Toilettage excessif chez les chats

Chat se toilettant

Les chats peuvent passer jusqu’à la moitié de leurs heures d’éveil à faire leur toilette sur leur pelage. Toutefois, vous pouvez remarquer à l’occasion que votre chat passe beaucoup plus de temps que d’habitude à prendre soin de lui-même. Si votre chat fait sa toilette de façon excessive, il est probable qu’il réagisse de façon négative à son milieu de vie. Ce guide explique en quoi ce comportement peut être dangereux et ce que vous pouvez faire pour mettre fin au toilettage excessif chez les chats. 

Quels sont les signes du toilettage excessif chez les chats?

Lorsque les habitudes de toilettage de votre chat entraînent une perte de poils, une inflammation de la peau ou des plaies, il est temps d’envisager d’intervenir pour mettre fin au toilettage excessif chez le chat. Parfois, un chat qui fait sa toilette de façon excessive peut même commencer à se mordre assez fort pour percer sa peau. Les signes physiques les plus évidents d’un toilettage excessif sont une fourrure inégale et des blessures légères sur la peau. Un chat qui fait sa toilette de façon excessive peut également finir par laisser des traces dans votre maison, par exemple des tas de poils sous un lit ou dans un coin.

Pourquoi mon chat fait-il sa toilette de façon excessive?

Un chat peut commencer à faire sa toilette de façon excessive pour deux principales raisons. Parfois, il le fait pour des raisons psychologiques. Les chats très stressés sont susceptibles de se calmer en se léchant de manière excessive ou obsessive. Le chat peut également le faire pour des raisons médicales. Il peut essayer de se soulager lorsqu’il a un problème de peau gênant causé par des allergies ou des parasites.

Toilettage excessif et réactions de stress chez les chats

Les humains sont généralement des créatures très sociales. Les chats, quant à eux, ont tendance à être très solitaires et peuvent donc mal réagir à la présence d’autres chats dans leur milieu de vie en général. Ce type de stress ne se limite pas aux chats qui habitent dans la même maison. Le simple fait de voir d’autres chats du voisinage par une fenêtre ou d’entendre d’autres chats miauler la nuit peut causer une réaction de stress chez un chat. Même si vous habitez avec plusieurs chats qui semblent bien s’entendre, un ou plusieurs d’entre eux peuvent avoir des difficultés émotionnelles qu’ils tentent de réguler par un toilettage excessif.

Les changements de mode de vie peuvent également nuire à l’état émotionnel d’un chat. Un déménagement dans une toute nouvelle maison est le plus gros changement possible. Cependant, des changements moins importants, comme l’arrivée d’un nouveau conjoint, colocataire ou membre de la famille peut également troubler le sentiment de sécurité d’un chat. Surveillez votre ami félin après tout changement important à votre ménage pour évaluer son niveau de confort.

Comment réduire le toilettage excessif lié au stress

• Les chats aiment la constance. Essayez de toujours nourrir votre chat aux mêmes heures chaque jour et de le faire au même endroit, avec le même bol ou le même plat. Un horaire d’alimentation fiable peut être très utile pour assurer le confort de votre chat dans son environnement. 

• Assurez-vous que votre chat a une cachette tranquille où il peut se retirer et se sentir en sécurité. La plupart des chats trouvent eux-mêmes des cachettes, par exemple sous un lit ou sous un canapé. Cependant, s’il y a plusieurs animaux dans votre maison, vous devrez peut-être être plus proactif pour vous assurer que les autres animaux familiers n’ont pas accès aux mêmes endroits.

• Réservez un peu de temps pour jouer avec votre chat tous les jours. Par exemple, vous pouvez le flatter, le faire jouer avec un pointeur laser ou lancer des jouets souples en sa direction. En effet, les interactions avec le propriétaire peuvent aider à calmer les nerfs de votre chat.

• Si votre chat aime aller dehors et peut le faire en toute sécurité, installez une chatière pour vous assurer qu’il peut entrer et sortir comme bon lui semble. La chasse aux petits animaux dans votre cour peut également aider votre chat à évacuer du stress.

• Si rien d’autre ne semble fonctionner, des médicaments contre l’anxiété peuvent être la solution. Ces médicaments sont offerts sous forme de comprimés, de liquides, d’atomiseurs et de diffuseurs. Votre vétérinaire peut vous informer sur les médicaments qui peuvent aider à réduire les niveaux de stress chez les chats et vous indiquer si cette solution convient à la situation de votre chat.  

Raisons médicales du toilettage excessif chez les chats

Les petites créatures qui vivent sur ou dans la peau de votre chat peuvent aussi expliquer le toilettage excessif. Si votre chat a des poux, des tiques, des puces ou d’autres parasites, vous pouvez vous attendre à ce qu’il se concentre de façon obsessive sur son inconfort ou à ce qu’il tente de le soulager. 

La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de les prévenir avant qu’ils surviennent. Bien que les chats puissent récupérer des parasites lorsqu’ils vont dehors, la vaste majorité des chats attrapent des puces dans leur environnement intérieur. Si votre chat a déjà des poux, des tiques ou d’autres parasites semblables, consultez votre vétérinaire pour connaître les traitements les plus efficaces qui peuvent réduire le toilettage excessif lié aux parasites. 

Le toilettage excessif chez les différentes races

La question de savoir si certaines races de chats sont plus susceptibles de se toiletter trop souvent n’est pas encore tranchée. En particulier, les chats siamois et abyssins sont bien connus pour se toiletter souvent. Cependant, il est préférable de ne pas présumer que le comportement de toilettage est sécuritaire ou non en se basant uniquement sur la race. Dans les circonstances appropriées, n’importe quelle race de chat peut être sujette à un toilettage excessif potentiellement dangereux.  

Distinguer le toilettage excessif de la perte de poils

Si vous remarquez l’apparition de zones pelées ou d’un pelage inégal sur votre chat, cela ne signifie pas nécessairement qu’il fait sa toilette de façon excessive. L’alopécie, un problème de peau qui touche différents animaux domestiques, peut causer une perte de poils. Une fourrure inégale peut également être causée par une mauvaise alimentation ou un déséquilibre hormonal. Une consultation avec votre vétérinaire peut vous aider à confirmer si la perte de poils de votre chat est causée par un toilettage excessif ou par un tout autre problème.

Isoler les causes fondamentales du toilettage excessif peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine lorsque vous savez que votre ami félin est calme, détendu et heureux. Si vous êtes toujours préoccupé par l’état émotionnel de votre chat même si le problème de toilettage excessif semble résolu, vous pouvez examiner plus en profondeur les causes de l’anxiété chez les animaux familiers et ce que vous pouvez faire pour aider à réduire l’anxiété.

Articles connexes

Cat eating from Purina bowl
Plus que jamais, les gens recherchent des aliments naturels et biologiques pour leur chat. En effet, nous sommes de plus en plus conscients de la présence d’ingrédients indésirables dans leur alimentation. Il existe de nombreuses options de nourriture sèche et humide naturelle et biologique pour chats sur les tablettes. Il peut toutefois être difficile de comprendre la différence entre les deux. Connaître la différence vous aidera à choisir le bon type de nourriture pour votre chat.
Two dog owners smile and cuddle with a dog on a couch
woman holding a cat