Pourquoi les chats lèchent-ils leur propriétaire?

Grey cat licking its owner's hand

Avoir un chat peut apporter beaucoup de joie dans votre vie. Ils ont tellement de personnalité et semblent toujours être en train de faire quelque chose de mignon ou d’inattendu. Qu’il s’agisse de grimper dans les rideaux ou d’essayer de déterrer votre plante en pot préférée, votre chat n’est jamais à court de choses à faire. Mais que se passe-t-il lorsque son attention se tourne vers vous? Bien que ce ne soit pas quelque chose que tous les chats fassent, certains propriétaires se demandent: « Pourquoi mon chat me lèche-t-il? » Ce n’est pas seulement parce que ça lui tente. Découvrez pourquoi les chats vous lèchent et ce que vous pouvez faire si ce comportement devient un problème.

Pourquoi mon chat me lèche-t-il?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chat peut lécher son propriétaire. Nous traitons de certaines des raisons les plus courantes ci-dessous. Cependant, quand vous remarquez un changement dans le comportement de votre chat, il est toujours bon de planifier un examen vétérinaire pour vérifier que ce comportement n’est pas dû à un problème médical sous-jacent.

Votre chat tisse des liens avec vous

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat peut vous lécher est parce qu’il essaie de tisser des liens avec vous. Les chats se lèchent pour faire leur toilette, et ce comportement de toilettage peut également être social. Les chattes lèchent leurs chatons pour les garder propres et pour leur montrer de l’affection, et les chats qui vivent ensemble peuvent se lécher les uns les autres pour participer à un toilettage social. 

Donc, qu’est-ce que cela signifie quand votre chat vous lèche? Probablement qu’il vous aime et veut que vous le sachiez. Il peut vous lécher pour montrer son affection ou pour vous nettoyer parce qu’il se soucie de vous. Ce peut être un instinct qui surgit naturellement quand votre chat est heureux et sociable.

Votre chat est stressé ou anxieux

Les comportements de léchage ne sont par contre pas toujours bons. Un léchage qui devient obsessionnel peut être un signe que quelque chose crée du stress ou de l’anxiété chez votre chat. Cela peut être particulièrement vrai si vous remarquez que le comportement de léchage ne se produit pas seulement avec vous. Votre chat peut aussi commencer à lécher de façon obsessionnelle les autres animaux de votre foyer ou des objets, comme des meubles ou des comptoirs. 

Si vous pensez que votre chat lèche à cause du stress et de l’anxiété, un examen vétérinaire est la première chose à faire. Votre vétérinaire peut écarter tout problème médical qui pourrait causer la douleur et vous donner quelques conseils pour aider à arrêter ce comportement. Pensez aussi aux changements qui se sont produits dans la maison ou la famille et qui pourraient stresser votre chat. Les chats peuvent être très sensibles, et l’arrivée d’un nouveau-né, l’adoption d’un nouvel animal ou un déménagement sont des exemples d’événements qui pourraient stresser votre chat.

Votre chat se sent territorial

Les chats peuvent aussi vous lécher pour indiquer que vous leur appartenez. Il s’agit d’un comportement naturel lié au marquage des odeurs dans le monde animal. Les animaux laissent leur odeur sur les choses qu’ils veulent marquer comme faisant partie de leur territoire, et si votre chat vous lèche, il essaie peut-être de laisser son odeur pour que tous les autres chats ou animaux sachent que vous êtes déjà pris. Dans la plupart des cas, ce n’est pas un problème, mais un chat qui lèche pour marquer son territoire peut éventuellement présenter d’autres comportements territoriaux, ce qui peut devenir un problème.

Pourquoi est-ce douloureux quand mon chat me lèche?

Vous remarquerez peut-être que lorsque votre chat vous lèche, sa langue est rugueuse et peut faire mal. C’est particulièrement vrai si votre chat lèche excessivement et au même endroit. Les chats sont reconnus pour leur langue de papier sablé, mais il y a de la science derrière ce fait. Comme les chats se lèchent à des fins de toilettage, il est important que leur langue puisse capter la saleté ou les poils lâches pour les enlever. C’est pour l’aider dans cette tâche que la langue de votre chat est dotée de petits pics orientés vers l’arrière qu’on appelle des papilles. Ces pics sont faits du même matériau que les griffes de votre chat, c’est pourquoi sa langue est dure et rugueuse.

Comment puis-je arrêter mon chat de me lécher?

Si votre chat vous lèche occasionnellement pour être sociable ou montrer de l’affection, ce ne sera probablement pas un problème. Mais si ce comportement devient excessif ou si vous ne voulez tout simplement pas qu’il le fasse, vous pouvez faire certaines choses pour aider à réduire ou à éliminer le comportement. 

La meilleure et la plus simple façon pour que votre chat arrête de lécher est de détourner son attention. Proposer à votre chat un autre point d’intérêt peut le distraire du léchage et rediriger son attention. Une des meilleures façons d’y arriver est de commencer une séance de jeu. Quand votre chat commence à vous lécher, redirigez son attention en sortant un de ses jouets préférés et en l’agitant pour lui donner quelque chose d’autre à chasser, à tenter d’attraper avec une patte et à mâcher. Une balle pour jouer est un autre bon choix de jouet pour votre chat.

