Pourquoi les chats miaulent-ils la nuit?

Chaton tigré qui miaule

En tant que propriétaire de chat et amoureux des chats, vous êtes probablement habitué aux sifflements, aux miaulements et aux grognements des chats. Mais pourquoi les chats miaulent-ils la nuit pendant que vous essayez de dormir? Beaucoup de gens ne savent pas que les chats miaulent seulement aux humains. C’est un comportement acquis visant à attirer l’attention. Autrement dit, si votre chat miaule, il essaie de vous communiquer quelque chose. 

Si votre chat est chez vous depuis longtemps, mais qu’il a commencé récemment à miauler tard la nuit, cela peut indiquer que votre chat a besoin de quelque chose. Dans ce cas, il est important de savoir comment l’aider. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre compagnon félin miaule à toute heure du soir.

Votre chat peut s’ennuyer ou avoir trop d’énergie 

Si votre chat a passé trop de temps à se reposer ou à dormir pendant la journée, il peut avoir trop d’énergie pour dormir la nuit. Votre chat manque peut-être d’engagement mental ou de jeu pendant la journée. Si votre chat est principalement un chat d’intérieur, il peut être particulièrement susceptible de s’ennuyer ou d’adopter un comportement sédentaire pendant la journée. Il peut être utile de vous assurer que votre chat a quelques jouets simples avec lesquels jouer lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Votre chat est peut-être malheureux lorsqu’il est à l’intérieur

C’est la situation inverse du problème précédent. Si votre chat est habitué à passer la plupart de son temps à l’extérieur, il peut se sentir piégé lorsqu’il est enfermé à l’intérieur la nuit. La même situation peut se produire si votre chat n’a pas accès à une pièce à laquelle il a habituellement accès pendant la journée. Si c’est sécuritaire, vous pouvez envisager de laisser les portes intérieures ouvertes la nuit et d’installer une chatière pour permettre à votre chat de s’aventurer dehors quand il le souhaite.

Votre chat réagit peut-être aux niveaux de luminosité

Beaucoup de personnes croient que les chats sont nocturnes. En réalité, ce sont des animaux crépusculaires, c’est-à-dire qu’ils sont le plus actifs dans les heures autour du crépuscule et de l’aube. Chez de nombreux animaux, y compris les chats, l’activité crépusculaire reflète leur instinct naturel de chasser pendant ces heures. En raison de cet instinct, les chats peuvent être très actifs autour du crépuscule et de l’aurore, pendant que les autres membres du ménage sont habituellement endormis. Ce comportement est mignon, mais il peut rapidement devenir problématique s’il se poursuit pendant toute la nuit. Heureusement, ce comportement est le plus fréquent chez les jeunes chats qui sont en train de s’adapter à une nouvelle maison.

Votre chat présente peut-être des signes de vieillissement

À mesure que les chats vieillissent pour devenir des chats âgés, ils peuvent développer des handicaps mentaux, comme le syndrome de dysfonction cognitive (SDC). Les chats atteints du SDC peuvent se sentir désorientés et exprimer cette confusion de différentes façons, y compris en miaulant de façon excessive la nuit. Si vous croyez que le SDC affecte votre chat, consultez votre vétérinaire à ce sujet.

Votre chat éprouve peut-être des problèmes de santé

Les miaulements des chats peuvent être une indication de stress, qui peut comprendre des problèmes physiques ou des problèmes de santé. Des miaulements excessifs chez votre chat pourraient être un signe d’hyperthyroïdie ou de maladie rénale, par exemple. Les chats cachent souvent leurs symptômes. Il est donc parfois difficile de savoir s’il souffre d’une douleur grave ou s’il a un simple inconfort. Si vous pensez que votre chat pourrait souffrir de problèmes de santé, consultez votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic approprié. 

Votre chat pourrait être en train de s’accoupler

Les chats non stérilisés peuvent s’accoupler pendant la nuit. Les chats ne miaulent pas nécessairement pendant l’accouplement. Sinon, les miaulements et les cris qu’ils font peuvent vous empêcher de dormir. Envisagez de faire stériliser votre chat pour réduire le risque de grossesse surprise.

Votre chat veut peut-être de l’attention ou de la nourriture

Parfois, votre chat peut miauler simplement parce qu’il veut que vous lui donniez de l’attention ou de la nourriture, ou encore parce qu’il vous a remarqué et qu’il vous salue. Il veut peut-être jouer ou recevoir de l’affection, ou il pourrait vouloir un repas ou des gâteries. Il peut être difficile d’ignorer un chat mignon qui veut jouer, mais si vous lui donnez de l’attention pendant la nuit, vous pourriez renforcer ce comportement au point où votre chat perturbe votre sommeil de façon chronique.

Comment empêcher un chat de miauler la nuit

Si vous pensez que votre chat miaule en raison d’un problème de santé, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre chat et l’aider à guérir. Un professionnel de la santé peut déterminer si votre chat est trop stressé. Si c’est le cas, il peut donner des suggestions pour soulager ce stress.

Les chats sont naturellement plus actifs au crépuscule et à l’aube, mais vous pouvez apprendre à votre chat à s’adapter à votre horaire. Pendant la journée, essayez de jouer avec votre chat et de le stimuler mentalement plus souvent. Vous pouvez trouver des jeux spéciaux pour aider à stimuler mentalement les chats, comme des casse-tête maison pour chats qui simulent la chasse en récompensant les chats avec des gâteries. Cette approche aidera votre chat à être fatigué le soir, en plus de lui apprendre que le jour est pour le jeu et l’attention tandis que la nuit est pour dormir. 

En plus d’apprendre à votre chat à comprendre son horaire de jeu, assurez-vous également de servir ses repas à des heures régulières. Si votre chat a tendance à miauler de façon excessive lorsqu’il a faim, attendez qu’il arrête de miauler pour lui donner des aliments et des gâteries pendant la journée. Sinon, il peut déduire que les miaulements excessifs sont un moyen efficace pour lui d’obtenir ce qu’il veut, et il sera plus difficile pour vous de mettre fin à ce comportement plus tard. Assurez-vous toutefois de ne pas offrir trop de gâteries à votre chat simplement parce qu’il ne miaule pas. 

Articles connexes

pug puppy playing
À mesure que les chiots grandissent et changent, leur niveau d’énergie et leurs comportements évoluent. Donner une nourriture complète et équilibrée à votre chiot peut l’aider à maintenir un niveau d’énergie approprié pour son âge actuel.
Un chien brun et feu regardant la caméra
Chien brun regardant la caméra