Pourquoi les chats ronronnent-ils?

Un chat tenu dans les bras de son propriétaire

Toute personne qui a passé avec des chats a déjà senti et entendu le son distinctif du ronronnement que la plupart des gens associent à un félin heureux et satisfait. Cependant, cette caractéristique du chat en cache plus qu’il n’y paraît. Le ronronnement peut indiquer qu’un chat est heureux, être utilisé comme un mécanisme d’autoapaisement et même avoir des avantages pour le propriétaire. Découvrez la science derrière ce mystérieux son et apprenez ce que cela signifie lorsque votre chat ronronne.

Pourquoi les chats ronronnent-ils?

Le ronronnement est quelque chose qui se produit seulement chez les chats domestiques et certains chats sauvages, et même alors, ce ne sont pas tous les chats qui ronronnent. Certains chats peuvent ronronner plus que d’autres ou vivre des situations différentes qui les font ronronner. Alors, qu’est-ce que ça veut dire quand un chat ronronne? La réponse est: «ça dépend».

Vous savez probablement déjà que les chats ronronnent quand ils sont heureux et satisfaits, et c’est l’un des moments les plus communs pour qu’un chat se mette à ronronner. Il peut émettre ce son quand vous le caressez, quand il est blotti contre vous ou quand il est heureux de vous voir quand vous rentrez à la maison après le travail.

Cependant, des recherches ont montré que les chats ne ronronnent pas seulement quand ils sont heureux. Le ronronnement peut également être un mécanisme de défense et un moyen pour eux de rester calme dans des situations stressantes. Par exemple, un chat peut ronronner pendant un examen chez le vétérinaire. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il est heureux de cette visite. Au lieu de cela, le chat peut avoir pour but de se calmer et d’apaiser ses craintes pendant l’examen.

Le ronronnement peut également aider à soulager la douleur et le stress. Les chattes ronronnent souvent pendant le travail pour rester détendues et aider à soulager l’inconfort, et le ronronnement aide également les chatons à trouver leur chemin vers leur mère après la naissance afin qu’ils puissent se nourrir. Les chatons naissent sans vue ni audition, mais ils peuvent sentir les vibrations du ronronnement de leur mère et l’utiliser pour la trouver. Les chatons imiteront ces vibrations pour communiquer avec leur mère et les autres chatons. Il y a aussi des preuves que la vibration à basse fréquence du ronronnement peut faciliter la respiration des chats et les aider à guérir de blessures.

Une autre raison pour laquelle un chat ronronne est d’attirer l’attention. Tout comme un bébé pleure quand il a faim ou froid, les chats peuvent ronronner pour signaler à leurs propriétaires qu’ils ont besoin de nourriture ou d’autre chose. Plus le chat ronronne fort, plus le propriétaire le remarque et cela augmente la probabilité que le chat aura ce qu’il veut rapidement.

Si vous vous demandez pourquoi votre chat ronronne, vous devrez peut-être rechercher d’autres indices dans le comportement et le contexte pour déterminer si votre chat est heureux, stressé ou s’il a besoin d’aide.

Comment un chat ronronne-t-il?

Maintenant que vous comprenez certaines des raisons qui sous-tendent ce comportement félin, vous vous demandez peut-être comment les chats créent ce son. C’est en fait les cordes vocales du chat qui sont responsables du ronronnement. Quand votre chat respire, l’air se déplace sur les cordes vocales et le ronronnement se produit. Les chercheurs pensent que le ronronnement crée en fait quelque chose de semblable à une contraction musculaire, ce qui provoque la vibration de tout le corps associée au ronronnement.

Le ronronnement des félins vibre à environ 25 à 150 Hz et peut varier selon le chat. Un fait intéressant est que si un chat peut rugir (comme des tigres ou des lions), il ne peut pas ronronner, mais un chat qui peut ronronner (comme votre chat domestique) ne peut pas rugir. C’est en raison d’un os qui se trouve à l’intérieur des cordes vocales. Chez les chats plus gros qui rugissent, cet os est flexible, ce qui permet un son plus profond, mais chez les chats domestiques, l’os est dur, ce qui signifie qu’il ne peut y avoir que des vibrations d’air au lieu du rugissement complet.

Quels sont les avantages pour les humains?

Vous savez déjà qu’il y a beaucoup d’avantages à avoir un chat, comme des niveaux de stress inférieurs, mais saviez-vous que le ronronnement de votre chat peut réellement vous aider aussi? Le fait de sentir et d’entendre le ronronnement de votre chat peut être réconfortant et aider à soulager le stress et l’anxiété. La basse fréquence des vibrations est également associée à des effets curatifs, y compris l’augmentation de la densité osseuse, qui peut se répercuter sur les humains.

Il a également été démontré que les propriétaires de chats ont un risque de crise cardiaque et de pression artérielle inférieur de 40 % à celui des gens qui n’ont pas de chats après avoir entendu leur chat ronronner et interagi avec eux.

Il y a également eu des preuves que les chats peuvent aider à «guérir par association». C’est la capacité à calmer, apaiser et guérir avec compassion des maladies chez les gens rien qu’en étant à proximité, et beaucoup de gens ont dit qu’ils peuvent soulager leurs migraines rien qu’en s’allongeant avec leur chat en train de ronronner contre eux.

Vivre et interagir avec les chats apporte de nombreux avantages, que ce soit de rire de leurs nombreuses cabrioles à profiter des avantages liés à la santé d’être un propriétaire d’animal familier. Retournez la faveur en faisant tout ce que vous pouvez pour garder votre chat au sommet de sa forme et en santé. Pour plus de conseils sur le fait d’être propriétaire de chats, le comportement des chats et les soins à leur prodiguer, consultez nos archives sur les soins des chats.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat orange et blanc endormi

Si vous avez la chance d’avoir un chaton ou un chat dans votre vie, vous avez sûrement remarqué un trait intéressant chez votre compagnon, qui fait des mouvements de pétrissage comme s’il s’entraînait à fabriquer du pain.

Un chaton gris miaule

Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n’habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d’odeurs, d’expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.

Un chat gris caressé sous le menton

Les chats peuvent être un peu distants lorsqu’il s’agit d’affection physique, mais cela ne signifie pas pour autant que les caresses ne font pas partie du lien qui vous unit avec votre chat.