Les poussées dentaires du chiot: comment prendre soin des dents de votre chiot

French Bulldog puppy with toy

Vous traitez peut-être votre chiot comme si c’était votre bébé, et à bien des égards, c’est le cas! Par exemple, il aura lui aussi des poussées dentaires.

Comme un bébé humain, votre chiot est probablement né sans aucune dent. Il aura ensuite des dents temporaires qui perceront ses gencives, puis tomberont pour être remplacées par des dents permanentes. Malheureusement, les poussées dentaires des chiots, comme celles de leurs homologues humains, peuvent être douloureuses. Découvrez les signes à observer pour savoir ce que vit votre chiot et apprendre comment l’aider.

Les dents temporaires et permanentes des chiots

En général, le chiot commence à faire ses dents autour de trois à quatre semaines. Les dents temporaires qui percent au début de la poussée dentaire du chiot sont connues sous le nom de «dents de lait». Votre vétérinaire pourrait aussi parler de «dents caduques». Au total, les chiots en ont 28.

À quel moment les chiots perdent-ils leurs dents?

Ces dents temporaires ne restent pas longtemps. Elles commencent à tomber lorsque le chiot a entre 14 et 30 semaines. Lorsqu’elles tombent, elles sont remplacées rapidement par 42 dents d’adulte qui attendent sur les côtés de la mâchoire, poussant les dents de lait. Ce sont les dents permanentes que votre chien aura pour le reste de sa vie. À huit mois, votre chiot devrait avoir 12 incisives, 16 prémolaires, quatre canines et 10 molaires.

Les chiots ont des dents très acérées. N’oubliez pas que votre chien, bien qu’il soit un animal familier doux et docile, est un carnivore! Ces dents tranchantes lui seraient très utiles pour déchirer de la viande coriace dans la nature.

Comment pouvez-vous aider votre chiot qui fait ses dents?

Il n’existe pas de moyen infaillible d’évaluer l’inconfort des chiens, mais certains changements de comportement peuvent indiquer que leurs poussées dentaires les font souffrir. S’il fait ses dents, votre chiot pourrait manger moins que d’habitude et avoir plus tendance à mâchouiller pour apaiser sa douleur. Aidez-le en lui fournissant des jouets en cuir brut ou en caoutchouc dur spécialement conçus pour les chiots qui font leurs dents. Ce cadeau vous servira à vous aussi, car il encouragera votre chiot à jeter son dévolu sur autre chose que les pieds de vos meubles et divers articles de votre maison. Les jouets avec des picots protubérants massent ses gencives et les soulagent pendant les poussées dentaires. Ils ont aussi l’avantage de retirer le tartre souple qui s’accumule naturellement sur les dents.

Les dents temporaires de votre chiot ne resteront pas assez longtemps pour lui causer de vrais problèmes, mais ce n’est pas une raison de les négliger. C’est le moment idéal d’habituer votre chiot à l’hygiène dentaire en frottant ses dents et gencives avec une brosse à dents pour chiens ou un chiffon doux et propre. Utilisez du dentifrice spécialement conçu pour les chiens; n’utilisez jamais de dentifrice pour les humains, car il peut être toxique. Si votre chiot conserve ses dents temporaires plus de 30 semaines, consultez votre vétérinaire, car elles pourraient devoir être arrachées.

Prendre soin de la santé de la bouche et des dents de votre chiot

Une fois que les dents permanentes de votre chiot ont poussé, continuez à pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire. L’un des meilleurs moyens de faire en sorte que votre chiot (et plus tard, votre chien adulte) nettoie ses dents efficacement est d’inclure des aliments secs et croquants dans son alimentation quotidienne.

La nourriture sèche frotte les dents de votre chien lorsqu’il mastique, ce qui réduit l’accumulation de tartre qui peut entraîner des problèmes dentaires avec le temps. Purina offre toutes sortes de formules de nourriture sèche pour répondre aux besoins nutritionnels et aux préférences de votre chien. De plus, lorsque votre chien sera assez vieux, les gâteries à mâcher pour chiens DentaLife de Purina pourraient l’aider à garder ses dents et gencives propres et son sourire éclatant. Tout comme sa gamme de formules de nourriture sèche, l’assortiment de gâteries de Purina offre plusieurs options adaptées aux propriétaires à la recherche de solutions pour prendre soin des dents de leur toutou.

Problèmes dentaires

La santé dentaire affecte la santé générale. Votre chien a donc besoin de recevoir des soins dentaires réguliers de la part de votre vétérinaire, au même titre que des examens médicaux. Si vous croyez que votre chien souffre d’un problème dentaire, consultez votre vétérinaire sans attendre.

Chez les chiens, les problèmes dentaires ont tendance à se déclarer tôt. En effet, les chiens commencent souvent à présenter des symptômes de maladie bucco-dentaire dès l’âge de trois ans. Il est donc très important d’établir un programme de nettoyage régulier dès que possible, y compris en nourrissant votre chien de croquettes sèches au quotidien. Si votre chien a du mal à s’habituer à la nourriture sèche après avoir mangé de la nourriture humide, il pourrait avoir besoin d’un peu de temps et d’encouragement.

Le meilleur moyen de tuer dans l’oeuf tout problème dentaire potentiel est de savoir en reconnaître les symptômes. Les problèmes dentaires peuvent causer autant de la mauvaise haleine que des problèmes alimentaires et des infections non seulement dans la bouche, mais aussi dans d’autres parties du corps.

Bien que ces problèmes soient rares chez les chiots, il est important de savoir les déceler à mesure que votre chien vieillit. Si vous remarquez l’un des signes suivants, songez à consulter votre vétérinaire rapidement:

  • Manque d’appétit
  • Présence de sang dans la salive
  • Dents cassées
  • Salivation
  • Gencives rouges, enflées ou qui saignent
  • Haleine fétide
  • Tartre brun jaunâtre au niveau de la gencive

Le problème dentaire le plus courant chez les chiens est sans doute l’accumulation de plaque. Sans intervention, cette accumulation peut se solidifier et entraîner l’inflammation des gencives et même des infections qui pourraient causer la perte de dents.

Votre vétérinaire pourra examiner ces symptômes pour déterminer si des soins dentaires sont nécessaires. S’il y a lieu, il repérera aussi tout autre problème de santé potentiel pouvant causer des symptômes similaires, comme une maladie systémique ou la présence d’un corps étranger.

Les poussées dentaires du chiot sont l’un des défis auxquels vous serez confronté en tant que propriétaire d’animal. Heureusement, cette étape ne dure pas trop longtemps et ne perturbe que très peu la vie quotidienne de votre chiot.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Related Articles

Un chiot berger australien donnant un high-five

Tous comme les êtres humains, les chiens sont des êtres sociables qui ont l'habitude, inhérente à leur nature, de faire partie d'une «meute».

Un chiot brun mangeant des croquettes

Parmi les facteurs les plus importants pour aider votre chiot à commencer sa vie du bon pied sur le plan de sa santé figure une alimentation complète et équilibrée.

Un chiot berger allemand

L'angoisse de séparation survient lorsque votre chiot devient très perturbé chaque fois que vous quittez votre demeure.