Pourquoi les chats aiment-ils l’herbe à chat?

Un chat gris clair aux yeux verts couché sur le dos

Qu’il s’agisse de bouger rapidement dans la maison ou de se rouler dans l’odeur de l’herbe, la réaction de votre chat à l’herbe à chat est aussi individuelle qu’il l’est. Votre ami poilu peut aimer ce produit, ou il peut être indifférent à ses effets. Savoir comment fonctionne l’herbe à chat peut vous aider à mieux comprendre votre compagnon félin, et cela peut vous donner un moyen sûr et amusant de lui faire plaisir.

Qu’est-ce que l’herbe à chat?

Le nom scientifique de l’herbe à chat est Nepeta cataria. Classée comme une herbe de la famille de la menthe, l’herbe à chat s’apparente donc à la menthe poivrée et à la menthe verte. Si elle est originaire d’Asie et d’Europe, l’herbe à chat est aujourd’hui cultivée partout dans le monde. Qu’elle pousse dans le jardin d’une maison ou à l’état sauvage le long des routes de campagne, cette plante est presque irrésistible pour de nombreux félins.

Vous pouvez cultiver l’herbe à chat vous-même pour donner la version fraîche à votre animal, mais la plupart du temps, l’herbe à chat commerciale est offerte sous forme séchée et broyée. L’herbe à chat fraîche est plus puissante que la version séchée, vous pouvez donc en utiliser moins pour obtenir un effet similaire.

Comment fonctionne l’herbe à chat?

L’herbe à chat produit un composé organique appelé népétalactone, qui entre dans le système du chat par les voies nasales. La népétalactone se trouve dans les bulbes microscopiques des feuilles, de la tige et des gousses de la plante d’herbe à chat, et le composé est libéré lorsque la plante est écrasée ou mâchée. Un chat qui se frotte à des morceaux frais ou secs de la plante peut également libérer la népétalactone.

Une fois que votre chat a inhalé de la népétalactone, les molécules se lient aux cellules olfactives de son nez, ce qui envoie un signal à son cerveau qui le stimule grandement.

Pourquoi les chats aiment-ils l’herbe à chat?

Les chats aiment l’herbe à chat parce qu’elle leur fait du bien. Lorsque votre chat lèche et se frotte sur l’herbe, la libération de népétalactone déclenche une réaction euphorique. Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi cela se produit, mais beaucoup pensent que les chats réagissent à la népétalactone comme si c’était une phéromone.

Comment les chats réagissent-ils à l’herbe à chat?

La première chose que de nombreux propriétaires remarquent lorsqu’ils donnent de l’herbe à chat à leur chat, c’est que leur félin commence à agir de manière à libérer de la népétalactone. Vous pourriez voir votre chat se rouler dans l’herbe à chat ou commencer à essayer de la manger pour en avoir plus dans son système.

Lorsque l’herbe à chat touche son système, votre chat peut devenir hyperactif, courir dans la pièce et sauter sur les meubles ou sur son arbre à chat préféré. Certains chats se mettent à s’étirer et à baver en se roulant sur le sol. D’autres chats ont une réaction plus sédative, devenant calmes et détendus après avoir inhalé la puissante odeur de l’herbe à chat. En fait, les effets sont différents pour chaque chat, de sorte que vous ne pouvez pas prévoir exactement comment votre animal pourrait réagir tant que vous ne l’avez pas laissé expérimenter lui-même les joies de l’herbe à chat.

Combien de temps durent les effets de l’herbe à chat?

Que votre chat devienne très énergique ou qu’il se prélasse paresseusement dans l’herbe à chat, les effets ne sont que de courte durée. La plupart des chats retrouvent un comportement normal en une demi-heure, et beaucoup ne ressentent des effets forts que pendant 5 à 10 minutes. Les chats deviennent aussi temporairement immunisés contre les effets après s’être calmés, donc en donner davantage à votre chat ne provoquera pas le même comportement bizarre.

