Pourquoi les chats dorment-ils autant?

Un chat orange portant sous une couverture

Si vous avez observé votre chat pendant un certain temps, vous avez peut-être remarqué qu’il passe beaucoup de temps au pays des rêves des minous. Du début de la vie de chaton jusqu’aux dernières années de la vie d’un chat, le sommeil occupe une part importante de l’emploi du temps quotidien d’un félin. Vous demandez-vous pourquoi les chats dorment autant? La réponse se trouve dans la biologie féline.

Combien d’heures les chats dorment-ils?

Les chats dorment en moyenne de 13 à 16 heures par jour. Certains félins particulièrement somnolents intègrent dans leur emploi du temps quotidien jusqu’à 20 heures de sieste.

L’âge de votre chat peut avoir une incidence sur la durée de son sommeil. Les chatons ont tendance à dormir plus que les chats plus âgés, passant la majeure partie de leur journée à faire la sieste. Lorsque votre chaton devient un jeune chat, vous remarquez alors qu’il devient plus actif et passe moins de temps à dormir tout au long de la journée. Un chat vieillissant peut commencer à devenir plus lent qu’avant et à passer plus de temps à dormir. Les chats âgés font souvent des siestes plus fréquentes et restent endormis plus longtemps lorsqu’ils s’arrêtent pour se reposer.

Combien de temps les chats dorment-ils dans différentes situations?

Vous remarquerez peut-être que votre chat dort davantage lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut dehors. Les chats font cela pour économiser leur énergie pendant les périodes où l’exploration en plein air n’est pas possible. Ils sont donc prêts à partir dès que le temps leur permet de recommencer à errer et à chasser.

Pourquoi les chats dorment-ils autant?

Les chats passent une grande partie de leur journée à dormir, car leur corps est conçu pour la chasse. Être un prédateur demande beaucoup d’énergie. Des activités comme grimper, bondir et chasser des proies demandent des efforts intenses, et les chats doivent rester très vigilants pendant les séances de chasse. Les chats de maison ont toujours cet instinct d’alterner des périodes de forte énergie avec de longues séances de sommeil.

De longues siestes aident votre chat domestique à se ressourcer, notamment en se jetant sur ses jouets pendant le jeu ou en observant attentivement les oiseaux par la fenêtre, tout comme ses ancêtres sauvages se reposaient avant de repartir traquer et chasser leurs proies. Même si votre chat ne dépend pas de repas chassés de manière irrégulière et qu’il a l’habitude d’obtenir sa nourriture d’un sac ou d’une boîte de conserve, son instinct génétique le guide tout de même pour qu’il se repose beaucoup au cas où il devrait poursuivre son prochain repas.

Les chats dorment-ils la nuit?

Contrairement à la croyance populaire, les chats ne sont pas complètement nocturnes. Au contraire, ces petits prédateurs sont plus alertes à l’aube et au crépuscule, lorsque des proies telles que les oiseaux ou les souris ont également tendance à être actives.

Vous avez peut-être remarqué que votre chat court dans le couloir ou saute sur votre lit tôt le matin ou tard le soir juste au moment où vous vous apprêtez à vous coucher. Bien que ce ne soit pas le moment le plus opportun pour la plupart des humains, les chats ne font que suivre leur instinct d’être éveillés comme leurs ancêtres sauvages.

Malgré toute leur activité du matin et du soir, de nombreux chats domestiqués s’adaptent aux habitudes de sommeil de leurs propriétaires. En donnant à votre chat des repas réguliers, de l’eau fraîche accessible et beaucoup de temps de jeu, vous l’aidez à s’adapter à votre horaire pour dormir davantage la nuit et à rester alerte lorsque vous êtes prêt à interagir.

Qu’est-ce qu’une sieste de chat?

Les chats somnolent pendant de courtes périodes, le jour et la nuit. Ces courtes périodes de sommeil sont souvent appelées siestes, et les humains peuvent également faire ces courtes siestes revigorantes. Inspirez-vous de votre félin préféré la prochaine fois que vous aurez besoin d’un bref répit dans vos tâches quotidiennes, et faites une petite sieste qui vous permettra d’être prêt à l’action dès votre réveil.

Les chats ont-ils différents types de sommeil?

Les chats ont deux types de sommeil différents : un sommeil léger et un sommeil plus profond. Pendant son sommeil léger, votre chat reste quelque peu conscient de son environnement. Ses oreilles restent droites et peuvent même se tourner ou s’orienter vers les sons de l’environnement. Un chat qui dort légèrement peut garder un œil à moitié ouvert pour surveiller tout ce qui est inhabituel, et vous pourriez remarquer que la queue de votre chat bouge doucement d’un côté à l’autre pendant qu’il se repose. Les chats engagés dans un sommeil léger sont prêts à se réveiller et à passer à l’action si la situation l’exige. En général, un chat reste en sommeil léger pendant 15 à 30 minutes à la fois.

Le sommeil profond des chats se produit par rafales beaucoup plus courtes, d’environ cinq minutes par séance. Pendant ce type de sommeil, votre chat se détend complètement et devient plus difficile à réveiller. Vous pourriez remarquer des secousses de pattes ou voir votre chat piétiner inconsciemment l’air avec ses pattes pendant son sommeil profond.

Pourquoi les chats dorment-ils sur vous?

Certains chats domestiques aiment dormir à côté de – ou même sur – leur propriétaire. Si votre chat est recroquevillé sur vos genoux sur le canapé ou s’il se prélasse sur vos pieds dans le lit, son choix de dormir sur vous est le signe qu’il vous fait confiance et vous aime. Les chats aiment aussi se blottir pour faire une sieste douillette sur un humain chaud quand il fait froid. Si vous voulez encourager votre chat à dormir sur vous, grattouillez-le et caressez-le pour l’aider à se détendre la prochaine fois qu’il se blottira contre vous.

Votre chat dort-il trop?

Il y a de fortes chances que votre chat ne dorme pas trop, même s’il semble passer la plus grande partie de la journée recroquevillé dans un endroit sûr et confortable. Le rythme naturel de sommeil d’un chat comprend beaucoup plus de temps de sommeil que l’humain moyen.

Le moment où il faut s’inquiéter est celui où vous remarquez un net changement dans les habitudes de sommeil de votre chat. Si votre chat dort soudainement beaucoup plus ou beaucoup moins que la normale – ou s’il dort dans des endroits bizarres comme une sieste dans le bac à litière, prévoyez un examen chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il est en bonne santé. L’anémie, les problèmes gastro-intestinaux, la dépression et la douleur sont autant de facteurs qui peuvent provoquer une somnolence excessive chez les chats.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat gris clair aux yeux verts couché sur le dos

Qu’il s’agisse de bouger rapidement dans la maison ou de se rouler dans l’odeur de l’herbe, la réaction de votre chat à l’herbe à chat est aussi individuelle qu’il l’est.

Un chaton gris miaule

Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n’habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d’odeurs, d’expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.

Cat with long whiskers

Les moustaches des chats, en plus d’être adorables, ont une foule de fonctions importantes.