Qu’est-ce qu’une boule de poils chez le chat?

Chat orange s'étendant à côté de la brosse à cheveux

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était une boule de poils en entendant la toux sèche de votre chat? Si oui, lisez la suite pour connaître les réponses à vos questions les plus courantes sur les boules de poils chez le chat. Les boules de poils chez le chat ne sont pas mystérieuses, elles sont exactement ce que vous imaginez: des amas de poils que votre chat avale, principalement en se léchant lorsqu’il fait sa toilette. En plus des poils morts, les boules de poils contiennent aussi des sucs digestifs provenant de l’estomac de votre chat.

Ce n’est pas un secret pour personne que la plupart des races de chat n’aiment pas l’eau, et c’est pourquoi ils savent très bien faire leur toilette et rester propres. En fait, la langue du chat est dotée de petits crochets, appelés «papilles», qui sont l’une des choses les plus ingénieuses jamais créées par la nature. Les papilles sont orientées vers le fond de la bouche, ce qui leur permet de s’accrocher très efficacement aux poils morts et ainsi aider votre chat à conserver un beau pelage. Grâce à ses papilles et à son instinct qui le pousse à faire sa toilette régulièrement, votre chat a rarement besoin d’un bain ou de votre aide pour se laver. Cependant, le toilettage a un inconvénient naturel: en se lavant, les chats avalent de petits poils morts qui se transforment en boules de poils au fil du temps.  

Symptômes associés aux boules de poils

Même s’il peut être angoissant de voir votre chat produire une boule de poils, vous vous habituerez aux symptômes qu’il exhibe lorsqu’il essaie d’expulser une boule de poils de son estomac à mesure que vous acquerrez de l’expérience en tant que propriétaire d’un chat. Les haut-le-coeur, les toussotements et les vomissements sont des signes qui indiquent que votre chat essaie d’expulser une boule de poils. Certains propriétaires décrivent le processus comme une toux suivie d’un haut-le-coeur, puis d’un vomissement. La toux peut sembler provenir de ses poumons, le haut-le-coeur de sa gorge et le vomissement de son estomac. 

Les boules de poils chez le chat sont-elles normales ou peuvent-elles être dangereuses?

Lorsque leur chat tousse pour expulser une boule de poils, la plupart des propriétaires se demandent si cela est normal. La réponse est oui. Il est tout à fait normal que votre félin produise une boule de poils de temps à autre. En général, vous n’avez pas à vous soucier des boules de poils, et la plupart des chats en ont à l’occasion. Votre chat doit faire sa toilette pour garder son pelage dans un état optimal. 

Habituellement, les poils que votre chat retire avec sa langue râpeuse passent dans son tube digestif former de boules de poils. Au fil du temps cependant, les poils peuvent s’accumuler en amas qui attirent d’autres poils et se transforment en boules de poils. Il est tout à fait naturel que votre chat essaie d’expulser une boule de poils pour l’empêcher d’atteindre son intestin, où elle peut causer une occlusion. Il n’est pas rare pour un chat de s’étirer le cou et de faire un effort pour vomir de façon inquiétante, la bouche grande ouverte, puis de s’éloigner calmement de la boule de poils qu’il a expulsée. Bien entendu, tout cela est préoccupant, mais pas dangereux. 

Vous aurez peut-être naturellement tendance à aider votre chat s’il semble être en état de détresse et a du mal à expulser une boule de poils. Cependant, la meilleure chose que vous pouvez faire pour lui, c’est de lui laisser suffisamment d’espace et de le surveiller pour vous assurer qu’il expulse la boule de poils et qu’il cesse d’avoir des haut-le-coeur. 

En général, les boules de poils ne donnent aucune raison de s’inquiéter. Toutefois, si l’une d’entre elles se retrouve dans l’intestin de votre chat, elle peut entraîner un problème grave en causant une occlusion. Si votre chat présente l’un de ces symptômes, consultez immédiatement un vétérinaire: 

  • Envie de vomir, haut-le-coeur et vomissements sans l’expulsion d’une boule de poils
  • Appétit réduit ou nul
  • Léthargie
  • Diarrhée ou constipation
  • Consommation excessive d’herbe
  • Estomac sensible ou gonflé

À quelle fréquence un chat devrait-il expulser des boules de poils?

Comme la plupart des poils passent sans danger dans le tube digestif de votre chat et se retrouvent dans sa litière sans causer de problème, l’expulsion de boules de poils n’est pas un événement quotidien. Cela ne devrait se produire qu’à l’occasion, généralement une fois par mois ou moins souvent. Cependant, il peut arriver qu’un chat produise des boules de poils plus souvent, ce qui pourrait indiquer qu’il souffre d’un problème gastro-intestinal. Si vous remarquez que votre chat crache des boules de poils plus d’une fois par mois, il est recommandé de le faire évaluer par votre vétérinaire pour écarter tout problème digestif. 

Si votre chat ne présente pas de problèmes digestifs, il se pourrait que les boules de poils plus fréquentes soient causées par un toilettage excessif. Comme les humains qui se rongent les ongles lorsqu’ils sont anxieux, les chats font leur toilette trop souvent lorsqu’ils se sentent stressés. Ce comportement peut se manifester chez les chats de tous âges, mais surtout chez les chats âgés, qui deviennent parfois plus irritables en vieillissant, ce qui les amène à produire davantage de boules de poils. Si vous croyez que votre chat est stressé, parlez-en à votre vétérinaire pour savoir comment l’aider à surmonter ce problème.

Est-ce que certains chats produisent des boules de poils plus souvent?

La plupart des chats produisent des boules de poils à l’occasion, et moins souvent lorsqu’ils sont chatons et au cours des premières années, principalement parce qu’ils ne soignent pas leur pelage aussi méticuleusement en bas âge. Comme vous pouvez l’imaginer, un chat avec beaucoup de poils (comme l’himalayen, le maine coon et le persan) sera naturellement plus susceptible de produire des boules de poils. 

Quelle nourriture pour chats peut aider à contrôler les boules de poils?

Bien que rien ne puisse empêcher complètement la formation de boules de poils, vous pouvez réduire leur fréquence en brossant régulièrement votre chat pour l’aider à éliminer les poils morts qui se détachent de son pelage et faire en sorte qu’il en avalera moins. Si votre chat n’aime pas se faire brosser ou si vous vous ne sentez pas à l’aise de le faire, planifiez des rendez-vous de toilettage pour le faire tondre, surtout s’il a le poil long. En outre, songez à lui offrir une formule de nourriture pour chats spécialement conçue pour l’aider à produire moins de boules de poils en augmentant son apport en fibres. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat blanc, orange et noir portant dans l'herbe

Les chats sont de merveilleux animaux familiers, idéaux entre autres pour ceux qui veulent de la compagnie, mais passent la journée à l’extérieur de la maison ou ne peuvent pas s’engager à off

Un chat tigré regardant la caméra

Puisque les chats font tellement de choses pour améliorer nos niveaux de stress, il est important de se rappeler que le stress félin est un véritable problème et que divers facteurs peuv

Chat orange allongé

Pour les nouveaux propriétaires de chat, les vomissements peuvent être un peu surprenants. Mais n'ayez crainte, il n'y a généralement pas de quoi s'en faire.