Pourquoi les chats remuent-ils leur queue?

Deux chats marchant à l'extérieur

Les chiens sont connus pour exprimer leurs sentiments avec leur queue, mais ils ne sont pas les seuls animaux à le faire. Les chats utilisent également leur queue pour vous dire ce qu’ils veulent, ou pas, alors apprendre à interpréter les tressaillements, les mouvements rapides et les frétillements de la queue de votre chat peut vous aider à mieux anticiper ses besoins et à y répondre. Alors, que signifie un chat qui remue sa queue? Nous répondons à cette question et nous vous donnons un aperçu du langage corporel de la queue du chat ci-dessous.

Pourquoi les chats remuent-ils leur queue?

Les chats remuent leur queue pour de nombreuses raisons, et déchiffrer ce qu’un mouvement pourrait signifier va dépendre fortement du chat lui-même et de sa personnalité. Voici quelques-unes des choses que cela peut signifier quand votre chat remue sa queue.

Il est heureux de vous voir

Si votre chat remue sa queue et montre un langage corporel positif et amical, comme des yeux alertes qui clignent souvent et des oreilles dirigées vers l’avant, cela peut signifier qu’il est heureux de vous voir. Recherchez des moustaches déployées en éventail, une tête maintenue en position verticale et des miaulements ou un ronronnement.

Il a peur

Les chats sont connus pour être stoïques, et ils peuvent ne pas montrer clairement lorsqu’ils ont peur. Cependant, une queue qui remue avec des oreilles aplaties, des pupilles dilatées et des moustaches aplaties pourraient indiquer que le chat a peur. S’il s’agit d’un chat inconnu, il est préférable de s’approcher lentement ou pas du tout pour éviter de l’effrayer davantage et de risquer une attaque.

Il veut jouer

Les chats peuvent également remuer leur queue lorsqu’ils veulent jouer. Les signes clés du langage corporel à rechercher ici sont une queue qui est courbée et les oreilles orientées vers l’avant. Il peut également montrer son ventre ou rouler au sol pour indiquer qu’il veut que vous interagissiez avec lui.

Il est détendu

Les chats détendus remuent souvent leur queue comme un mouvement naturel quand ils sont calmes et paisibles. Un chat détendu aura une expression faciale calme avec des moustaches un peu déployées. Un chat qui se cache peut également sembler détendu et pelotonné, mais l’élément clé à rechercher ici est la tension. Un chat effrayé sera tendu et prêt à sauter à tout moment, tandis qu’un chat détendu sera plus fluide.

Il veut qu’on le laisse seul

Un mouvement de queue n’est pas toujours une bonne chose, et parfois ce geste d’avant en arrière pourrait être un avertissement de votre chat de rester loin. Les autres indices d’un langage corporel négatif à rechercher sont les oreilles aplaties, les pupilles dilatées, les poils hérissés sur le dos et tout type de feulement ou de grognement.

Les mouvements de queue de chat courants et leur signification

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la recherche d’autres signes de langage corporel pour vous aider à interpréter ce que signifie le mouvement de queue de votre chat est utile, mais vous pouvez également regarder le type de mouvement de queue pour obtenir quelques indices. Voici quelques mouvements courants de queue de chat et ce qu’ils peuvent signifier pour votre chat.

Le tressaillement bas

Si la queue de votre chat est basse et tressaille rapidement d’avant en arrière, c’est un signe qu’il a besoin d’un peu d’espace. Les chats adoptent généralement ce comportement lorsqu’ils ne sont pas heureux.

Le mouvement bas

Une queue basse qui bouge lentement d’avant en arrière indique que le chat peut être effrayé. En général, une queue basse est un signe que les choses ne vont pas bien pour votre chat, et un mouvement lent peut se transformer en tressaillement rapide (mentionné ci-dessus) si vous ne comprenez pas qu’il veut que vous reculiez.

Le geste lent

Si votre chat bouge lentement sa queue d’un côté à l’autre, même si elle n’est pas en position basse, cela peut indiquer qu’il est agacé. Vous pourriez observer ce mouvement lorsque vous êtes en retard pour nourrir votre chat ou lorsque vous ne lui donnez pas l’attention qu’il veut.

Le geste rapide

Une queue qui s’agite rapidement d’un côté à l’autre est révélatrice d’un chat espiègle. La principale différence entre ce mouvement et le tressaillement bas au-dessus qui indique un chat en colère est la position de la queue. Le geste rapide apparaît généralement avec une queue haute et est souvent vu lorsque votre chat joue avec vous ou d’autres chats ou se prépare à bondir sur un jouet.

Le frétillement rapide

Un autre mouvement de queue de chat associé au bondissement et à la chasse est le frétillement rapide. Il s’agit d’un mouvement court qui se produit juste à l’extrémité de la queue du chat et c’est un mouvement que vous observerez probablement lorsque votre chat regarde des oiseaux par la fenêtre ou traque un jouet.

Le frémissement

Si votre chat vient vers vous avec la queue haute et la pointe en train de frémir comme un crotale, bonne nouvelle! Votre chat est heureux de vous voir. Vous pouvez voir ce genre de mouvement de queue quand vous rentrez à la maison après le travail ou dès le matin quand votre chat vous aperçoit.

L’enroulement

Parfois, vous remarquez que votre chat enroule sa queue autour de votre main ou de votre cou. C’est un signe d’affection et peut être un moyen de demander un contact physique, semblable à votre chat qui frotte sa tête contre vous pour vous demander de le caresser.

Le gonflement

Quand votre chat est effrayé ou anxieux, vous pouvez voir sa queue se gonfler. C’est une façon de la rendre plus grosse face à d’autres chats, d’autres animaux et de possibles prédateurs et de les effrayer afin d’éviter une attaque.

Le frétillement dans son sommeil

Lorsque votre chat dort, vous remarquerez peut-être sa queue en train de frétiller si vous lui parlez ou si vous le caressez. Celui-ci frétille de la queue pour reconnaître votre présence et dire «Bonjour» pendant qu’il continue à dormir.

La vague pendant qu’il est allongé

Parfois, un chat qui remue de la queue peut indiquer qu’il souffre ou qu’il ne se sent pas bien. Un signe que votre chat ne se sent pas au meilleur de sa forme est si vous le voyez couché en train de remuer sa queue. S’il y a d’autres signes, comme si votre chat se cache plus souvent que d’habitude ou s’il ne mange pas, il peut être temps pour une visite chez le vétérinaire.

Pour en savoir plus sur la meilleure façon de prendre soin de votre chat et d’interpréter son comportement, lisez nos archives sur les soins des animaux familiers.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Un chat orange et blanc endormi

Si vous avez la chance d’avoir un chaton ou un chat dans votre vie, vous avez sûrement remarqué un trait intéressant chez votre compagnon, qui fait des mouvements de pétrissage comme s’il s’entraînait à fabriquer du pain.

Un chat gris caressé sous le menton

Les chats peuvent être un peu distants lorsqu’il s’agit d’affection physique, mais cela ne signifie pas pour autant que les caresses ne font pas partie du lien qui vous unit avec votre chat.

Un chat blanc fixant et caressé

En tant que propriétaire de chat, vous savez reconnaître les différentes humeurs de votre compagnon grâce à son langage corporel, à ses expressions faciales, aux sons qu’il fait et aux manières dont il se déplace.