À quel moment les chiots ouvrent-ils les yeux?

Sleeping Golden Retriever puppy, lying on a cozy blanket

Tout le monde aime les chiots. Leur pelage soyeux, leurs grands yeux, leurs aboiements aigus et leur adorable odeur de chiot semblent tous conçus pour nous faire fondre. Comme la plupart des gens adoptent des chiots âgés de 8 à 10 semaines qui sont prêts à quitter leur mère, plusieurs pourraient être surpris d’apprendre qu’à leur naissance, les chiots sont en fait très impuissants. Ils naissent sourds et aveugles, et leurs sens se développent par la suite. Alors à quel moment ouvrent-ils les yeux? Nous avons la réponse ici.

À quel moment les chiots ouvrent-ils les yeux?

La plupart des chiots ouvrent les yeux de 10 à 14 jours après leur naissance. Le moment peut varier un peu d’une race à l’autre. Par exemple, l’épagneul cocker ouvre généralement les yeux plus tôt que le fox-terrier. Les chiots ne doivent pas ouvrir les yeux trop tôt, car leur vue pourrait en souffrir. En effet, leurs yeux continuent à se développer derrière leurs paupières après la naissance.

L’audition se développe encore plus tard que la vue: la plupart des chiots doivent attendre environ 3 semaines avant de commencer à entendre. Heureusement, le chiot a un odorat dès sa naissance et il utilise ce sens pour trouver la mamelle de sa mère et commencer à identifier ses frères et soeurs. Vers 8 semaines, le chiot est sevré. À ce stade-là, il peut entendre, voir, sentir et pourchasser des humains et d’autres chiots comme bon lui semble. C’est aussi l’âge auquel le chiot est prêt à être adopté par sa nouvelle famille humaine.

Pourquoi les chiots naissent-ils avec les yeux fermés?

Le développement des bébés à la naissance est différent d’un animal à l’autre. De nombreux reptiles sont totalement indépendants à leur naissance, alors que les petits marsupiaux se développent encore pendant des mois dans la poche de leur mère. Les chiens se situent environ entre les deux. Ils naissent sourds et aveugles, donc ils dépendent des soins de leur mère pendant leurs premières semaines.

S’ils naissent les yeux fermés, c’est parce que leurs yeux ne sont pas entièrement développés à la naissance. Au cours de leurs deux premières semaines, leurs yeux continuent de se développer, donc ils doivent être protégés des dangers du monde extérieur. Parmi ceux-ci figurent la lumière, les particules dans l’air comme la poussière ou les squames et les attaques potentielles de leurs compagnons de portée, dont la coordination oeil-patte n’est pas tout à fait au point.

Même après qu’un chiot ait ouvert les yeux, il est important de ne pas l’exposer accidentellement à une lumière trop forte avant qu’il n’y soit prêt. Si vous remarquez que votre chiot a des taches laiteuses dans les yeux ou qu’il ne semble pas capable de voir à 3 ou 4 semaines, il pourrait être aveugle ou souffrir d’un problème oculaire. Vous devriez le faire examiner par un vétérinaire.

N’oubliez pas que vous ne devriez jamais ouvrir vous-même les yeux d’un chiot. Chaque chiot ouvrira les yeux à son rythme, lorsqu’il sera prêt. Forcer l’ouverture des yeux d’un chiot peut entraîner des infections, des lésions oculaires et même la cécité.

Les chiennes savent exactement quoi faire pour prendre soin de leurs chiots nouveau-nés, mais vous pourriez être pris au dépourvu lorsque vous adoptez un chiot pour la première fois. Obtenez des conseils sur l’alimentation, l’apprentissage de la propreté et l’exercice de votre nouveau chiot dans la bibliothèque d’articles sur les chiens et les chiots de Purina Canada.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Five black and white puppies sitting together

À mesure que les chiots grandissent, leur niveau d’énergie et leur comportement changent.

Puppy Feeding First Year Listing

La première année joue un rôle capital dans le développement du chiot. Il a alors besoin de la meilleure alimentation possible afin d’avoir des os et des dents solides, des organes bien développés, des yeux brillants et un pelage épais et lustré.

Puppy chewing on rope toy

Les chiots sont des personnages originaux qui ont leurs caractéristiques uniques. Ils galopent d’une pièce à une autre, courent après leur queue sans raison, hoquettent aléatoirement et s’endorment sans crier gare.