À quoi vous attendre quand vous amenez un chaton à la maison

Grey cat with brown eyes laying on its' back

Les premières semaines d’un chaton à la maison peuvent être à la fois merveilleuses et stressantes. Pendant cette période, il explorera son territoire, gagnera en confiance et rencontrera des gens et d’autres animaux familiers. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment aider votre chaton à s’acclimater confortablement à sa nouvelle maison.  

Amener un chaton à la maison 

Vous constaterez rapidement que votre nouveau chaton passe le plus clair de son temps à dormir et à jouer. Dans les premières semaines suivant son arrivée à la maison, assurez-vous de lui donner de l’attention et de l’affection et de corriger son comportement de façon appropriée pour vous assurer qu’il devienne un chat bien équilibré. Voici quelques renseignements sur les habitudes de sommeil, de jeu et de socialisation de votre chaton.  

Le sommeil 

Les chatons dorment jusqu’à 16 heures par jour. Il est donc important que vous lui trouviez un endroit confortable où il pourra se retirer paisiblement. Désignez un coin spécial pour votre chaton dans votre maison, un endroit où il pourra se reposer. Cet endroit devra être à une température confortable, tranquille et loin de l’agitation quotidienne de votre maisonnée. Dans ce coin, placez son lit, un griffoir ainsi que ses jouets préférés.  

Si votre chaton n’adopte pas tout de suite son nouveau repère, ne vous inquiétez pas! Les chats peuvent être très difficiles à contenter, donc soyez patient. Il apprendra à aimer son coin spécial avec le temps. 

L’horaire de votre chaton  

Les chatons sont des animaux nocturnes, alors ne soyez pas surpris si vous entendez le vôtre trottiner la nuit! Pour modifier quelque peu ce comportement, jouez avec lui en début de soirée afin de lui faire dépenser un peu de son surplus d’énergie. Lui donner à souper assez tôt en soirée peut aussi aider. S’il continue de vous réveiller la nuit, résistez à la tentation de jouer avec lui ou de le nourrir, car vous ne feriez qu’encourager cette habitude.  

Les jeux 

Les chatons sont curieux, vigoureux et pleins de vie. Parfois, il peut donc être difficile de savoir s’ils s’amusent ou s’ils montrent des signes d’agressivité. Votre chaton peut bondir et se mettre à traquer des jouets ou des bouts de papier qui se trouvent inopinément sur son chemin. Ne vous en faites pas s’il se conduit ainsi. Il ne fait qu’exercer son instinct de prédateur d’une manière inoffensive et, disons-le, très mignonne. Veillez simplement à lui offrir des jouets adéquats pour qu’il puisse toujours exercer cet instinct avec ceux-ci plutôt qu’avec vos effets personnels ou même votre personne. 

Tâchez de ne pas utiliser vos mains, vos doigts, vos pieds ou vos vêtements comme des jouets. Autrement, vous pourriez favoriser un comportement agressif envers vous. Lorsque vous jouez avec votre chaton, utilisez des jouets sécuritaires pour lui. Pour en apprendre plus, lisez notre article expliquant comment jouer avec un chat.  

Présenter votre chaton à des enfants 

Si les adultes sont excités à l’idée de voir des chatons, imaginez le degré d’enthousiasme des enfants. Présentez votre chaton aux enfants, en particulier les plus jeunes, graduellement et pendant de petits laps de temps seulement. Bien que les contacts physiques et les jeux sûrs forment une partie importante de la vie de votre chaton, les enfants doivent comprendre que le chaton est un être vivant très sensible.  

Apprenez aux enfants comment bien prendre et tenir votre chaton. Glissez une main sous son thorax en tenant délicatement, mais fermement ses pattes avant avec vos doigts. En même temps, placez l’autre main sous son arrière-train. Ne le soulevez jamais par la peau du cou ou par les pattes.  

Les enfants doivent aussi apprendre à ne pas lui tirer la queue ou les oreilles, le serrer ou le taper, faire des bruits forts et menaçants ou foncer dans sa direction. Pour en savoir plus sur la socialisation des chatons, lisez notre article sur comment introduire un nouveau chat ou chaton

Aider les autres à jouer avec votre chaton 

L’une des bonnes façons de jouer avec un chaton consiste à se mettre à même le sol, à son niveau. De cette façon, il se sentira plus en sécurité. Expliquez aux enfants que pour un chaton, même un petit enfant ressemble à un géant. Dites-leur aussi que même un gentil chaton peut griffer et mordre pour se défendre s’il a peur.  

Nous espérons que ces conseils vous aideront à vous sentir plus à l’aise d’amener un chaton à la maison. C’est le début d’une belle aventure que vous vivrez ensemble! 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Feeding Kitten Listing

Les chatons sont enjoués et adorables.

Understanding Your Kitten Listing

L’arrivée d’un nouveau chaton à la maison est un moment excitant pour toute la famille.

How to Socialize Cat

Certains chats aiment être entourés de gens et d'autres animaux familiers, tandis que d'autres préfèrent qu'on les laisse tranquilles.