Aliments des fêtes pour humains que les chiens peuvent et ne peuvent pas manger

Un corgi assis devant un arbre de Noël

Le temps des fêtes est une période pour célébrer en famille ou entre amis avec des mets savoureux. Certains ingrédients qui composent vos repas des fêtes préférés ne posent pas de danger pour les chiens, tandis que d’autres constituent une menace.

Si vous vous demandez si les chiens peuvent consommer de la dinde ou si les canneberges sont mauvaises pour les chiens, nos experts peuvent vous répondre. Ils vous expliquent exactement quels aliments pour humains vous pouvez servir à votre chien et de quelle manière.

Les oignons sont mauvais pour les chiens, tout comme d’autres aliments pour humains

Beaucoup d’assaisonnements, d’épices et d’ingrédients que nous ajoutons à nos plats pour les rendre plus savoureux ne sont pas bons pour les chiens. Les oignons sont mauvais pour les chiens, tout comme l’ail, le sel et le poivre.

Si vous songez à donner à votre chien l’un des ingrédients des fêtes suivants qui sont sans danger pour lui, assurez-vous de les servir nature, sans assaisonnements. Cela vous semble peut-être ennuyeux, mais votre chien se régalera.

Il existe d’autres aliments des fêtes à éviter en plus des assaisonnements et des épices. L’un des plus populaires est le jambon cuit au miel. Si vous vous êtes déjà demandé si les chiens pouvaient manger du jambon, la réponse est non. Le jambon contient beaucoup de sel et la plupart des jambons cuits au four sont remplis de sucre, deux ingrédients qui ne sont pas bons pour les chiens.

Vous devez également garder les raisins secs et tout autre produit de boulangerie qui en contient hors de la portée de votre animal. Les aliments contenant du xylitol, un édulcorant artificiel, sont toxiques. Lisez toutes les étiquettes des produits alimentaires et des médicaments et rangez les articles qui en contiennent.

Aliments pour humains que les chiens peuvent manger

Même si les chiens ne peuvent pas manger d’oignons ni les autres ingrédients mentionnés ci-dessus, il existe beaucoup d’aliments des fêtes qu’ils peuvent consommer.

  • Dinde: Oui, les chiens peuvent manger de la dinde. Ils peuvent aussi consommer du poulet. Servez à votre chien de la viande blanche sans sel ni autres assaisonnements tout en évitant de lui donner la peau et les os. Vous êtes peut-être portés à croire que les os sont une gâterie sûre et amusante, mais ils peuvent causer de réels dommages.
  • Haricots verts: Si vous pensez que les haricots verts sont une bonne gâterie pour les chiens, vous avez raison. Vous pouvez servir des haricots verts crus, cuits à la vapeur ou en conserve à Rex. Assurez-vous simplement de les servir nature et sans huile, épices ou assaisonnements, comme le sel. D’autres légumes verts, comme le brocoli et les épinards, sont également sans danger pour les chiens, mais peuvent provoquer des gaz.
  • Carottes: Non seulement les chiens peuvent-ils manger des carottes, mais la plupart raffolent aussi de leur texture croquante et de leur saveur. Vous pouvez offrir à votre chien des carottes crues ou cuites selon différentes méthodes. Les tiges vertes sont également comestibles.
  • Canneberges: Il y existe différents fruits et baies que votre chien peut manger tout au long de l’année. Les canneberges sont un ingrédient souvent utilisé dans les plats des fêtes et que vous pouvez servir à votre chien. Toutefois, il n’aimera peut-être pas leur saveur acidulée. Gardez les sauces aux canneberges sucrées, la relish et les plats similaires hors de la portée de votre chien.
  • Pommes de terre blanches: Oui, les chiens peuvent manger de la purée de pommes de terre, mais elles doivent être exemptes de sel, de poivre, d’ail, de lait, de beurre et d’autres ingrédients ajoutés. La peau n’est pas bonne pour les chiens non plus. Vous devez donc éplucher les pommes de terre avant de les faire cuire et de les piler si vous souhaitez en servir à votre chien.
  • Patates douces: Les chiens peuvent également manger des patates douces cuites et pilées, mais les mêmes conseils s’appliquent. Servez-les nature et assurez-vous que votre chien ne se met pas les pattes dans le plat de patates douces garnies de guimauves et de sucre.
  • Citrouille: La citrouille est un régal sain et savoureux pour les chiens, et bon nombre d’entre eux raffolent de sa saveur. Si vous servez de la citrouille en conserve à votre chien, lisez attentivement l’étiquette. Vous devez éviter de lui donner de la garniture de tarte à la citrouille qui contient du sucre et des épices, des ingrédients qu’il ne peut pas consommer.

Gâtez votre chien, mais avec modération

Même si les chiens peuvent manger les aliments pour humains énumérés ci-dessus, n’oubliez pas que les gâteries de toutes sortes, qu’il s’agisse d’aliments pour humains ou de gâteries pour chiens ordinaires, ne doivent représenter que 10 % de l’apport calorique quotidien de votre animal. Les 90 % restants doivent provenir d’une nourriture complète et équilibrée pour chiens.

Par ailleurs, évitez de présenter trop de nouveaux aliments à votre chien en même temps. Même si la dinde et les carottes sont des aliments sûrs pour lui, l’introduction soudaine d’un trop grand nombre de nouveaux aliments pourrait lui causer des maux d’estomac.

Recommandations de nourritures festives pour les chiens

Si votre chien adore les gâteries des fêtes comme les carottes et les patates douces, essayez de lui donner une nourriture pour chien qui lui fournira certaines de ses saveurs préférées dans son alimentation quotidienne. Découvrez toutes nos nourritures sèches pour chiens pour trouver celle qui fera le régal de votre chien.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chien couché sur le sol et emmêlé dans des guirlandes

C’est le temps de décorer la maison, de suspendre des branches de houx et

Un propriétaire tenant chat et chien avec arbre de Noël en arrière-plan

Les fêtes sont l’occasion parfaite de vous retrouver en famille ou entre amis, mais aussi de partager l’esprit de Noël avec vos animaux.

Un chien brun mangeant une pomme d'une branche

Les chiens sont connus pour les grands yeux qu’ils font quand ils quêtent de la nourriture.