pas griffer ou mordre quand on le manipule, à interagir avec d’autres animaux et à ne pas égratigner les meubles garantit qu’il pourra vivre heureux avec le reste de la famille. Bien dresser votre chaton peut aussi permettre à d’autres personnes d’en prendre soin si vous partez en vacances et faciliter les visites chez le vétérinaire.

Comment dresser un chaton

La façon de dresser votre chaton dépend beaucoup de ce que vous voulez qu’il fasse. Par exemple, dresser votre chat à ne pas mordre prendra un ensemble d’outils différent de ce qui serait nécessaire pour le dresser à s’asseoir, à se lever ou à se tenir sur deux pattes. Voici quelques conseils de base qui peuvent vous aider à apprendre à dresser votre chaton:

  • Tirez parti de la nourriture. L’utilisation de gâteries pour chats irrésistibles ou d’un peu de nourriture humide est un excellent moyen de récompenser votre chaton et de rendre les séances de dressage plus positives pour lui. Assurez-vous de planifier les séances de dressage avant les repas pour que votre chat ait faim et veuille travailler pour sa nourriture.
  • Pensez aux mots que vous voulez utiliser. Si vous voulez apprendre à votre chat à réagir aux commandes vocales, décidez du mot à utiliser et utilisez toujours le même. Dites le mot au début du dressage, quand vous demandez à votre chat de faire quelque chose, et à la fin, quand il a réussi. Par exemple, si vous montrez à votre chat à s’asseoir, dites «assis» puis, une fois qu’il est assis, dites «assis, bien, assis», même si vous avez dû le mettre en position assise vous-même. Avec la répétition, il apprendra à associer le comportement au mot.
  • Les séances de dressage doivent être courtes. Les séances de dressage avec votre chaton doivent être une expérience amusante et positive pour lui, donc il vaut mieux les limiter à 15 minutes ou moins. Arrêtez-vous s’il semble s’ennuyer ou s’il est fatigué, et essayez de terminer sur une note amusante.
  • Concentrez-vous sur une chose à la fois. Votre chaton apprendra de nouveaux comportements et des tours plus vite s’il n’est pas mélangé par plusieurs demandes. Une fois que votre chaton a appris un comportement et qu’il peut le faire de manière fiable sur demande, vous pouvez passer au suivant.

Comment dresser votre chaton à être sociable

Dresser votre chat pour qu’il soit sociable (avec d’autres animaux et humains) l’aide à être un meilleur citoyen félin, à s’adapter plus facilement aux changements dans le foyer et à rester en sécurité. Pour aider votre chaton à être sociable, il est important de commencer à le dresser le plus tôt possible. Les chatons de 3 à 7 semaines sont les moins craintifs, donc c’est le moment idéal pour commencer à lui présenter des personnes, des animaux et des expériences qu’il ne connaît pas. Emmener votre chaton pour de brèves visites dans d’autres maisons peut être une façon de l’exposer à de nouveaux amis, et plus il rencontre de personnes et d’animaux pendant cette période, mieux c’est.

Si votre chat est plus âgé, il sera plus difficile de lui apprendre à être sociable, et vous devrez y aller plus lentement. Présentez-lui de nouvelles choses à petites doses et prêtez une attention particulière aux signaux de votre chat pour vous assurer qu’il n’est pas trop bouleversé, ce qui peut aggraver la situation.

Comment dresser un chaton à ne pas griffer

Griffer est un comportement naturel pour les chats, il est donc peu probable que vous puissiez dresser votre chat à cesser complètement de le faire. Mais vous pouvez lui apprendre à faire ses griffes sur des objets réservés à ce but, comme un arbre à chat, au lieu de sur votre nouveau canapé. Pensez à offrir un poteau griffoir à votre chat et à le mettre dans une zone où il aime déjà faire ses griffes. Encouragez-le à explorer le poteau griffoir en y mettant un peu d’herbe à chat ou en faisant pendre un jouet tout près. Il y a de fortes chances qu’il comprenne et commence naturellement à y faire ses griffes. 

Vous pouvez également rendre les choses que vous ne voulez pas que votre chat égratigne moins désirables en y mettant du poli à meubles au parfum de citron ou d’autres produits parfumés expressément conçus à cette fin. La forte odeur est censée pousser votre chat à éviter la zone.

Comment dresser un chaton à utiliser un bac à litière

Les chats vont naturellement utiliser un bac à litière, et dans de nombreux cas, il suffira de placer votre chaton dans le bac à litière pour qu’il sache quoi faire. S’il a besoin d’aide supplémentaire, essayez de l’attraper juste avant qu’il ne fasse ses besoins et mettez-le dans le bac à litière. Vous pouvez aussi faire bouger ses pattes un peu dans la litière pour l’inciter à creuser. Un chat qui refuse d’utiliser le bac à litière a probablement besoin d’un examen vétérinaire pour écarter tout trouble médical qui pourrait causer des problèmes.

Apprendre à dresser votre chat peut être une excellente expérience pour tisser des liens entre vous deux. Obtenez d’autres conseils sur les soins des chats dans nos archives.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chaton gris à l'aide d'un bac à litière

Lorsque vous accueillez un nouveau chaton dans la famille, une des premières choses à faire est de l’ent

Un chaton gris couché sur le dos

Les premières semaines d’un chaton à la maison peuvent être à la fois merveilleuses et stressantes. Pendant cette période, il explorera son territoire, gagnera en confiance et rencontrera des gens et d’autres animaux familiers.

Chaton à mâcher un stylo

Les chatons n’ont pas de dents visibles à leur naissance, exactement comme les bébés humains.