Les chiots peuvent-ils manger de la nourriture pour chiens adultes?

Beagle puppy eating from blue food bowl

Les nombreux étalages de nourriture pour animaux familiers dans les magasins peuvent parfois rendre les nouveaux propriétaires perplexes. Ils veulent savoir si les chiots peuvent manger de la nourriture pour chiens adultes et ce qu’ils doivent manger exactement pour être en santé. Pour que votre chiot grandisse bien, vous devez lui fournir tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Poursuivez votre lecture et découvrez pourquoi la nourriture pour chiots est l’option la plus saine pour votre jeune compagnon.  

Les différences entre la nourriture pour chiots et celle pour chiens  

Avant d’acheter un sac de nourriture pour votre chiot, vous devez comprendre comment lire les étiquettes qu’il y a dessus. La nourriture pour animaux familiers présente une déclaration de l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO). L’AAFCO régit l’industrie de la nourriture pour animaux familiers. Pour qu’une formule de nourriture pour chiens soit annoncée comme «complète et équilibrée», elle doit respecter le profil nutritionnel de l’AAFCO.  

Il y a deux profils d’éléments nutritifs que vous devez connaître au moment de choisir de la nourriture pour votre chiot:  

  • Croissance et reproduction. Cette nourriture est formulée pour les chiots et pour les chiennes en gestation ou en phase de lactation. 
  • Maintien d’un animal adulte. Cette nourriture est formulée pour les chiens adultes. 

Vérifiez l’emballage de la nourriture avant de l’acheter pour vous assurer qu’elle convient à l’étape de la vie de votre chien. 

Les chiots peuvent-ils manger de la nourriture pour chiens adultes? 

Si l’étiquette sur la nourriture pour chiens indique qu’elle est formulée «pour toutes les étapes de la vie», c’est parce qu’elle respecte les deux profils nutritionnels. Elle convient donc autant à la croissance et à la reproduction qu’au maintien d’un animal adulte. En bref, cette nourriture comporte tous les éléments nutritifs dont votre chiot en pleine croissance a besoin et vous pourrez continuer à lui en servir quand il sera adulte.  

Les chiens adultes peuvent-ils manger de la nourriture pour chiots?  

Bien que les chiens adultes puissent manger de la nourriture pour chiots, ce n’est généralement pas recommandé. La nourriture pour chiots est très riche en calories et la plupart des chiens ne devraient pas avoir une alimentation aussi calorique. De plus, même si certaines variétés sont conçues «pour toutes les étapes de la vie», il est préférable d’offrir une nourriture spécialement formulée à votre chien adulte. Les chiens ont des besoins nutritionnels différents de ceux des chiots, donc c’est important que leur nourriture y réponde.  

À quel moment faire la transition vers la nourriture pour chiens adultes?  

En général, les chiots entament leur transition vers la nourriture pour chiens adultes quand ils arrivent à maturité. La plupart des chiens atteignent leur maturité à environ 12 mois, mais ceux de très grandes races ne le font qu’à 24 mois. Si vous donniez de la nourriture formulée pour la croissance et la reproduction à votre chiot, il sera alors temps de passer à la nourriture pour chiens adultes pour éviter un gain de poids indésirable.  

Souvenez-vous que votre chiot peut sembler très grand, mais ça ne veut pas dire que sa croissance intérieure est terminée. Continuez à lui donner de la nourriture pour chiots jusqu’à l’âge de sa maturité. Ses premiers mois de croissance et de développement déterminent comment il se portera à l’âge adulte. Lisez notre article sur la transition vers la nourriture pour chiens adultes pour en savoir plus. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
How Much to Feed a Puppy Listing

Parmi les facteurs les plus importants pour aider votre chiot à commencer sa vie du bon pied sur le plan de sa santé figure une alimentation complète et équilibrée.

Switch Puppy to Adult Food Listing

En règle générale, avant l'âge d'un an, les chiens sont considérés comme des chiots. Durant la première année de leur vie, il est important de leur donner de la nourriture formulée pour les chiots.

Puppy Dehydration Listing

Les chiots ne cessent de jouer, d'explorer et d'apprendre. Bref, ils bougent constamment. Puisque leur niveau d'activité est généralement élevé, les chiots doivent boire beaucoup d'eau pour rester hydratés.