Les tiques de chat et ce que vous devez savoir

Chat chez le vétérinaire

Si vous avez déjà vécu dans des zones boisées ou à proximité de terrains herbeux, vous avez probablement déjà connu des problèmes désagréables causés par des tiques. Ces petits parasites bondissent généralement sur les humains lors de randonnée, de camping ou de sorties à l’extérieur. Les tiques peuvent également être une nuisance pour votre chat.

Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les tiques de chat, y compris comment les repérer, comment les traiter et comment les prévenir.

Qu’est-ce qu’une tique de chat?

Les tiques sont de petits insectes qui vivent à l’extérieur et qui font techniquement partie des arachnides. Elles sont présentes généralement dans les zones fortement boisées, mais elles peuvent également se trouver dans une cour bien entretenue. Les tiques sont divisées en deux catégories: les tiques molles et les tiques dures. Les tiques molles sont le plus souvent présentes sur les animaux comme les oiseaux et les chauves-souris et ne sont pas susceptibles de monter sur les chats. Les tiques dures ressemblent à des graines de tournesol et ont un corps dur.

En tant que parasites, les tiques aspirent le sang de leurs hôtes après l’avoir mordu. Les tiques qui ne se sont pas encore nourries sont très petites. Lorsqu’une tique aspire le sang de son hôte humain ou animal, son corps s’agrandit et peut gonfler jusqu’à atteindre la taille d’un pois. 

Où mon chat peut-il attraper des tiques?

Les chats sont susceptibles d’attraper des tiques chaque fois qu’ils vont à l’extérieur. Les tiques peuvent être en attente sur des branches, dans des buissons ou même sur les brins d’herbe; elles sautent sur l’animal lorsque celui-ci se frotte contre le feuillage. Votre chat peut également attraper des tiques directement d’autres animaux. Par exemple, si votre chat sort et rencontre le chat d’un voisin, si celui-ci a des tiques, il est possible d’en transférer à votre chat. Votre chat peut également attraper des tiques par vos autres animaux ou même vous.

Quels sont les signes qui indiquent qu’un chat a des tiques?

Le signe le plus courant de tiques sur un chat est de les voir, c’est-à-dire de repérer les tiques elles-mêmes. Même si une tique non nourrie peut se cacher dans la fourrure de votre chat, elle finira par gonfler jusqu’à ce qu’elle soit facilement visible ou repérable au toucher. Les tiques sur un chat se trouvent généralement autour de sa tête et de son cou, mais elles peuvent se trouver sur n’importe quelle partie de son corps. 

Les tiques peuvent transmettre des maladies à votre chat, telles que la fièvre Q et l'ehrlichiose, un parent de la maladie de Lyme. Voici quelques signes indiquant que votre chat est malade:

Comment retirer une tique de mon chat?

Si vous voyez une tique sur votre chat, vous pourriez être tenté de la retirer immédiatement avec vos doigts, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure marche à suivre. Si vous retirez une tique sans les outils appropriés, vous risquez de laisser une partie de la tique, ce qui peut augmenter le risque d’infection. Il est préférable d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour qu’il retire la tique, mais de nombreux magasins spécialisés pour animaux familiers vendent des outils de retrait qui sont efficaces pour la plupart des cas.

Si vous choisissez d’utiliser un outil de retrait des tiques, portez des gants pour vous protéger de toute maladie que la tique peut porter. Vous voudrez probablement également qu’une autre personne vous aide à tenir votre chat et à le garder calme. Suivez les instructions fournies avec l’outil de retrait des tiques et assurez-vous de retirer toute la tique. Si vous n’arrivez pas à retirer toute la tique, emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire pour faire retirer le reste.

Vous pouvez également garder la tique dans un bocal pour la montrer au vétérinaire. Il saura alors de quel type de tique il s’agissait. Un tel échantillon peut également aider le vétérinaire à déterminer si un traitement supplémentaire est nécessaire.

Comment puis-je protéger mon chat contre les tiques?

En ce qui concerne les tiques de chat, le meilleur traitement reste la prévention. Gardez votre chat à l’intérieur pour qu’il ne puisse pas ramasser de tiques sur le sol ou les arbres, et inspectez votre corps et vos autres animaux qui sortent pour vous assurer de ne pas transmettre de tiques à vos chats. Vous pouvez également parler à votre vétérinaire de la prévention des tiques. Dans la plupart des cas, il suffit de frotter ou de vaporiser une formule contre les tiques sur l’arrière du cou de votre chat. La plupart des formules peuvent être associées à un traitement contre les puces pour plus de commodité.

Si vous être préoccupé par les tiques pour votre chat, parlez-en à votre vétérinaire, il vous donnera des options. Vous pourrez peut-être adapter le mode de vie de votre chat en le gardant à l’intérieur en tout temps. Si votre chat ne coopère pas particulièrement avec ce plan, envisagez d’utiliser un traitement préventif mensuel pour plus de tranquillité d’esprit. 

Parcourez les archives Soins des animaux familiers de Purina Canada pour obtenir plus d’informations et de conseils garder votre chat heureux et en santé.

Articles connexes

Cat eating from Purina bowl
Plus que jamais, les gens recherchent des aliments naturels et biologiques pour leur chat. En effet, nous sommes de plus en plus conscients de la présence d’ingrédients indésirables dans leur alimentation. Il existe de nombreuses options de nourriture sèche et humide naturelle et biologique pour chats sur les tablettes. Il peut toutefois être difficile de comprendre la différence entre les deux. Connaître la différence vous aidera à choisir le bon type de nourriture pour votre chat.
Two dog owners smile and cuddle with a dog on a couch
woman holding a cat