Pourquoi les chats lèchent-ils leur propriétaire?

Grey cat licking its owner's hand

Avoir un chat peut apporter beaucoup de joie dans votre vie. Ils ont tellement de personnalité et semblent toujours être en train de faire quelque chose de mignon ou d’inattendu. Qu’il s’agisse de grimper dans les rideaux ou d’essayer de déterrer votre plante en pot préférée, votre chat n’est jamais à court de choses à faire. Mais que se passe-t-il lorsque son attention se tourne vers vous? Bien que ce ne soit pas quelque chose que tous les chats fassent, certains propriétaires se demandent: « Pourquoi mon chat me lèche-t-il? » Ce n’est pas seulement parce que ça lui tente. Découvrez pourquoi les chats vous lèchent et ce que vous pouvez faire si ce comportement devient un problème.

Pourquoi mon chat me lèche-t-il?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chat peut lécher son propriétaire. Nous traitons de certaines des raisons les plus courantes ci-dessous. Cependant, quand vous remarquez un changement dans le comportement de votre chat, il est toujours bon de planifier un examen vétérinaire pour vérifier que ce comportement n’est pas dû à un problème médical sous-jacent.

Votre chat tisse des liens avec vous

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat peut vous lécher est parce qu’il essaie de tisser des liens avec vous. Les chats se lèchent pour faire leur toilette, et ce comportement de toilettage peut également être social. Les chattes lèchent leurs chatons pour les garder propres et pour leur montrer de l’affection, et les chats qui vivent ensemble peuvent se lécher les uns les autres pour participer à un toilettage social. 

Donc, qu’est-ce que cela signifie quand votre chat vous lèche? Probablement qu’il vous aime et veut que vous le sachiez. Il peut vous lécher pour montrer son affection ou pour vous nettoyer parce qu’il se soucie de vous. Ce peut être un instinct qui surgit naturellement quand votre chat est heureux et sociable.

Votre chat est stressé ou anxieux

Les comportements de léchage ne sont par contre pas toujours bons. Un léchage qui devient obsessionnel peut être un signe que quelque chose crée du stress ou de l’anxiété chez votre chat. Cela peut être particulièrement vrai si vous remarquez que le comportement de léchage ne se produit pas seulement avec vous. Votre chat peut aussi commencer à lécher de façon obsessionnelle les autres animaux de votre foyer ou des objets, comme des meubles ou des comptoirs. 

Si vous pensez que votre chat lèche à cause du stress et de l’anxiété, un examen vétérinaire est la première chose à faire. Votre vétérinaire peut écarter tout problème médical qui pourrait causer la douleur et vous donner quelques conseils pour aider à arrêter ce comportement. Pensez aussi aux changements qui se sont produits dans la maison ou la famille et qui pourraient stresser votre chat. Les chats peuvent être très sensibles, et l’arrivée d’un nouveau-né, l’adoption d’un nouvel animal ou un déménagement sont des exemples d’événements qui pourraient stresser votre chat.

Votre chat se sent territorial

Les chats peuvent aussi vous lécher pour indiquer que vous leur appartenez. Il s’agit d’un comportement naturel lié au marquage des odeurs dans le monde animal. Les animaux laissent leur odeur sur les choses qu’ils veulent marquer comme faisant partie de leur territoire, et si votre chat vous lèche, il essaie peut-être de laisser son odeur pour que tous les autres chats ou animaux sachent que vous êtes déjà pris. Dans la plupart des cas, ce n’est pas un problème, mais un chat qui lèche pour marquer son territoire peut éventuellement présenter d’autres comportements territoriaux, ce qui peut devenir un problème.

Pourquoi est-ce douloureux quand mon chat me lèche?

Vous remarquerez peut-être que lorsque votre chat vous lèche, sa langue est rugueuse et peut faire mal. C’est particulièrement vrai si votre chat lèche excessivement et au même endroit. Les chats sont reconnus pour leur langue de papier sablé, mais il y a de la science derrière ce fait. Comme les chats se lèchent à des fins de toilettage, il est important que leur langue puisse capter la saleté ou les poils lâches pour les enlever. C’est pour l’aider dans cette tâche que la langue de votre chat est dotée de petits pics orientés vers l’arrière qu’on appelle des papilles. Ces pics sont faits du même matériau que les griffes de votre chat, c’est pourquoi sa langue est dure et rugueuse.

Comment puis-je arrêter mon chat de me lécher?

Si votre chat vous lèche occasionnellement pour être sociable ou montrer de l’affection, ce ne sera probablement pas un problème. Mais si ce comportement devient excessif ou si vous ne voulez tout simplement pas qu’il le fasse, vous pouvez faire certaines choses pour aider à réduire ou à éliminer le comportement. 

La meilleure et la plus simple façon pour que votre chat arrête de lécher est de détourner son attention. Proposer à votre chat un autre point d’intérêt peut le distraire du léchage et rediriger son attention. Une des meilleures façons d’y arriver est de commencer une séance de jeu. Quand votre chat commence à vous lécher, redirigez son attention en sortant un de ses jouets préférés et en l’agitant pour lui donner quelque chose d’autre à chasser, à tenter d’attraper avec une patte et à mâcher. Une balle pour jouer est un autre bon choix de jouet pour votre chat.

Vous pouvez aussi distraire votre chat avec de la nourriture. Quand il commence à lécher, offrez-lui une de ses gâteries préférées. C’est une stratégie très efficace, mais il faut l’utiliser avec parcimonie, car trop de gâteries peuvent avoir un effet négatif sur la santé de votre chat. Il pourrait prendre du poids ou perdre de l’intérêt pour sa nourriture. C’est également une bonne idée de faire quelque chose entre le moment où votre chat vous lèche et celui où vous lui offrez des gâteries, parce qu’autrement, il pourrait croire qu’il est récompensé pour son comportement et intensifier le léchage.

Pour en savoir plus sur les comportements inattendus des chats ou sur la manière de prendre bien soin de votre félin préféré, parcourez nos archives de soins des chats.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat tigré regardant la caméra

Puisque les chats font tellement de choses pour améliorer nos niveaux de stress, il est important de se rappeler que le stress félin est un véritable problème et que divers facteurs peuv

Un chat sifflant à la caméra

L’agressivité des chats peut être un réel problème pour certains propriétaires d’animaux.

Un chaton gris miaule

Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n’habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d’odeurs, d’expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.