Comment dresser un chiot à utiliser sa cage

Un chiot brun regardant la caméra

Bien qu’un chiot soit l’une des choses les plus mignonnes au monde, il devra parfois rester seul et en sécurité pendant quelque temps. Si votre chien est habitué à rester dans une cage, il pourrait être plus facile pour vous d’aller travailler ou d’accomplir quelques tâches sans avoir à vous inquiéter de votre chiot. Apprenez à dresser un chiot à utiliser sa cage grâce à ce guide.

Pourquoi dresser un chiot à utiliser sa cage

Dresser le chiot à utiliser sa cage est bon pour lui, parce qu’il aura ainsi un endroit sûr où il peut se détendre quand vous ne pouvez pas le surveiller constamment. Ce dressage renforce également les bonnes limites (ce dont les chiens ont besoin pour s’épanouir) et peut être d’une grande aide lorsqu’il s’agit d’apprendre la propreté et de dormir la nuit. Dresser votre chiot à utiliser sa cage peut aussi faciliter les choses si vous partez en vacances et un gardien vient visiter votre chien ou si vous mettez votre chien en pension. 

Préparer la cage

La première étape pour dresser le chiot à utiliser sa cage est de préparer cette dernière. Le type de cage que vous vous procurerez dépend en grande partie de votre préférence personnelle. Beaucoup de gens aiment les cages en métal qui peuvent aider votre chiot à avoir l’impression qu’il fait encore partie de la famille quand il est dans son espace, tandis que d’autres préfèrent les cages en plastique plus fermées.

Vous devrez vous assurer que la cage choisie est de la bonne taille pour votre chiot. Il a besoin d’assez d’espace pour se tenir confortablement debout et se retourner, mais il ne faut pas qu’elle soit trop grande. Si votre chiot a trop de place, il pourrait dormir d’un côté et utiliser l’autre côté pour faire ses besoins. Certaines cages plus grandes sont équipées d’un séparateur à utiliser quand le chien est petit afin qu’il puisse grandir avec la cage. De plus, cela vous évite d’avoir à en acheter une nouvelle chaque fois qu’il grandit un peu.

L’intérieur de la cage doit être équipé d’un lit de vétérinaire, qui est un type de lit lavable à la fois confortable et chaud pour votre chiot. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’avoir une serviette ou un vieux t-shirt imprégné de l’odeur de la mère du chiot pour lui offrir du réconfort et donner une odeur familière à la cage. Gardez les autres articles, comme les jouets à mâcher ou les animaux en peluche, hors de la cage, car ils doivent seulement être donnés à votre chiot quand vous pouvez le superviser.

La première nuit de votre chiot à la maison

Commencer à dresser votre chiot à utiliser sa cage dès que possible le tout premier soir de son arrivée chez vous met en place les limites et des habitudes pour qu’il sache à quoi s’attendre. Pour aider à préparer votre chiot à sa première nuit dans sa cage, tenez compte des conseils suivants:

  • Assurez-vous que votre chiot est fatigué. Un chien fatigué est un bon chien, et plus votre chiot est prêt à dormir, plus il est probable qu’il s’installe rapidement dans la cage. Jouez avec lui ou faites une courte promenade avant d’essayer de mettre votre chiot dans la cage. 
  • Heure du dernier repas. Les chiens n’aiment pas faire leurs besoins là où ils dorment. Par conséquent, si votre chiot a envie, il pourrait finir par gémir pour sortir de la cage. Assurez-vous de laisser assez de temps entre le dernier repas de la journée et le moment où il entre dans la cage pour qu’il ait le temps d’aller faire ses besoins à l’extérieur avant de s’installer pour la nuit.
  • Gardez les lieux sombres. Si votre chiot sait que les autres membres de la famille sont éveillés et actifs, il voudra participer au plaisir. Placer une couverture ou une serviette sur les côtés de la cage peut en assombrir l’intérieur tout en laissant votre chiot vous voir à travers la porte, ce qui le réconfortera.
  • Réconfortez-le, mais ne lui donnez pas d’attention. Il peut être difficile de ne pas intervenir et de prendre votre chiot pour le sortir de la cage quand il gémit, mais cela ne fera que renforcer l’idée que gémir fonctionne. Vous pouvez dire à votre chiot: «Tout va bien. C’est l’heure de dormir maintenant», mais évitez d’établir un contact visuel ou de lui donner beaucoup d’attention.

Comment dresser un chiot à utiliser sa cage

Dresser un chiot à utiliser sa cage ne se fait pas seulement en une nuit, et la façon dont vous abordez ce dressage peut faire une grande différence dans la façon dont votre chien perçoit la cage. La meilleure chose à faire est d’essayer de faire de la cage un endroit positif et sûr pour lui et de ne pas l’utiliser comme punition. 

Lorsque vous essayez d’habituer votre chien à la cage, placez la cage dans un endroit de la maison où votre chiot pourra la renifler et y entrer et en sortir s’il le souhaite. Vous pouvez la rendre plus invitante en y mettant quelques friandises alléchantes ou quelques morceaux de nourriture pour chiens. Plus votre chiot connaît bien la cage avant d’avoir à y entrer de force, mieux c’est.

Lorsqu’il est temps d’entrer dans la cage, donnez l’ordre à votre chiot, par exemple «cage» ou «lit», puis mettez une gâterie dans la cage pour l’attirer. S’il n’y entre pas par lui-même, mettez-le doucement dans la cage et fermez la porte en le félicitant à profusion. Commencez par de brèves périodes en augmentant graduellement jusqu’à des séjours plus longs.

La formule générale pour déterminer combien de temps votre chiot peut rester dans la cage est son âge en mois plus 1, jusqu’à un maximum de 8 heures. Ainsi, un chiot de 3 mois peut rester dans la cage 4 heures, mais un chiot de 7 mois peut y rester 8 heures avant d’avoir besoin de sortir pour jouer et courir.

Combien de temps faut-il pour dresser un chiot à utiliser sa cage?

Dans la plupart des cas, dresser un chiot à utiliser sa cage ne se fait pas en un soir. Aider votre chiot à se sentir à l’aise dans la cage pourrait prendre du temps et beaucoup de répétition et de félicitations. La majorité des chiots comprennent le fonctionnement en quelques semaines, mais si votre chiot gémit encore beaucoup ou s’il fait ses besoins dans sa cage, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour écarter tout autre problème et obtenir des conseils de dressage.

Pour en savoir plus sur la façon d’aider votre chiot à s’acclimater à votre famille et à devenir votre nouveau meilleur ami, consultez notre centre de ressources pour chiens.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chiot berger australien donnant un high-five

Tous comme les êtres humains, les chiens sont des êtres sociables qui ont l'habitude, inhérente à leur nature, de faire partie d'une «meute».

Un chiot brun et blanc jouant avec un jouet

Le nouveau domicile de votre chiot présente beaucoup de dangers pour lui. Les chiots sont comme des bébés, ils possèdent une énergie débordante, une curiosité insatiable et ils font leurs dents.