Pourquoi mon chat dort-il dans son bac à litière?

Un chat tabby British Shorthair sortant de sa litière

Certains chats dorment dans leur bac à litière quand ils sont chatons. Toutefois, si vous trouvez votre chat plus âgé endormi dans son bac, c’est peut-être le signe que quelque chose ne va pas.

Gardez en tête cependant que certains chats ont un comportement particulier et que leur choix de lit pourrait simplement être une autre preuve de leur excentricité. Voici certaines des raisons anodines pour lesquelles un chat pourrait dormir sans son bac à litière:

  • C’est un espace clos.
  • Le bac à litière est imprégné de son odeur.
  • Le bac le rassure.
  • Il a été nettoyé récemment.

Maladies possibles

Un humain qui souffre d’une indigestion ou de diarrhée pourrait passer la nuit dans la salle de bain. C’est pareil pour votre chat: s’il passe trop de temps dans son bac à litière, c’est peut-être parce qu’il est malade. Lorsque les chats ressentent un mal physique ou émotionnel, ils ont tendance à s’isoler. Si vous remarquez que votre chat passe beaucoup plus de temps loin de vous qu’à son habitude, il y a peut-être quelque chose qui cloche.

Dans ce cas, il serait prudent de prendre rendez-vous chez le vétérinaire, surtout si votre chat a d’autres symptômes comme la perte d’appétit et un comportement léthargique.

Lorsque vous expliquez la raison de votre visite au vétérinaire, il pourrait vous demander d’apporter un échantillon de selles ou d’urine. Voici quelques causes possibles de l’état de votre chat:

  • Une infection urinaire, qui lui cause de la douleur au moment d’uriner
  • Des cristaux urinaires, qui l’irritent lorsqu’il urine et peuvent l’inciter à vouloir rester près de son bac à litière
  • La consommation d’une substance nocive ou inhabituelle, qui lui cause un inconfort lors de la digestion

Le vétérinaire peut diagnostiquer tout problème de santé que pourrait avoir votre chat en lui faisant passer des examens et en vous posant des questions sur ses symptômes.

Votre chat vient-il d’être adopté?

Si vous avez récemment adopté votre compagnon félin d’un refuge, il se peut qu’il soit habitué à dormir dans son bac à litière ou près de celui-ci, surtout s’il était confiné dans un espace restreint. La petite taille du bac pourrait lui paraître rassurante, ce qui l’inciterait à dormir à l’intérieur jusqu’à ce qu’il se sente plus à la maison dans son nouvel environnement spacieux.

Votre chat surveille-t-il le bac à litière?

Si vous avez plusieurs chats à la maison, mais qu’ils utilisent le même bac à litière, l’un de vos chats pourrait essayer d’empêcher les autres d’y accéder. C’est un problème courant dans les maisons qui abritent plusieurs chats. Un chat pourrait décider de bloquer l’accès au bac, ce qui forcerait les autres à uriner à des endroits inappropriés et à éviter de s’approcher du bac.

Pour remédier à la situation, vous installez plusieurs bacs à litière. Placez-les dans différentes pièces, comme les salles de bain ou la salle de lavage, et laissez chaque chat choisir son bac préféré ou celui qui lui paraît le plus accessible en général.

On recommande généralement de prévoir assez de bacs pour que chaque chat ait le sien, plus un bac supplémentaire. Si vous avez deux chats, l’idéal serait donc d’avoir trois bacs.

Votre chatte attend-elle des petits?

Si votre chatte n’est pas stérilisée et qu’elle dort dans son bac à litière, il est possible qu’elle soit en gestation et qu’elle mette bas prochainement. Si vous ne saviez pas qu’elle attendait une portée et que vous n’avez pas prévu de boîte de mise bas, elle pourrait choisir de s’installer dans le bac à litière, qui lui paraît comme un lieu sûr où avoir ses petits.

La solution serait donc de lui préparer une boîte pour l’occasion. Mettez de vieux draps ou couvertures dans le fond de la boîte pour la rendre plus confortable, puis assurez-vous de placer la nourriture, le bol d’eau et le bac à litière de votre chatte à proximité, mais à l’extérieur de la boîte. Elle aura alors tout ce qu’il lui faut tout près et n’aura pas à s’éloigner de ses petits pendant quelques semaines.

Les chats peuvent dormir dans leur bac à litière pour plusieurs raisons; certaines sont tout à fait anodines, alors que d’autres sont plus sérieuses. Si vous ne savez pas quelles sont les motivations de votre chat, consultez votre vétérinaire. Il pourra vous donner des conseils et vous aider à encourager votre compagnon à dormir à des endroits plus conventionnels.

Pour inciter votre chat à se reposer ailleurs que dans son bac, vous pourriez par exemple lui offrir d’autres options de nids douillets, comme un lit clos en peluche. Les chats aiment dormir sans être dérangés, donc le vôtre pourrait être à l’aise dans des endroits surélevés et au soleil. Pour en savoir plus sur le comportement des chats, consultez notre bibliothèque d’articles sur les soins et le comportement des animaux familiers.

Articles connexes

Un chat orange et blanc endormi
Si vous avez la chance d’avoir un chaton ou un chat dans votre vie, vous avez sûrement remarqué un trait intéressant chez votre compagnon, qui fait des mouvements de pétrissage comme s’il s’entraînait à fabriquer du pain. Sa manière d’alterner de façon rythmique les poussées de ses pattes sur vos cuisses comme s’il vous massait vous donne l’impression qu’il ferait un boulanger accompli – jusqu’à ce que vous vienne l’image d’une miche de pain remplie de poils de chat.
Un chaton gris miaule
Deux chats gris et blancs combats