Les chats réagissent-ils tous à l’herbe à chat?

Les chats ne réagissent pas tous à l’herbe à chat. Environ 30 % des chats domestiques n’ont pas de réaction du tout. Les chatons et les chats âgés n’ont pas tendance à réagir aussi fortement que les chats adultes. En fait, les chatons n’ont généralement pas de réaction du tout. Les chatons ne commencent à réagir à l’herbe à chat que lorsqu’ils atteignent l’âge de 3 à 6 mois.

La tendance à réagir à l’herbe à chat semble être génétique, de sorte qu’une apparente immunité aux effets peut être transmise de génération en génération.

D’autres espèces de chats réagissent cependant à l’herbe à chat. On sait que les lions et les tigres succombent à l’attrait de cette herbe décadente qui attire les félins.

L’herbe à chat est-elle mauvaise pour les chats?

Il n’y a aucune preuve que l’herbe à chat soit toxique pour les chats, bien que certains chats aient une réaction indésirable, en particulier s’ils mangent l’herbe à chat au lieu de la renifler ou de se rouler dedans. Si vous remarquez des vomissements ou des diarrhées après qu’il ait ingéré de l’herbe à chat, consultez un vétérinaire.

Comme les effets se dissipent assez rapidement et que les chats développent une immunité temporaire au bout d’une demi-heure environ, il n’y a pas de risque réel de surdose. Si vous donnez souvent de l’herbe à chat à votre chat, vous pourriez constater une diminution des effets, c’est donc une bonne idée de garder l’herbe à chat pour les occasions spéciales.

Comment donner de l’herbe à chat?

Vous pouvez frotter de l’herbe à chat sur un jouet pour chat afin d’encourager votre ami félin à faire plus d’exercice en jouant activement. Il existe également des jouets à l’herbe à chat qui ont un sachet à l’intérieur pour y placer de l’herbe à chat fraîche avant de commencer une séance de jeu. Utiliser l’herbe à chat pour rendre votre chat plus actif est un bon moyen d’aider votre félin en surpoids à perdre du poids.

L’herbe à chat sur un griffoir attire l’attention de votre chat et peut l’inciter à gratter à cet endroit plutôt que sur vos meubles. Les gâteries à l’arôme d’herbe à chat constituent une excellente récompense ou une aide au dressage pour votre compagnon félin actif.

Si l’herbe à chat a un effet calmant sur votre ami poilu, vous pouvez l’utiliser comme sédatif doux pour détendre votre chat lorsqu’il voyage en véhicule ou rencontre un nouvel arrivant à la maison. Il suffit de saupoudrer de l’herbe à chat dans son transporteur ou son lieu de sieste préféré avant l’événement potentiellement stressant.

Lorsque vous faites découvrir l’herbe à chat à votre chat pour la première fois, ne lui en donnez qu’une petite quantité pour voir comment il réagit. Surveillez les éventuels effets indésirables et basez la quantité que vous donnez sur l’intensité de sa réaction.

L’herbe à chat affecte-t-elle les humains?

Les humains ne réagissent pas à l’herbe à chat de la même manière que les félins, mais les gens utilisent parfois cette plante comme remède alternatif pour des affections, comme les migraines, l’insomnie et l’arthrite. L’herbe à chat fonctionne également comme un répulsif doux pour les insectes, bien qu’elle ait tendance à ne pas être aussi durable ou efficace que les répulsifs traditionnels pour les moustiques.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat orange et blanc endormi

Si vous avez la chance d’avoir un chaton ou un chat dans votre vie, vous avez sûrement remarqué un trait intéressant chez votre compagnon, qui fait des mouvements de pétrissage comme s’il s’entraînait à fabriquer du pain.

Un chat orange portant sous une couverture

Si vous avez observé votre chat pendant un certain temps, vous avez peut-être remarqué qu’il passe beaucoup de temps au pays des rêves des minous.

Cat with long whiskers

Les moustaches des chats, en plus d’être adorables, ont une foule de fonctions importantes.