Où mon chiot devrait-il dormir?

Chiot qui dort

Les chiots sont doux et câlins, donc vous pourriez être tenté de dormir avec eux quand ils sont petits. Mais devriez-vous le faire? Et si ce n’est pas dans votre lit, où votre chiot devrait-il dormir? Passons en revue les divers arrangements possibles et voyons si le nouveau membre de votre famille a besoin de son propre lit ou s’il peut dormir avec vous pendant quelques mois.

Les chiots sont de petites boules d’énergie qui aiment jouer, courir et faire des bêtises. Même s’ils semblent parfois inépuisables, ils ont en fait besoin de beaucoup de repos. Faire des folies, c’est fatigant! Par conséquent, il est important de leur offrir un bon endroit où dormir. Votre chiot doit dormir seul et pas avec vous.

Des experts disent que même dès sa première nuit à la maison, votre chiot doit dormir seul dans son lit et non pas blotti contre vous comme un toutou. Si vous permettez à votre nouveau compagnon de dormir avec vous, il en prendra rapidement l’habitude. Ce sera alors difficile de le convaincre de dormir ailleurs que dans votre lit. Il vaut donc mieux apprendre à votre chiot à passer la nuit seul, et ce, dès le début.

Ma petite cage douillette

Pour la plupart des chiots, l’idéal est une cage qui contient un lit ou de la literie confortable. Dans sa cage, votre chiot pourra dormir à l’abri des dangers et des tentations, pendant que vous vous reposez vous aussi. N’oubliez pas de tapisser le fond de sa cage de papier journal, pour absorber l’eau qu’il pourrait renverser de son bol ou son urine en cas de petits accidents. Ceux-ci sont tout à fait naturels au début.

Placez la cage (ou le lit, si vous choisissez de ne pas utiliser de cage) dans un coin tranquille de votre maison où votre chiot ne sera pas dérangé par le bruit de vos occupations quotidiennes et où vous pourrez le garder à l’oeil. Son sommeil sera plus paisible dans un endroit calme. Bien des maîtres choisissent d’installer la cage dans un coin de leur cuisine, car le plancher y est facile à nettoyer en cas de dégât. Si vous devez placer la cage sur du tapis, mettez un tapis imperméable en dessous pour éviter de le salir.

Des colocataires rassurants

Avez-vous d’autres chiens à la maison? Si oui, installez la cage de votre chiot près d’où ils dorment pour qu’ils s’habituent à passer du temps ensemble. Votre chiot, qui jusque-là comptait peut-être sur ses compagnons de portée pour le réconforter, pourrait être rassuré par la présence d’un autre chien. À l’inverse, si votre nouveau toutou ne semble pas encore conquis par son grand frère ou sa grande soeur, il pourrait être préférable de le faire dormir ailleurs, jusqu’à ce qu’ils deviennent plus attachés l’un à l’autre.

La première nuit

Votre chiot prendra sûrement un certain temps à s’adapter à sa nouvelle maison. Il doit composer avec un tout nouvel environnement, ce qui peut être un choc. La plupart des humains auraient aussi besoin d’une période d’ajustement à sa place! Bien des chiots ou même des chiens adultes provenant de refuges ne porteront pas tant attention à leur nouvelle demeure pendant la journée parce qu’ils seront occupés à jouer. Mais il n’est pas rare pour les chiots d’être un peu inquiets durant leur première nuit.

Dans les premières semaines après l’adoption de votre chiot, attendez-vous à passer des nuits un peu moins tranquilles. De nos jours, on ne recommande plus de laisser les chiots s’endormir en pleurant, là où ses maîtres ne peuvent pas l’entendre. En fait, cette pratique peut même entraîner des problèmes d’attachement et de l’anxiété de séparation plus tard. Établissez une relation de confiance avec votre chiot en répondant à ses besoins dès le début. Ainsi, il se sentira en sécurité, ce qui l’aidera à dormir plus tranquille et à faire ses nuits.

Si votre chiot semble angoissé lorsqu’il est dans sa cage, songez à déplacer celle-ci dans votre chambre pour qu’il puisse compter sur votre présence rassurante. Il reconnaîtra les odeurs et les sons qui lui sont familiers, et il commencera à se détendre. Petit à petit, vous l’aiderez à apprendre à dormir du matin au soir.

Une cage confortable pour la nuit

Les objets à l’intérieur de la cage de votre chiot peuvent le réconforter. Assurez-vous que le lit que vous y installez est sûr et ne peut pas être mâché par les chiots de son âge. Votre chiot doit avoir une cage adaptée à sa taille, dans laquelle il pourra entrer facilement. Ne choisissez pas une cage énorme pour un petit chiot, car il ne s’y sentira pas à l’aise.

Vous pourriez aussi lui acheter plusieurs lits pour chien (voire plusieurs cages) et les disperser dans la maison pour lui donner différentes options pour faire la sieste. N’oubliez pas qu’il peut vouloir aller dormir dans sa cage sans que vous le lui demandiez. Laissez-le faire. De nature, les chiots ont des pics d’activité intense suivis rapidement de moments de repos réparateur.

La routine du coucher

La constance est essentielle pour montrer à votre chiot à faire ses nuits. Ce pourrait être une bonne idée d’épuiser votre chiot en jouant avec lui pendant une demi-heure ou plus juste avant le coucher. Assurez-vous de l’emmener faire ses besoins avant de le mettre dans sa cage pour la nuit et de lui donner une gâterie pour chiens pour combler ses fringales nocturnes. Ensuite, éteignez immédiatement la lumière pour lui montrer que l’heure de jouer est passée.

Personne n’a dit que la tâche d’un nouveau propriétaire de chiot était facile. Parmi les questions que vous vous posez, «où mon chiot devrait-il dormir?» est sans doute en haut de la liste. Cependant, votre dur travail et votre dévouement seront récompensés quand vous aurez tissé des liens avec votre nouvel animal familier et qu’il sera habitué à sa nouvelle routine. Maintenant que vous savez où votre chiot devrait dormir, assurez-vous qu’il a tout ce dont il a besoin pour ses premiers jours à la maison en consultant cette liste.

Articles connexes

pug puppy playing
À mesure que les chiots grandissent et changent, leur niveau d’énergie et leurs comportements évoluent. Donner une nourriture complète et équilibrée à votre chiot peut l’aider à maintenir un niveau d’énergie approprié pour son âge actuel.
Un chiot berger allemand
Un chiot jouant avec un jouet en corde