Pourquoi les chats font-ils du marquage urinaire?

Chat gris regardant la caméra

Le marquage urinaire est un moyen pour les chats de marquer leur territoire. Il s’agit d’un comportement instinctif qui remonte à leur passé de chasseurs. Le marquage est généralement observé chez les chats mâles non castrés (bien qu’il soit aussi relativement fréquent chez les femelles). Dans la nature, les chats s’en servent pour informer les autres chats que leur territoire est pris et que les proies y sont rares. Ce comportement est généralement enrayé par la stérilisation.

Le marquage urinaire se distingue de la miction ordinaire. Un chat qui marque son territoire le fait en s’approchant d’un mur ou d’une autre surface et en y libérant un mince jet d’urine à l’odeur forte, âcre et persistante. On parle parfois d’une odeur de «matou». Quand votre chat fait du marquage urinaire, il transmet grosso modo le message aux autres chats d’aller voir ailleurs.

Comment savoir si mon chat fait du marquage urinaire ou bien s’il urine simplement? 

Si votre chat fait du marquage urinaire, sa queue sera dressée lorsqu’il se positionnera devant une surface verticale. Il dirigera son urine avec soin vers le mur, l’arbre, la haie ou tout autre objet. Sa queue pourrait être légèrement agitée. Normalement, les chats s’accroupissent pour uriner, même dans leur bac à litière.

La communication avec d’autres chats

Les chats communiquent de nombreuses façons les uns avec les autres, et le marquage urinaire en est un exemple. Cette pratique peut être bénéfique, car elle aide à limiter les confrontations physiques entre les chats d’un secteur, en particulier les matous. Les chats vaporisent leur urine au niveau du nez des autres chats pour informer ceux qui passent de leur sexe, leur âge, leur état de santé, leurs activités et les limites de leur territoire. 

Lorsque les chats font du marquage urinaire à l’intérieur

Le marquage urinaire à l’extérieur n’est généralement pas très dérangeant pour les propriétaires: en s’éloignant un peu, ils ne le sentiront plus. Cependant, les choses se corsent quand les chats marquent leur territoire à l’intérieur. Si votre chat commence soudainement à faire du marquage urinaire dans votre maison, c’est généralement un signe qu’il sent que son espace est menacé, ce qui le rend anxieux.

Observez les endroits qu’il marque pour découvrir les origines de ce comportement. Par exemple, s’il pulvérise des rebords de fenêtres, des rideaux et des cadres de porte, c’est peut-être parce qu’il a vu quelque chose d’inquiétant dehors. Si votre chat vaporise des tables, des lits et des pattes de chaise, il pourrait ressentir de l’insécurité et décider de marquer la zone pour se rassurer en y ajoutant son odeur personnelle.

Si vous ne parvenez pas à déterminer ce qui a soudainement poussé votre chat à faire du marquage urinaire dans la maison, vous devrez peut-être consulter votre vétérinaire à ce sujet. Il pourra vous donner des conseils pour prévenir ce comportement ou vous orienter vers un spécialiste du comportement animal pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Contrôler le marquage urinaire de votre chat

Maintenant que vous savez que ce comportement est causé par de la peur ou de l’anxiété chez votre chat, évitez de l’effrayer davantage en lui criant après quand vous remarquez qu’il fait du marquage. Vous pourriez augmenter son niveau de stress et empirer la situation.

La première chose à faire pour réprimer ce comportement est de réfléchir aux facteurs de stress de votre chat. Avez-vous adopté de nouveaux animaux? Vivez-vous des problèmes familiaux? En examinant la vie de votre chat de son point de vue, vous pourriez mettre le doigt sur ce qui lui cause du souci.

  • Votre quartier est-il soudain rempli de chats? Les chats deviennent anxieux quand il y a beaucoup de chats aux alentours. Si votre chat va à l’extérieur, installez une chatière sur votre porte qui bloque l’entrée aux chats et faites de votre mieux pour empêcher d’autres animaux de se promener sur votre terrain.
  • Composez-vous avec le décès d’un autre chat? Avez-vous accueilli un nouveau chat dans la famille? Même les chats peuvent être déstabilisés par la perte d’un compagnon et, à l’inverse, avoir de la difficulté à se faire de nouveaux amis. Si vous avez perdu un chat récemment, ne rangez pas ses jouets et effets personnels; ajoutez-les plutôt aux affaires de votre autre chat. Et si vous avez adopté un nouveau chat, assurez-vous de lui acheter ses propres jouets.
  • Avez-vous rénové votre maison ou déménagé? Tout comme les enfants (et les adultes, en fait), les chats ont besoin de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement. Dans ces situations, il est normal qu’un chat adulte ou un chaton se tourne vers le marquage pour se rassurer et s’entourer d’odeurs familières. Le transfert de phéromones peut être une bonne piste de solution. Frottez le visage de votre chat avec un chiffon doux pour ramasser des phéromones qu’il a libérées, puis passez le chiffon sur les meubles et d’autres objets de votre maison. Vous y transférerez ainsi les phéromones de votre chat et l’aiderez à se sentir à l’aise dans son nouvel espace.

Raisons médicales à l’origine du marquage urinaire

Parfois, le marquage urinaire ne s’explique pas par des problèmes comportementaux ou des troubles affectifs chez le chat. Ce comportement pourrait aussi être causé par un problème de santé. Consultez votre vétérinaire pour déterminer si votre chat est atteint de quoi que ce soit, comme la maladie du tractus urinaire inférieur des félins, qui est traitable mais peut s’avérer mortelle. 

Nettoyer un espace marqué par un chat

Bien souvent, les chats marqueront la même zone à plusieurs reprises, ce qui facilite certainement le nettoyage. N’oubliez pas que les chats ont tendance à marquer au niveau du nez des autres chats. Concentrez-vous donc sur le bas des murs et lavez-les avec un nettoyant enzymatique du commerce ou une solution composée d’eau et de 10 % de détergent. Nettoyez soigneusement la zone, puis rincez-la à l’eau froide et laissez-la sécher. Terminez en pulvérisant la zone avec de l’alcool. 

Maintenant que vous savez pourquoi les chats font du marquage urinaire, apprenez-en plus sur d’autres comportements instinctifs curieux des chats.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat avec un cône sur la tête

Votre chat est votre comité d’accueil personnel, votre compagnon de sofa et votre chauffe-genoux adoré pendant les rudes soirées d’hiver.

Un chat orange assis dans une litière

Avez-vous remarqué des changements dans les habitudes de votre chat en ce qui concerne le bac à litière?

Un chat gris utilisant sa litière

Que vous soyez un propriétaire de chat aguerri ou novice, vous avez peut-être encore des choses à apprendre sur la litière.