Les infections à levures chez le chien

Le chiot Schnauzer standard se gratte derrière l'oreille

Si vous remarquez que votre chien généralement jovial se gratte une partie du corps de façon obsessive ou qu’il recommence immédiatement à se gratter après avoir été interrompu, il souffre peut-être d’une infection à levures. Cette affection cutanée désagréable est assez fréquente chez les chiens, mais elle est heureusement plutôt facile à maîtriser. Poursuivez votre lecture pour découvrir les symptômes et les traitements de l’infection à levures chez le chien.

Qu’est-ce qu’une infection à levures chez le chien?

En temps normal, la levure est un champignon inoffensif que l’on retrouve dans l’estomac et sur la peau des chiens en santé. La présence de niveaux normaux de levures n’a rien d’inquiétant.

Toutefois, certains facteurs environnementaux peuvent causer une prolifération de champignons chez le chien. Les infections à levures, aussi appelées dermatites à levures, peuvent être déclenchées par un temps chaud et humide, des infections bactériennes et des maladies cutanées préexistantes. La prise de certains types de médicaments, comme des corticostéroïdes et des antibiotiques, peut aussi augmenter la probabilité qu’un chien développe une infection à levures.

Certaines races de chiens, en particulier celles qui ont tendance à avoir beaucoup de plis cutanés, sont également plus susceptibles de développer ce type d’infections que les autres. Les bassets hounds, les épagneuls cockers et les golden retrievers font tous partie de ce groupe malchanceux.

Signes d’une peau saine

Pour déterminer si votre chien souffre d’une infection à levures, vous devez d’abord savoir à quoi ressemble une peau saine.

Normalement, la peau d’un chien est noire ou rose. Les deux couleurs sont entièrement normales; la pigmentation exacte dépend de la race du chien et de ses gènes. Une peau saine ne présente pas de desquamation, de croûtes, ni de taches noires ou blanches. Elle ne comporte pas non plus de zones enflammées.

Les chiens en santé perdent plus de poils que d’habitude en été et à l’automne, mais leur pelage devrait toujours être propre et fourni. Vous ne devriez pas remarquer de zones dégarnies. 

Symptômes d’infection à levures chez le chien 

Si votre chien souffre d’une infection à levures, il présentera probablement un ou plusieurs des symptômes suivants. 

Perte de poils

Pour soulager leurs démangeaisons, les chiens peuvent gratter, lécher, mordiller ou mâcher les régions touchées. Parfois, ils se frottent aussi contre les murs ou les planchers. S’ils le font à répétition, ils useront probablement leur pelage et pourraient endommager la peau autour de la zone infectée.

Secouement de la tête 

L’infection à levures survient parfois dans une zone que le chien ne peut pas atteindre. Une infection à levures dans les oreilles peut être très désagréable pour les chiens. Si votre chien secoue constamment la tête, ce pourrait être parce qu’il essaie de soulager une démangeaison à l’intérieur de son oreille

Décoloration de la peau

Si la peau de votre chien est rose ou rouge et enflée à certains endroits, ce pourrait être en raison d’une infection à levures. La peau infectée peut également être plus chaude au toucher. Une infection à levures qui dure depuis un certain temps sans traitement peut aussi causer un assombrissement général de la peau.

Odeur désagréable

Les infections à levures dégagent une mauvaise odeur caractéristique. Vous ne la remarquerez peut-être pas au début, mais si l’infection progresse pendant un certain temps, votre chien aura probablement une odeur de moisi.

Traitements de l’infection à levures chez le chien

Chacun de ces symptômes pris individuellement peut indiquer une infection à levures. Si vous détectez tous ces symptômes simultanément, votre chien souffre probablement d’une infection à levures qui doit être traitée.

Même si vous êtes certain d’avoir posé un diagnostic correct, consultez un professionnel avant de passer au stade du traitement. Certaines affections, comme l’alopécie, ont des symptômes qui sont difficiles à distinguer de ceux d’une infection à levures. 

Votre vétérinaire pourra facilement confirmer si votre chien est atteint ou non d’une infection à levures. Pour en avoir le coeur net, il pourrait effectuer un prélèvement de poils ou des frottis cutanés non invasifs. Il examinera ensuite l’échantillon au microscope, ce qui l’aidera à déterminer si le champignon causant l’inconfort est bien une levure. 

Traitements topiques

Habituellement, la façon la plus simple et la plus rapide de combattre une dermatite à levures est d’utiliser un shampooing antifongique. Ces shampooings contiennent des produits chimiques qui peuvent aider à réduire le taux de levures en une semaine environ. Pour traiter une infection à levures dans les oreilles d’un chien, on emploie des gouttes à la formule similaire. Si l’infection à levures de votre chien évolue depuis un certain temps, vous pourriez devoir appliquer le traitement plusieurs fois par jour. 

Traitements oraux 

Parfois, une infection à levures est trop avancée pour être traitée efficacement de façon topique uniquement. Certains chiens pourraient aussi avoir une affection supplémentaire qui ne permet pas l’utilisation d’un traitement topique. Dans ces situations, les vétérinaires prescrivent généralement un traitement oral. L’enflure causée par les infections à levures peut aussi être traitée par un médicament anti-inflammatoire.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Bouledogue français se grattant les oreilles

Certains propriétaires peuvent penser qu'il est normal pour les chiens de se gratter les oreilles.

Chien se gratte le dos

Lorsque vous remarquez que votre chien perd des touffes de poils, vous pourriez avoir tendance à imaginer le pire. Mais n’ayez crainte.

Carlin allongé sur un canapé
Votre chien vomit-il? Les vomissements chez les chiens ne sont pas toujours graves, mais ils peuvent l’être. Découvrez pourquoi votre chien vomit et quand les vomissements chez les chiens sont un mauvais signe.