Les Chiens Peuvent-Ils Manger de la Viande Crue?

raw pieces of meat

Oui, les chiens peuvent manger de la viande crue, mais il n’est pas recommandé de leur donner uniquement cela. Les régimes alimentaires crus ont gagné en popularité au cours des dernières années. L’augmentation du nombre de gens qui adoptent une alimentation crue pour leur chien pourrait être due aux propriétaires qui veulent donner à leur chien une nourriture ressemblant plus étroitement à celle qu’il aurait mangée dans la nature.

Les régimes alimentaires crus comprennent généralement de la viande crue, des os et des abats, et peuvent également contenir du lait non pasteurisé, des oeufs crus, des fruits et légumes crus et des grains cuits. 

Une alimentation composée de fruits, de légumes et de viande crus peut effectivement ressembler à celle des chiens sauvages. Il faut toutefois se rappeler que l’espérance de vie de ces derniers est bien plus courte que celle des chiens domestiques et que génétiquement, les chiens ne sont pas identiques aux loups ni aux chiens sauvages.

Alors, les chiens peuvent-ils manger de la viande crue et rester en santé?

La viande crue est-elle bonne pour les chiens?

La réponse à cette question est un peu plus compliquée qu’un simple oui ou non.

Fournir à votre chien une alimentation constituée principalement de viande crue ne lui offrira pas nécessairement l’alimentation complète et équilibrée dont il a besoin.

Cela est particulièrement vrai pour les chiots et les chiens âgés, dont les besoins alimentaires sont plus complexes que ceux des chiens adultes. Les chiots sont en croissance, et le système immunitaire des chiens âgés peut être affaibli, tout comme leur système digestif risque d’être sensible.

Le fait de faire cuire adéquatement la viande et les glucides (comme Purina le fait avec ses nourritures pour chiens) peut les rendre plus digestibles. «Les chiens retirent plus d’éléments nutritifs de la nourriture cuite que de la nourriture crue et, par conséquent, utilisent ces éléments plus efficacement pour en retirer de l’énergie, développer leurs muscles et favoriser leur système immunitaire», explique Karina Carbo-Johnson, MS, nutritionniste chez Purina.

Un régime alimentaire cru peut augmenter le risque de carences et de maladies nutritionnelles chez votre chien. Il a besoin d’une alimentation complète et équilibrée pour vivre longtemps et en santé.

Si vous choisissez de la nourriture crue commerciale, nos experts vous conseillent de vous assurer qu’elle a été formulée par un spécialiste en nutrition vétérinaire. Nous vous conseillons également de choisir une nourriture qui a fait l’objet d’essais d’alimentation ou d’une déclaration de qualité nutritive de l’AAFCO, et respecte les lignes directrices de l’Association Mondiale des Vétérinaires d’Animaux de Compagnie (WSAVA), pour vous assurer que votre chien reçoit tous les éléments nutritifs dont il a besoin.

Est-il sécuritaire de donner de la viande crue aux chiens?

En plus du risque de carences nutritionnelles, la viande crue pose d’autres risques pour la santé, à la fois pour vous et pour votre chien.

La U.S. Food & Drug Administration (FDA), les Centers for Disease Control & Prevention (CDC) et l’Association américaine de médecine vétérinaire (AVMA) se sont tous prononcés sur les dangers de la viande crue pour les chiens.

Non seulement pose-t-elle un risque pour votre chien, mais elle représente également un danger pour vous et votre famille, selon une étude de la FDA. La viande crue est susceptible de contenir des bactéries nocives comme la salmonelle, la listeria et la bactérie E. coli, pour ne nommer que celles-là

La cuisson de la viande à une température sécuritaire élimine les bactéries nocives. En donnant de la viande crue à votre chien, vous augmentez le risque qu’il développe une maladie alimentaire ou un autre type d’infection bactérienne.

Vous augmentez également le risque que vous ou un membre de votre famille soyez en contact avec des bactéries et développiez une maladie alimentaire. Manipuler la viande crue, laisser votre chien vous lécher le visage, ramasser ses selles ou toucher une surface contaminée augmente le risque d’infection.

Si vous choisissez malgré tout de donner à votre chien une nourriture crue, nous vous conseillons de vous reporter aux directives de sécurité publiées par la FDA, les CDC ou l’AVMA. Cela permettra de réduire au minimum les risques de contamination et de maladies alimentaires.

Il est important de noter que plusieurs associations de chiens de thérapie, comme Pet Partners, excluent de leur programme les chiens recevant une alimentation crue, car elle présente trop de risques pour les gens qu’ils sont formés pour aider.

Les aliments crus sont-ils bons pour les chiens?

Bien que la viande crue ne soit pas recommandée, certains fruits et légumes crus peuvent convenir aux chiens.

Votre chien peut savourer un grand nombre de fruits et légumes frais, comme des bananes, des carottes, des pommes et autres. Assurez-vous de les laver avant de les lui donner pour en enlever la saleté et les autres résidus. Évitez les raisins, les raisins secs, l’ail et les oignons, qui sont toxiques pour les chiens. Si vous n’êtes pas certain de ce qu’il faut donner à votre chien, consultez votre vétérinaire pour connaître les bons choix pour votre animal.

Bien que ces aliments conviennent à votre animal, gardez en tête la règle du 90/10 : 90 % des calories que votre chien ingère au quotidien devraient provenir d’une nourriture pour chiens complète et équilibrée. Le 10 % restant peut provenir de gâteries, dont des fruits et légumes et des gâteries pour chiens standards.

«En limitant le nombre de calories provenant des gâteries, vous limitez le risque de maux d’estomac et d’obésité», rappelle Madame Carbo-Johnson. Ce ratio aide aussi à maintenir une alimentation complète et équilibrée. Trop de gâteries et trop peu de nourriture peuvent entraîner une insuffisance ou des excès alimentaires.

Consultez votre vétérinaire

Bien que ce ne soit pas recommandé, le choix de donner à votre chien une alimentation à base de viande crue vous appartient en définitive. Cependant, avant de le faire, il est important de discuter avec votre vétérinaire de la façon de choisir une nourriture crue pour votre chien.

Si vous voulez éviter la viande crue, optez pour une formule riche en protéines.

Il existe également des nourritures naturelles et sans grains, si certains ingrédients dans la nourriture de votre chien vous inquiètent.

Découvrez d’autres aliments que vous pouvez donner à votre chien et obtenez toutes sortes de renseignements de nos experts en animaux familiers sur notre page Articles

Articles connexes

Dog Food
Les sous-produits animaux contenus dans la nourriture pour chiens et chats ne sont pas des agents de remplissage comme le pensent la plupart des gens. Pour beaucoup, les sous-produits sont des éléments de mauvaise qualité, voire non comestibles, d’un animal, tels que les sabots, les poils ou les plumes.
Berger australien dans les hautes herbes
Yorkie léchant ses lèvres