Comment savoir si un chat a la teigne

Chat chez le vétérinaire

En tant que propriétaire de chat, la teigne est l’un des mots que vous ne voulez pas entendre lorsque vous visitez le vétérinaire. La teigne chez les chats est une affection fongique zoonotique qui est très contagieuse et qui peut se propager à d’autres animaux. En outre, elle peut être transmise aux humains par des animaux infectés. C’est pourquoi il est si important de faire voir votre chat par le vétérinaire dès que vous voyez des signes ou des symptômes de teigne.

Qu’est-ce que la teigne? 

La teigne affecte la peau en provoquant une éruption cutanée en forme d’anneau et, dans la plupart des cas, de sévères démangeaisons. Bien que le nom anglais suggère que des vers sont à l’origine de cette maladie, ceux-ci n’ont rien à voir avec cette infection. Elle est plutôt causée par des champignons appelés dermatophytes, ce qui explique son nom médical: la dermatophytose.

Lorsqu’un chat est infecté par la teigne, le champignon se nourrit de la kératine qui se trouve dans sa fourrure, sa peau et ses griffes. La maladie entraîne des démangeaisons, parfois douloureuses, sur la peau qui apparaissent comme des lésions en forme d’anneau. Bien que ces lésions puissent apparaître n’importe où sur le corps d’un chat, elles se trouvent le plus souvent sur le dos, les oreilles, la tête et les pattes avant.

N’oubliez pas que la teigne est incroyablement contagieuse. Elle se propage facilement d’un chat à l’autre et à d’autres animaux, et elle est également zoonotique, ce qui signifie que l’infection peut passer du chat à l’humain. 

Comment la teigne se propage

Le plus souvent, la teigne est contractée par contact direct. Cela veut dire que si votre chat se frotte contre un autre animal contaminé ou joue avec lui, il y a de fortes chances qu’il contractera l’infection à son tour. En plus d’un contact direct, cette affection cutanée peut également être propagée par des spores fongiques qui restent sur les poils et les squames tombés, ce qui peut rapidement contaminer d’autres animaux familiers. Malheureusement, ces moyens de contraction peuvent également affecter les membres humains de la famille, provoquant une éruption cutanée inconfortable. 

La teigne est plus souvent présente chez les chatons de moins d’un an en raison de leur système immunitaire sous-développé. En outre, les chats à poil long sont souvent plus sensibles en raison de leur longue fourrure qui a tendance à piéger les champignons.

Teigne chez les chats: signes et symptômes

Chez les chats, il est souvent difficile d’identifier la teigne. Dans certains cas, votre chat peut être asymptomatique et, malheureusement, il peut être impossible de détecter la maladie tant qu’elle n’a pas contaminé un membre humain de la famille. Lorsque des symptômes surviennent, ils incluent généralement certains des éléments suivants ou tous: 

  • Taches rouges et croûtées sur la peau qui semblent douloureuses ou qui démangent
  • Lésions en forme d’anneau sur la peau de votre chat
  • Peau séchée/pellicules apparaissant dans la fourrure de votre chat
  • Perte de poils
  • Zones rondes de peau épaissie

Bien que ces symptômes soient typiques de la teigne, il est important de se rendre chez votre vétérinaire pour confirmer le diagnostic. Dans  certains cas, d’autres affections ou maladies cutanées peuvent provoquer des symptômes similaires, et un bon diagnostic est essentiel avant de commencer le traitement contre la teigne chez les chats.

Le diagnostic de la teigne de votre chat 

Comme mentionné précédemment, seul un vétérinaire agréé peut établir un diagnostic précis de teigne pour votre chat. Lorsque vous faites examiner votre chat, vous pouvez vous attendre à ce que le vétérinaire effectue au moins un test de diagnostic, mais dans certains cas, votre chat devra subir plusieurs tests pour confirmer qu’il est positif à la teigne. Les méthodes de test incluent: 

  • Utilisation d’une lampe UV pour vérifier la fluorescence de la peau de votre chat
  • Analyse d’un échantillon de fourrure au microscope
  • Analyse du sang
  • Envoi d’échantillons de fourrure et de squames pour les analyses de laboratoire

En général, tester la fourrure de votre chat en laboratoire est le meilleur moyen d’obtenir un diagnostic précis de teigne. Cependant, si votre chat souffre et que votre vétérinaire est impatient de commencer le traitement, il peut utiliser des méthodes plus rapides pour vérifier la présence de teigne et ainsi commencer le traitement immédiatement.

Traitement de la teigne pour les chats

Il est important de traiter rapidement la teigne de votre chat, en particulier pour empêcher la contamination d’autres animaux familiers et les membres de votre foyer. Dans la plupart des cas, votre vétérinaire prescrira des médicaments antifongiques ainsi qu’un shampooing antifongique pour éradiquer rapidement la teigne. Au début du traitement, vous devriez remarquer que toutes les lésions de couleur rouge commencent à s’estomper et la maladie devrait disparaître assez rapidement. Quelle que soit l’amélioration perceptible de l’état de votre chat, il est important de continuer toute méthode de traitement prescrite aussi longtemps que votre vétérinaire vous a demandé pour vous assurer que la teigne est complètement éliminée. 

En plus des traitements sur ordonnance, votre vétérinaire peut vous suggérer d’isoler votre chat jusqu’à ce que la teigne soit disparue pour éviter de contaminer tout votre foyer. En outre, les chats à poil long devront peut-être se faire raser afin que le shampooing antifongique puisse facilement pénétrer dans l’éruption cutanée. Si vous avez d’autres animaux familiers, votre vétérinaire peut vous suggérer de les traiter par mesure de précaution, mais n’oubliez pas de demander à l’autorisation à votre vétérinaire avant d’administrer tout traitement afin d’éviter d’utiliser une dose dangereuse de médicament contre la teigne.

Décontamination de votre foyer

En plus d’éradiquer la teigne sur le corps de votre animal, vous devrez nettoyer soigneusement votre maison pour éliminer les spores fongiques qui ont été éparpillés par les squames et la fourrure tombés. Pour ce faire, vous devrez passer l’aspirateur sur le sol et les meubles, et nettoyer soigneusement tout sol dur à l’aide d’une vadrouille. En outre, la literie, les couvertures et les serviettes doivent être lavées, ainsi que tous les jouets et objets avec lesquels votre animal a pu entrer en contact. Les jouets pour chats et autres objets appartenant à votre animal qui ne peuvent pas être désinfectés correctement doivent être remplacés afin de réduire le risque de propagation de l’infection, car les spores fongiques peuvent rester en vie sur les articles ménagers courants pendant 18 mois maximum. 

La bonne nouvelle concernant la teigne chez les chats est qu’elle est relativement facile à traiter et que les chats guérissent généralement rapidement. Si vous remarquez que votre chat présente des symptômes de la teigne, veillez à demander immédiatement un traitement à un vétérinaire agréé.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Chat chez le vétérinaire

Si vous avez déjà vécu dans des zones boisées ou à proximité de terrains herbeux, vous avez probablement déjà connu des problèmes désagréables causés par des tiques.

Chat chez le vétérinaire
La pancréatite chez le chat peut être subtile, mais il est important de reconnaître les signes. Découvrez les symptômes de la pancréatite chez le chat, quand voir un vétérinaire et comment le vétérinaire traite la pancréatite féline.
Chat orange allongé

Pour les nouveaux propriétaires de chat, les vomissements peuvent être un peu surprenants. Mais n'ayez crainte, il n'y a généralement pas de quoi s'en faire.