Quelle nourriture donner à une chatte enceinte?

Chat gris câlinant son chaton

Si votre chatte est enceinte, ses besoins nutritionnels changent. Les chattes enceintes ont besoin de consommer plus de calories et de protéines que les chattes non enceintes. Il est donc important d’apprendre quelle nourriture donner à une chatte enceinte. Apportez quelques changements à l’alimentation de votre chatte enceinte pour lui donner le soutien dont elle a besoin pendant cette période qui change sa vie.

Le rôle de la nourriture pour chatons chez les chattes enceintes

Tout comme les chatons, qui ont besoin d’éléments nutritifs, de protéines et de calories supplémentaires pour soutenir leur développement, les chattes enceintes peuvent bénéficier d’une nourriture pour chatons. Une nourriture pour chatons de grande qualité peut fournir à une chatte enceinte tous les éléments nutritifs dont elle a besoin pour obtenir de l’énergie pendant une période qui peut être fatigante. Cette nourriture lui donne également la force nécessaire pour soutenir les chatons nouveau-nés qu’elle allaitera bientôt.

L’un des éléments importants pour prendre soin d’une chatte enceinte est de choisir le bon type de nourriture pour chatons. La nourriture sèche pour chatons contient invariablement plus de calories par portion que la nourriture humide pour chatons. Si votre chatte mange uniquement de la nourriture humide, vous devez lui donner de plus grandes portions ou des repas plus fréquents pour vous assurer qu’elle obtient la quantité d’éléments nutritifs et de protéines dont elle a besoin. Vous pouvez également envisager de mélanger sa nourriture humide avec un peu de nourriture sèche pour l’aider à consommer plus de calories par jour. Certains chats adorent cette combinaison, tandis que d’autres ont tendance à refuser d’en manger. 

Peu importe l’approche que vous choisissez, votre chatte enceinte a besoin de temps pour passer graduellement à la nouvelle nourriture. Après avoir choisi une nourriture pour chatons appropriée, commencez à éliminer graduellement la nourriture habituelle de l’alimentation de la mère en devenir pendant son premier mois de grossesse. Plus vous commencez ce processus tôt, le mieux c’est. Prenez environ 7 à 10 jours pour ajouter graduellement la nouvelle nourriture pour chatons à sa nourriture standard pour chats. La transition devrait être terminée d’ici le 10e jour. Cette transition rend le changement d’alimentation plus agréable au goût pour votre chatte enceinte.

Poursuivez l’alimentation jusqu’à quelques semaines après la mise bas. En plus d’aider la mère à répondre à ses besoins nutritionnels et aux chatons qui se développent dans son ventre, vous aiderez la mère à introduire des aliments solides familiers dans l’alimentation de ses chatons quand viendra le temps de les sevrer.

Quelle quantité de nourriture ma chatte enceinte devrait-elle manger? 

Maintenant que vous savez quelle nourriture donner à une chatte enceinte, il est important de tenir compte de la quantité de nourriture qu’elle devrait manger. Les besoins caloriques de votre chatte enceinte augmentent graduellement du jour de la conception jusqu’à la fin de la grossesse. À ce moment-là, elle devrait manger environ 50 % plus de nourriture que ce qu’elle consomme normalement. Cependant, il n’est pas rare qu’une chatte enceinte ait besoin de manger jusqu’à deux fois plus de nourriture que ce qu’elle consomme normalement.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter à l’idée qu’elle mange trop. Les chats, y compris les chattes enceintes, sont habituellement raisonnables avec leur alimentation. La plupart des chattes enceintes ont tendance à manger ce dont elles ont besoin, pas plus.

C’est une bonne idée de garder à l’esprit les préférences particulières de votre chatte lorsque vous la nourrissez pendant sa grossesse. Si elle adore la nourriture humide et a tendance à ignorer les aliments secs, envisagez de la nourrir plus souvent ou de lui donner de plus grandes portions. Rappelez-vous également que les chattes enceintes ont besoin de boire beaucoup d’eau pour s’hydrater. C’est particulièrement important si votre chatte préfère la nourriture sèche, puisque cette dernière ne contient pas l’eau que contiennent les variétés de nourriture humide pour chatons.

Puisque les besoins nutritionnels de votre chatte peuvent changer à mesure que sa grossesse avance, c’est une bonne idée de mettre de la nourriture à sa disposition en tout temps. Vers la neuvième semaine de grossesse, les chatons qui se développent dans le ventre de votre chatte enceinte commencent à se développer rapidement. Par conséquent, l’appétit de votre chatte peut augmenter soudainement. Vous commencerez probablement à remarquer que votre chatte prend du poids à mesure qu’elle augmente sa consommation de nourriture. Cette prise de poids a tendance à se dissiper naturellement dans les trois à quatre semaines suivant la mise bas.

La fin de la grossesse peut être caractérisée par une baisse de l’appétit de votre chatte, ce qui contraste fortement avec le milieu de la grossesse. Ne vous inquiétez pas: cette situation est parfaitement normale à l’approche de la date prévue de sa mise bas, et elle signifie habituellement que le travail commencera dans peu de temps. Cependant, même si elle semble trop capricieuse aux repas ou si elle perd l’envie de manger, gardez toujours de la nourriture et de l’eau à sa disposition. Elle finira par changer d’idée.

Besoins nutritionnels des chattes en phase de lactation

La nourriture à donner à une chatte enceinte diffère peu de la nourriture à donner à une chatte en phase de lactation. Toutefois, dans la plupart des cas, la chatte qui commence à allaiter ses petits aura besoin de plus de nourriture. Une fois que votre chatte a mis bas, ses besoins nutritionnels restent extrêmement élevés. Pendant les huit premières semaines de la vie de ses chatons, ces derniers dépendent entièrement de leur mère pour se nourrir. Ce n’est donc pas le bon moment pour réduire l’alimentation de votre chatte. En fait, les chattes en phase de lactation peuvent avoir besoin de jusqu’à quatre fois plus de nourriture que pendant la grossesse.

Continuez de donner de la formule pour chatons à votre chatte en phase de lactation jusqu’à ce que la portée soit complètement sevrée. Les éléments nutritifs et les calories supplémentaires aident la mère à produire le lait dont ses chatons ont besoin, en plus de lui donner plus d’énergie pour les poursuivre. Lorsque le lait de votre chatte se tarit, réduisez graduellement la quantité de nourriture que vous lui offrez sur une période de 7 à 10 jours, jusqu’à ce qu’elle soit prête à manger la même quantité de nourriture qu’avant sa grossesse.

Maintenant que vous savez quelle nourriture donner à une chatte enceinte, découvrez comment faciliter le sevrage de chatons ou lisez nos guides sur les soins des chatons.

Articles Associés

Un chat chez le vétérinaire

Si votre chatte attend des chatons, la meilleure chose que vous pouvez faire pour elle est d’apprendre comment prendre soin d’elle pendant sa gestation. Préparez-vous convenablement et offrez-lui du soutien avant l’arrivée des chatons.

Chat léchant un chaton

Les petits chatons sont vraiment adorables. Ils sont doux, affectueux et déclenchent tous nos sentiments maternels.

Un chaton tigré regardant la caméra

Le sevrage est une étape importante dans la vie d’un chaton. Il survient quand le chaton diminue sa consommation de lait maternel pour passer à la nourriture solide. À cette étape, le chaton devient plus autonome socialement et dépend moins de sa mère.