Mon chat a-t-il des allergies?

Un chat duveteux domestique se trouve sur le canapé et se gratte l'oreille avec sa patte

Les chats sont des créatures résilientes, mais ils peuvent parfois présenter des signes mystérieux qui rappellent ceux des allergies chez les humains. Malheureusement, il peut être difficile d’en déterminer la cause, et pendant ce temps vous devez voir votre chat passer un mauvais moment.

Dans cet article, nous examinerons les causes des allergies chez les chats, les signes des allergies chez les chats et les moyens de les traiter efficacement.

Quelles sont les causes des allergies du chat?

Tout comme les humains, les chats peuvent avoir des réactions allergiques aux contaminants dans leur environnement, comme la poussière et la moisissure. Certains types de médicaments peuvent également provoquer des réactions allergiques chez certains chats.

Les chats peuvent aussi développer une allergie alimentaire de façon inattendue à tout moment dans leur vie. Heureusement, c’est assez rare que l’alimentation d’un chat déclenche une réaction allergique. Les intolérances alimentaires, qui ne sont pas aussi graves, sont souvent confondues avec des allergies. C’est pourquoi il est important de bien faire la distinction entre les intolérances et les allergies alimentaires. 

Lorsque l’allergie de votre chat est réellement liée à sa nourriture, il y a de fortes chances qu’une petite quantité d’un ingrédient mineur soit en cause. Si vous croyez déceler une allergie alimentaire chez votre chat, consultez votre vétérinaire avant de modifier son alimentation. Le problème n’a peut-être rien à voir avec les aliments qu’il consomme. Par exemple, un chat qui se toilette de façon démesurée pourrait souffrir d’une allergie alimentaire, mais pourrait aussi simplement avoir des puces

Malheureusement, même les vétérinaires expérimentés ont de la difficulté à poser un diagnostic d’allergie définitif chez les chats. Il n’y a pas de tests précis conçus à cette fin, et les déclencheurs et symptômes peuvent varier grandement d’un chat à l’autre.

Quels sont les symptômes d’allergies chez les chats?

Les chats qui réagissent à des contaminants dans leur environnement peuvent avoir des éternuements incontrôlables pendant des jours. 

Les chats allergiques à des aliments ou à des médicaments particuliers peuvent présenter des symptômes tels que la peau rouge et enflée et de fortes démangeaisons. Certains se grattent ou se lèchent si intensément qu’ils arrachent le poil sur des zones précises de leur corps et peuvent même se blesser à la peau. Les allergies peuvent également entraîner des problèmes de boules de poils parce qu’en se toilettant de façon agressive, les chats risquent d’avaler beaucoup plus de poils qu’à leur habitude.

Parmi les autres symptômes d’allergies chez les chats figurent les vomissements, la diarrhée et d’autres problèmes gastro-intestinaux. Des infections des oreilles et des problèmes respiratoires peuvent aussi se présenter.

Comment traiter les allergies chez les chats

Vous devez absolument consulter votre vétérinaire pour déterminer si les allergies de votre chat sont liées à la nourriture. Votre vétérinaire essaiera sans doute d’éliminer d’abord les autres causes possibles des réactions de votre chat, comme l’environnement ou les médicaments. Lorsqu’il aura écarté les facteurs les plus probables, votre vétérinaire effectuera sûrement des essais alimentaires pour tenter de déterminer exactement quels aliments ou ingrédients sont à l’origine du problème. 

Pour ce faire, il vous proposera probablement d’abord un régime par élimination. Votre chat devra manger de la nourriture simple qui lui fournit tous les éléments nutritifs essentiels dont il a besoin, mais dont la teneur en protéines ne suffit pas à entraîner une réaction allergique potentielle. 

La durée de l’essai par élimination variera en fonction des symptômes de votre chat. Par exemple, un chat qui souffre de problèmes cutanés pourrait devoir suivre un régime alimentaire restreint pendant trois mois ou plus. Un chat qui a des problèmes gastro-intestinaux, toutefois, pourrait retrouver sa forme plus rapidement en suivant un régime simplifié.

Observation de votre chat pendant l’essai par élimination

Il est très important de retenir que lorsque votre chat suit un régime alimentaire comme celui-ci, il ne devrait rien manger d’autre. Autrement dit, fini les gâteries! Vous devez aussi faire attention aux autres choses que votre chat pourrait manger en votre absence, comme les restes dans la poubelle ou le gazon dans la cour. Pendant cette partie du traitement, vous devrez surveiller de près les activités de votre chat.

Si vous remarquez que votre chat a réussi à déroger à son régime ou qu’il refuse de manger la nourriture fade qui lui est servie, assurez-vous d’en informer votre vétérinaire pour qu’il dispose de toute l’information dont il a besoin pour continuer le traitement.

Prochaines étapes après l’essai par élimination

Une fois que la période d’essai recommandée est terminée, faites le point avec votre vétérinaire sur les symptômes de votre chat. Si ses symptômes n’ont pas changé, il est fort possible que son alimentation ne soit pas en cause. Votre vétérinaire peut vous aider à étudier d’autres possibilités de traitement. 

Si votre chat semble aller mieux après la période d’essai, vous avez la preuve que vous êtes près d’isoler le problème. À ce moment-là, votre vétérinaire vous guidera dans la réintroduction graduelle des protéines dans l’alimentation de votre chat. En cours de route, vous lui offrirez probablement une protéine qui déclenchera à nouveau une réaction allergique; vous saurez alors exactement laquelle éviter. 

Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver de la nourriture pour chats qui ne contient pas l’ingrédient particulier que vous et votre vétérinaire avez cerné lors de l’essai. Dans certains cas, cependant, les allergies de votre chat peuvent être causées par une interaction alimentaire moins évidente. C’est pourquoi il est important de collaborer avec votre vétérinaire tout au long du processus plutôt que de tenter de tirer vos propres conclusions.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Chat qui boit de l'eau dans un verre

L’eau est une substance importante, et chaque être vivant en dépend, y compris votre chat. Cependant, votre chat peut également être malade s’il boit trop d’eau.

Chat chez le vétérinaire

Si vous avez déjà vécu dans des zones boisées ou à proximité de terrains herbeux, vous avez probablement déjà connu des problèmes désagréables causés par des tiques.

Chat orange allongé

Pour les nouveaux propriétaires de chat, les vomissements peuvent être un peu surprenants. Mais n'ayez crainte, il n'y a généralement pas de quoi s'en faire.