Pourquoi mon chat boit-il beaucoup d’eau?

Chat qui boit de l'eau dans un verre

L’eau est une substance importante, et chaque être vivant en dépend, y compris votre chat. Cependant, votre chat peut également être malade s’il boit trop d’eau. Si vous pensez que votre chat boit plus que d’habitude ou qu’il boit trop d’eau, il est important de le faire évaluer par un vétérinaire pour écarter toute maladie ou tout autre problème. Découvrez la quantité d’eau que votre chat devrait boire et les signes qui peuvent indiquer un problème.

Quelle quantité d’eau mon chat devrait-il boire?

Chaque chat est unique, et la quantité d’eau que le chat devrait boire dépend de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent la santé globale du chat, son niveau d’activité, s’il mange de la nourriture sèche ou humide pour chats, et ses préférences personnelles. Par exemple, les chats d’intérieur qui vivent dans une maison climatisée ont probablement besoin de boire moins d’eau – et en boivent donc moins – que les chats qui vont dehors pendant les chaudes journées d’été. Si vous donnez de la nourriture humide à votre chat, la nourriture peut représenter une quantité raisonnable de son apport quotidien en eau. 

En général, votre chat sait quelle quantité boire. Il est donc préférable de suivre son exemple, sauf si d’autres signes indiquent qu’il y a un problème. Toutefois, si vous recherchez un guide approximatif sur la quantité d’eau que votre chat devrait boire chaque jour, vous pouvez utiliser cette répartition par âge et par poids:

  • Chaton (jusqu’à 3 mois) de jusqu’à 1,4 kg: devrait boire environ 70 ml d’eau
  • Chaton (6 mois) de jusqu’à 2,7 kg: devrait boire environ 135 ml d’eau
  • Chat moyen de jusqu’à 4 kg: devrait boire environ 200 ml d’eau
  • Gros chat de jusqu’à 6 kg: devrait boire environ 300 ml d’eau

Comment savoir si mon chat boit trop d’eau?

Il peut être difficile de surveiller la quantité exacte que votre chat boit. En effet, il devrait toujours avoir accès à de l’eau fraîche, et l’eau s’évapore naturellement pendant la journée. Donc, même si le plat d’eau de votre chat est plein au début de la journée et vide à la fin de la journée, il n’a peut-être pas bu toute cette eau. 

Si vous avez plusieurs chats ou d’autres animaux familiers dans votre maison, il est encore plus difficile de dire combien d’eau boit chaque chat. Cependant, des signes peuvent indiquer que votre chat boit plus d’eau que d’habitude:

  • Le chat se rend plus souvent à son bol d’eau.
  • Vous trouvez que le bol est vide plus souvent que d’habitude.
  • Votre chat boit à d’autres endroits, par exemple dans les toilettes ou dans les éviers.

N’oubliez pas que certains chats préfèrent boire de l’eau courante. Donc, si votre chat a toujours préféré boire l’eau d’un évier, ce comportement est probablement normal pour lui. Ce que vous recherchez, ce sont des changements dans son comportement normal qui peuvent indiquer un problème.

Pourquoi mon chat boit-il beaucoup d’eau?

Si vous croyez que votre chat boit trop d’eau, c’est une bonne idée de le faire évaluer par un vétérinaire. Si votre chat boit plus que d’habitude, c’est peut-être simplement en raison d’une augmentation de son niveau d’activité ou de la température extérieure. Cependant, des maladies et d’autres problèmes peuvent faire en sorte que votre chat a plus soif que d’habitude. Voici quelques-unes de ces maladies:

Votre vétérinaire vous posera des questions sur la santé et le comportement de votre chat, puis il effectuera des tests pour voir si l’un de ces problèmes pourrait expliquer que votre chat boit plus d’eau que d’habitude. Après avoir déterminé la cause sous-jacente, votre vétérinaire peut vous donner plus de renseignements et un plan de traitement pour votre chat.

Quand obtenir de l’aide

Même si n’importe quel changement de comportement justifie une visite chez le vétérinaire, si vous observez des signes de maladie chez votre chat, il est important d’obtenir de l’aide immédiatement. C’est particulièrement vrai si vous observez des signes de déshydratation, car cette dernière peut être dangereuse. Les signes de déshydratation chez les chats comprennent:

  • Gencives sèches 
  • Léthargie ou dépression 
  • Perte d’appétit 
  • Diminution de l’élasticité de la peau 
  • Augmentation de la fréquence cardiaque 
  • Vomissements

Si vous pincez doucement la peau des épaules de votre chat et que la peau ne reprend pas sa forme initiale lorsque vous la relâchez, votre chat est peut-être déshydraté. Ce phénomène est appelé «pli cutané persistant» et c’est un signe de déshydratation.

Si vous remarquez un ou plusieurs des signes susmentionnés, appelez votre vétérinaire. Ce dernier peut donner à votre chat des liquides, exclure les possibilités de maladies et prodiguer des conseils pour prévenir la déshydratation à l’avenir.

Assurez-vous également de garder le bol d’eau propre et rempli d’eau fraîche, car votre chat ne voudra peut-être pas boire si le bol est sale ou que l’eau est éventée.

Pour prendre soin de votre chat, vous devez lui donner la bonne nourriture, une quantité d’eau suffisante et beaucoup d’amour et de soins. Pour plus de conseils sur la façon de garder votre chat heureux et en santé, consultez nos archives sur les chats.

Articles connexes

Cat eating from Purina bowl
Plus que jamais, les gens recherchent des aliments naturels et biologiques pour leur chat. En effet, nous sommes de plus en plus conscients de la présence d’ingrédients indésirables dans leur alimentation. Il existe de nombreuses options de nourriture sèche et humide naturelle et biologique pour chats sur les tablettes. Il peut toutefois être difficile de comprendre la différence entre les deux. Connaître la différence vous aidera à choisir le bon type de nourriture pour votre chat.
Two dog owners smile and cuddle with a dog on a couch
woman holding a cat