Vous pouvez aussi distraire votre chat avec de la nourriture. Quand il commence à lécher, offrez-lui une de ses gâteries préférées. C’est une stratégie très efficace, mais il faut l’utiliser avec parcimonie, car trop de gâteries peuvent avoir un effet négatif sur la santé de votre chat. Il pourrait prendre du poids ou perdre de l’intérêt pour sa nourriture. C’est également une bonne idée de faire quelque chose entre le moment où votre chat vous lèche et celui où vous lui offrez des gâteries, parce qu’autrement, il pourrait croire qu’il est récompensé pour son comportement et intensifier le léchage.

Pour en savoir plus sur les comportements inattendus des chats ou sur la manière de prendre bien soin de votre félin préféré, parcourez nos archives de soins des chats.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat tigré regardant la caméra

Puisque les chats font tellement de choses pour améliorer nos niveaux de stress, il est important de se rappeler que le stress félin est un véritable problème et que divers facteurs peuv

Un chat sifflant à la caméra

L’agressivité des chats peut être un réel problème pour certains propriétaires d’animaux.

Un chaton gris miaule

Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n’habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d’odeurs, d’expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.

Why Do Cats Lick Their Owners?

Grey cat licking its owner's hand

Having a cat can bring a lot of joy to your life. They have so much personality and seem to always be running around doing something cute or quirky. Whether it's climbing the curtains or trying to dig up your favourite potted plant, your cat is never short on things to do. But what about when the attention turns to you? While it's not something that all cats do, some owners wonder, "Why does my cat lick me?" The answer isn't just "because she can." Find out why your cat licks you and what you can do about it if it becomes a problem.

Why Does My Cat Lick Me?

When it comes to this question, there's no one right answer. There are many reasons why a cat may lick its owner. We cover some of the most common below. However, anytime you notice a change in your cat's behaviour, it's always a good idea to schedule a vet checkup to ensure there isn't some underlying medical issue that's causing that behaviour.

Your Cat Is Bonding With You

One of the most common reasons your cat may be licking you is because she is trying to bond with you. Cats lick themselves to self-groom, and this grooming behaviour can also be social. Mother cats lick their kittens to keep them clean and to show them affection, and cats that live together may lick each other to engage in social grooming. 

So, what does this mean when your cat licks you? Probably that she likes you and wants you to know. She may be licking you to show affection or be keeping you clean because she cares. It can just be a natural instinct when your cat is happy and feeling social.

Your Cat Is Stressed or Anxious

Not all licking behaviour is good, though. Licking that becomes obsessive can be a sign that your cat is feeling stressed or anxious about something. This may be especially true if you notice that the licking behaviour isn't happening only with you. Your cat may also start obsessively licking the other animals in your household or objects, such as furniture or counters. 

If you think that your cat is licking because of stress and anxiety, a veterinarian checkup is the first step. Your vet can rule out any medical issues that may be causing pain and give you some tips for helping to stop the behaviour. You might also think about any changes that have occurred in the house or family that may be stressing your cat out. Cats can be very sensitive, and bringing in a new baby, adopting a new animal or moving are all examples of events that could stress your cat out.

Your Cat Is Feeling Territorial

Cats may also lick to mark you as theirs. This is a natural behaviour that is tied to scent marking in the animal world. Animals leave their scents on the things they want to mark as part of their territories, and if your cat is licking you, she may be trying to leave her scent so any other cats or animals know that you're already spoken for. In most cases, this isn't an issue, but a cat that is licking to mark her territory may eventually show other territorial behaviours, which can become a problem.

Why Does It Hurt When My Cat Licks Me?

You may notice that when your cat licks you, it feels rough and may hurt a bit. This is especially true if your cat is licking excessively and in the same place. Cats are known for their sandpaper tongues, but there's science behind it. Because cats lick themselves for grooming purposes, it's important that their tongues be able to actually catch any dirt or loose fur so it can be removed. To help with this, your cat's tongue has special back-facing barbs called papillae. These barbs are the same material that your cat's claws are made of, which is why there's a hard, rough feel to your cat's tongue.

How Can I Stop My Cat From Licking Me?

If your cat is licking you occasionally to be social or show affection, it probably won't be a problem. But if it becomes excessive or you just don't want her to do it, there are some things you can do to help cut the behaviour back or completely out. 

The best — and the easiest — way to get your cat to stop licking is to distract them. Giving your cat something else to focus on can take the focus off the licking and redirect their attention. One of the best ways to do this is to start a play session. When your cat starts to lick you, redirect them by getting out one of their favourite toys and waving it around to give them something else to chase, swipe at and chew on. Giving your cat a ball to play with is another good toy option.

You can also distract your cat with food. When she starts to lick, offer her one of her favourite treats. This is a very effective strategy but should be used sparingly because too many treats can have an adverse effect on your cat's health. It can lead to them gaining weight or losing interest in their food. It's also a good idea to do something between your cat licking you and offering them treats because, otherwise, they could think they are getting rewarded and lick even more.

To get more insights into quirky cat behaviours or find out how to take the very best care of your favourite feline, browse through our cat care archives.

Print Icon
Print
Email Icon
Email

Related Articles

A tabby cat looking at the camera

Since cats do so much to help our stress levels, it's important to remember that cat stress is a real concern and that your cat can get stressed out based on various factors. 

Cat hissing at camera

Cat aggression can be a real problem for some pet owners. From scratching up furniture to nipping at hands, feline aggression takes many forms.

A grey kitten meowing
Did you know that cats meow to people, but not to other cats? Adult cats that do not live with humans have clear communication with one another. So, why do cats meow at humans?