Pourquoi les chats aiment-ils les boîtes?

Chat orange portant dans une boîte

Même si vous dépensez des centaines de dollars pour acheter les dernières technologies en matière de jouets pour chats, rien ne semble être à la hauteur d’une simple boîte en carton. Vous vous demandez peut-être exactement pourquoi les chats aiment tellement les boîtes, mais pour votre chat, la réponse est simple. De la sieste à la période de jeu, les boîtes sont le compagnon parfait pour toute activité féline. 

Pourquoi les chats aiment-ils dormir dans une boîte?

Une des activités préférées des chats, peu importe le moment de la journée, est de s’installer confortablement pour une petite sieste, et pour eux, aucun endroit ne vaut un confortable espace fermé, comme une boîte. Si vous avez déjà observé les habitudes de sommeil de votre chat, vous savez probablement qu’il aime beaucoup dormir. En fait, les chats passent jusqu’à 18 heures par jour à dormir, et ils répartissent leur sommeil en de brèves siestes tout au long de la journée; c’est pourquoi il est important pour eux de trouver de bons endroits pour faire la sieste. Dans la nature, un chat peut trouver un petit coin naturel pour dormir, mais dans votre maison, les boîtes offrent l’une des meilleures options pour une sieste en tout confort.

Le carton est un excellent isolant, donc une fois que votre chat est bien installé dans une boîte, il peut facilement se mettre en boule et rester au chaud. La température idéale de l’environnement d’un chat étant d’environ 37 °C, le fait de lui offrir un endroit pratique pour rester au chaud lui permet de rester heureux. Essentiellement, une boîte en carton confortable donne à votre chat un sentiment de sécurité et de confort, ce qui lui permet de se détendre suffisamment pour s’envoler au pays des rêves. 

Les boîtes en tant que lieux sûrs

Les chats se sentent en sécurité dans une boîte, ce qui contribue à réduire l’anxiété. Les hautes parois d’une boîte gardent votre chat à l’abri des prédateurs potentiels, ou simplement de toute autre personne qu’il veut éviter dans la maison. De plus, personne ne peut surprendre votre chat par l’arrière une fois qu’il est dans une boîte, car toute personne qui s’approche doit entrer dans son champ de vision avant de l’atteindre.

En général, les chats préfèrent se cacher au lieu de se battre, donc fournir des boîtes donne à un chat craintif un endroit pour battre en retraite quand il est stressé. Cela peut être particulièrement bénéfique si vous avez un chat dont l’anxiété le pousse à se cacher loin du monde. Pour le rassurer encore plus, vous pouvez ajouter à son espace de couchage en carton une couverture chaude ou un objet qui émet un son répétitif, comme des battements de coeur.

Une étude sur les chats de refuge réalisée par des chercheurs de l’université d’Utrecht a permis de découvrir que les boîtes peuvent aider les chats à s’adapter plus rapidement à de nouvelles circonstances. Les chercheurs ont donné des boîtes à la moitié des chats du refuge et ont laissé l’autre moitié sans boîtes pour voir les résultats. Les chats qui avaient des boîtes pour jouer et se cacher se sont adaptés plus rapidement à leur nouvel environnement que ceux qui n’en avaient pas.

Pourquoi les chats aiment-ils jouer avec des boîtes?

En plus de les utiliser pour dormir, les chats aiment aussi jouer dans les boîtes. Vous remarquez peut-être que votre animal saute dans une boîte comme s’il se jetait sur quelque chose à l’intérieur ou se roulait dedans. Ces actions instinctives ramènent à la nature inhérente de prédateur de votre chat et à son comportement naturel de chasse. En tant que prédateurs à l’affût, les chats ont instinctivement envie de se cacher dans un espace clos en attendant un passant inconscient pour pouvoir bondir et frapper, et ils aiment fouiller dans et sous les objets pour capturer de petites proies. Les boîtes en carton offrent de nombreuses occasions de participer à ce type de jeu de chasse fictive.

Jouer avec votre chat et une boîte

Comme les chats adorent les boîtes, vous vous demandez peut-être quelles sont les meilleures façons de jouer avec votre chat et une boîte. Essayez de placer un jouet qu’il aime dans une petite boîte ou derrière le rabat d’une grande boîte pour que votre chat le trouve et le récupère avec sa patte. Assurez-vous toujours que l’espace autour de la boîte est sûr pour votre chat, afin qu’il puisse se concentrer sur le jeu sans se blesser.

Des textures intéressantes ajoutent à l’attrait d’une boîte

Les chats adorent les textures, et le carton procure une sensation agréable lorsque votre félin fringant veut griffer ou mâcher quelque chose. Griffer et mordre vient naturellement à votre chat, donc offrir à votre félin actif une boîte en carton lui donne un endroit où utiliser ses griffes et ses dents au lieu d’égratigner le mobilier ou d’adopter d’autres comportements déviants. Certains chats aiment les boîtes particulièrement pour leur texture, et beaucoup vont déchiqueter et mâcher une boîte en carton jusqu’à ce qu’elle soit en morceaux. 

Boîtes pour chats curieux

Avant même que votre chat ne décide quoi faire avec une nouvelle boîte arrivée dans votre maison, son instinct l’incite à l’explorer. Les chats sont des créatures naturellement curieuses et aiment vérifier l’odeur et la texture de tout ce qui arrive sur leur territoire. Donner à votre chat quelques boîtes pour jouer est une façon amusante d’enrichir son environnement, de lui fournir une stimulation mentale et de satisfaire son envie naturelle d’explorer. De plus, le stimuler à jouer dans une boîte est une bonne façon d’aider votre chat à faire plus d’exercice. Les boîtes peuvent faire partie de votre stratégie globale pour garder votre chat d’intérieur heureux et actif.

Les grands félins aiment-ils les boîtes?

Votre chat domestique n’est pas le seul à aimer les boîtes. Les grands félins les adorent aussi. Les zoos et les réserves fauniques donnent parfois de grosses boîtes aux grands félins pour jouer, s’asseoir à l’intérieur et sauter dedans, et ces félins ont un plaisir fou à les utiliser comme jouets. 

Découvrez plus de conseils et d’information pour garder votre chat heureux et en bonne santé et apprenez-en plus sur le comportement félin à Purina Canada.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat tigré regardant la caméra

Puisque les chats font tellement de choses pour améliorer nos niveaux de stress, il est important de se rappeler que le stress félin est un véritable problème et que divers facteurs peuv

Un chat noir et blanc jouant avec un jouet baguette
Prendre le temps de jouer avec votre chat est un moyen facile et amusant de vous assurer qu’il reçoit la stimulation mentale dont il a besoin.
Un chat orange portant sous une couverture

Si vous avez observé votre chat pendant un certain temps, vous avez peut-être remarqué qu’il passe beaucoup de temps au pays des rêves des minous.