Comment donner un bain à votre chat

Bathe Your Cat Hero

Les chats sont connus pour leurs habitudes de toilettage, et habituellement, ils font un excellent travail pour se garder propres. Mais que se passe-t-il si votre chat tombe dans quelque chose ou devient trop vieux pour suivre le rythme d’un toilettage régulier? Il peut arriver que vous deviez intervenir. Nous avons donc compilé quelques lignes directrices sur le moment et la façon de donner un bain à votre chat afin d’avoir l’expérience la plus positive pour vous deux.

Les chats ont-ils besoin de prendre un bain?

Dans la plupart des cas, votre chat n’aura pas besoin d’un bain sur une base régulière. Ses habitudes de toilettage sont suffisantes pour le garder propre et hygiénique. Cependant, il y a certaines situations où vous pouvez avoir besoin d’ajouter un bain sur ce que votre chat peut faire seul pour prendre soin de lui-même.

Par exemple, si votre chat tombe dans quelque chose de toxique, vous ne voudrez pas qu’il ingère ce qui se trouve sur sa fourrure pendant qu’il se nettoie. Si votre chat est très sale ou boueux, vous pouvez aussi vouloir faire un nettoyage plus rapidement que ce qu’il est capable de faire seul.

Une autre raison pour laquelle vous voulez donner un bain à votre chat régulièrement est si vous avez des allergies. Donner des bains réguliers peut aider à minimiser les allergènes et à rendre votre vie en commun avec votre chat plus confortable. Certaines personnes doivent également donner un bain fréquent à leurs chats âgés parce qu’à mesure que les chats vieillissent, ils n’arrivent plus à maintenir le rythme d’un toilettage quotidien. Si c’est le cas, vous remarquerez que votre chat commence à avoir plus de fourrure emmêlée ou peut avoir une odeur plus forte ou sembler visiblement sale.

Vous pouvez aussi donner un bain à votre chat dans le cadre d’un traitement contre les puces, les tiques ou les poux.

Fournitures pour donner un bain à votre chat

Quelle que soit la raison, si vous pensez donner un bain à votre chat, il est important d’avoir le bon équipement. La première chose dont vous aurez besoin est un endroit où donner le bain. Une baignoire peut être utilisée, mais certaines personnes préfèrent un récipient plus petit, comme l’évier de cuisine ou un grand seau en plastique sur un comptoir, ce qui permet de garder votre chat dans un endroit facile d’accès et plus confiné.

Un shampooing spécialement conçu pour les chats est un incontournable, car les shampooings humains contiennent des produits chimiques agressifs et d’autres additifs qui peuvent endommager la fourrure de votre chat et même nuire à sa santé. Si la fourrure de votre chat est très emmêlée, vous pouvez aussi envisager un revitalisant pour chats, bien que ce ne soit pas obligatoire.

D’autres fournitures pratiques incluent quelques serviettes pour aider à contenir les éclaboussures ou les déversements et aider à sécher votre chat après le bain, et une brosse si votre chat a le poil long pour aider à lisser les poils et défaire les noeuds.

Comment laver un chat en 5 étapes faciles

La plupart des chats ne sont pas de grands adeptes de l’eau, et cela peut rendre l’heure du bain stressante pour vous et lui. Cependant, il y a quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider à rendre le bain plus confortable pour votre chat et plus agréable pour vous. Voici cinq étapes pour donner un bain à un chat, du début à la fin.

1. Préparez vos fournitures

Rassemblez tout votre équipement dans la pièce où vous allez donner le bain. Encore une fois, assurez-vous d’avoir des produits qui sont conçus pour les chats. Vous voudrez avoir tout à portée de main pour ne pas avoir à laisser votre chat dans l’eau et risquer de lui laisser une chance de se sauver pendant que vous ramassez du matériel.

Remplissez le bain ou le récipient que vous utilisez avec juste assez d’eau pour le bain. Les chats ne sont pas des êtres humains, et ils n’aiment pas se baigner. Trop d’eau dans le bain peut rendre votre chat plus anxieux et moins susceptible de coopérer. L’eau doit être tiède à chaude au toucher, mais pas trop.

Rappelez-vous que le bain n’est pas une expérience naturelle pour votre chat, et il est normal qu’il soit effrayé. Soyez attentif, car votre chat pourrait essayer de vous griffer ou de vous mordre en raison de sa peur. Si votre chat a très peur pendant les bains, essaie de vous mordre et de vous griffer, et ne se calme pas, il pourrait être préférable de laisser le bain à un toiletteur expérimenté ou même à votre vétérinaire, s’il offre ce service.

2. Commencez le shampooing

Une fois que votre chat se trouve dans la baignoire, il est temps de commencer le shampooing. Si votre chat a marché dans quelque chose et a simplement le bout des pattes boueux, par exemple, vous pourriez juste avoir besoin de laver ses pattes au lieu de lui donner un bain complet. Humidifiez la fourrure de votre chat et appliquez une petite quantité de shampooing sur les parties concernées. Il est préférable d’éviter le cou et la tête de votre chat. Si le visage de votre chat est sale, utilisez un chiffon humide sans shampooing pour essuyer délicatement les débris et ne mettez jamais rien dans les oreilles de votre chat. Si votre chat ne coopère pas ou si vous devez laisser un shampooing médicamenteux agir pendant quelques minutes, cela aide de sortir votre chat du bain et de l’emmitoufler dans une serviette pendant que vous appliquez le shampooing.

3. Rincez abondamment

Une fois le shampooing terminé, vous pouvez commencer à rincer. Il est préférable d’utiliser une douchette à main ou une petite tasse pour rincer lentement votre chat. Cela permet de mieux diriger l’écoulement de l’eau afin de ne pas envoyer accidentellement de l’eau dans les yeux ou les oreilles de votre chat. Vous devrez peut-être utiliser un chiffon pour couvrir légèrement ses yeux ou ses oreilles afin de vous assurer qu’ils restent secs. Assurez-vous que le shampooing (et le revitalisant si vous en utilisez un) est soigneusement rincé. Votre chat essaiera probablement de se lécher après le bain, et vous ne voulez pas qu’il ingère du savon.

4. Séchez votre chat

Après le bain, vous pouvez utiliser une serviette douce pour sécher doucement votre chat. Celui-ci va également probablement se secouer après le bain, ce qui aidera à bien se débarrasser de l’humidité en trop. Gardez-le dans une pièce chaude et à l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

Conseil de pro: Si vous donnez le bain à plus d’un chat dans la même maison, gardez tous les chats séparés jusqu’à ce que les bains soient terminés et que vous avez eu la chance de tous les frotter avec la même serviette. Les chats peuvent commencer à se battre en raison du changement d’odeur qui se produit après le bain, et cette étape peut aider à apaiser les tensions.

5. Félicitez-le

Il est important d’offrir à votre chat beaucoup de louanges et de réconfort avant, pendant et après le bain. Quelques gâteries spéciales réservées uniquement pour l’heure du bain peuvent également aider à distraire votre chat et à rendre l’expérience du bain plus positive.

Pour plus d’information sur le toilettage félin et comment garder votre chat en bonne santé, visitez notre centre de ressources pour chats.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Cat Claw Trimming Listing

Tous les chats doivent se faire couper les griffes régulièrement à moins qu’ils n’aient été dégriffés.

Persian cat being brushed with blue comb

Tous les chats ont besoin d'un certain niveau de toilettage, et celui-ci peut se faire en grande partie à la maison.

Dental Care Listing

Vous pouvez réduire au minimum ou même prévenir les problèmes dentaires grâce à un nettoyage régulier.