Guide sur le nettoyage des oreilles du chat

Chat gris ayant ses oreilles nettoyées

Il n’est pas si difficile d’apprendre à nettoyer les oreilles d’un chat. Vous avez seulement besoin de quelques fournitures, d’un peu de prévoyance et de beaucoup de patience.

Vous savez probablement déjà que les chats respectent toujours les règles lorsqu’il est question de propreté: ils semblent passer des heures à faire leur toilette plusieurs fois par jour. Cependant, aussi fastidieux que soient les chats, ils ont parfois besoin d’un peu d’aide pour nettoyer les parties de leur corps qui sont difficiles ou impossibles à atteindre avec leur langue, par exemple leurs oreilles. 

Il est important pour vous en tant que propriétaire de surveiller attentivement les oreilles de votre chat et de les nettoyer au besoin. Vous pouvez ainsi aider à éviter des infections douloureuses de l’oreille et d’autres problèmes chez votre chat. 

Quand devez-vous nettoyer les oreilles d’un chat?

Il est essentiel pour vous de vérifier régulièrement l’intérieur des oreilles de votre chat pour vérifier la présence de signes d’infection. Si vous avez une routine de toilettage pour votre chat, vous pouvez y intégrer l’examen des oreilles. Il est préférable de vérifier les oreilles de votre chat au moins une fois par semaine, mais vous pouvez certainement le faire plus souvent si vous soupçonnez qu’un problème se développe.

Les habitudes individuelles de votre chat peuvent servir de guide sur la fréquence de nettoyage des oreilles de votre chat. Les chats qui vivent à l’intérieur et qui vont rarement dehors peuvent avoir besoin d’un nettoyage d’oreilles seulement en de rares occasions. Vérifiez plus souvent les oreilles de votre chat s’il passe beaucoup de temps dans la nature, car il est susceptible de se salir un peu plus chaque jour.

Comment nettoyer les oreilles d’un chaton

Commencez à vérifier régulièrement les oreilles de votre chat lorsqu’il est encore un chaton. Nettoyez les oreilles de votre chaton de la même façon que vous le feriez avec les oreilles d’un chat adulte. Il est préférable de commencer à nettoyer les oreilles de votre chat quand il est encore un chaton pour l’aider à s’habituer à ce que vous touchiez et manipuliez ses oreilles. Lorsque vous commencez tôt, votre chaton sera moins nerveux avec l’ensemble du processus, ce qui facilitera le processus pour vous deux.

Signes de problèmes à surveiller pendant le nettoyage des oreilles

Les signes d’infection de l’oreille sont les principaux signes à surveiller pendant le nettoyage des oreilles de votre chat. Surveillez la présence de signes d’infection de l’oreille chez votre chat, notamment:

  • Odeurs nauséabondes 
  • Peau desquamée
  • Zones dégarnies sur la peau
  • Grattage des oreilles
  • Chat qui secoue la tête de façon excessive
  • Accumulation excessive de cérumen
  • Substance foncée autour des oreilles du chat
  • Oreilles sensibles au toucher

Ces symptômes peuvent être de bons indicateurs d’infection ou d’autres problèmes. Si votre chat présente ces symptômes, faites-le évaluer par un vétérinaire dès que possible.

Préparation au nettoyage des oreilles du chat

Il est préférable de tenter de nettoyer les oreilles de votre chat seulement lorsqu’il est détendu. Un bon moment pour nettoyer les oreilles de votre chat est après avoir fait sa toilette, ou même lorsqu’il fait une sieste sur le sofa.

Lorsque votre chat est calme et détendu, retournez l’oreille du chat. Vous pouvez alors voir son conduit auditif. Vous pouvez aussi éclairer son conduit auditif avec une petite lampe de poche pour mieux voir les problèmes, comme une accumulation de cérumen qui peut indiquer une infection de l’oreille. Un écoulement ou des odeurs étranges et nauséabondes peuvent également indiquer que les oreilles de votre chat sont infectées.

Lorsque les oreilles de votre chat sont en santé, elles sont rose pâle et elles n’ont pas de saleté visible ni d’accumulation de cérumen. Elles n’ont alors pas besoin d’être nettoyées.

Si vous voyez de la saleté ou un excédent de cérumen dans les oreilles de votre chat, un bon nettoyage peut aider à prévenir les problèmes. La plupart des vétérinaires et des magasins spécialisés pour animaux familiers vendent du nettoyant pour oreilles de chat. Appliquez le nettoyant pour oreilles de chat selon les instructions indiquées sur l’emballage. En général, il est recommandé d’appliquer le produit avec une boule de coton tiède. Enlevez délicatement la saleté ou le cérumen avec la boule de coton.

Les meilleurs conseils pour nettoyer les oreilles d’un chat

Évitez d’utiliser des produits de nettoyage qui ne sont pas conçus spécialement pour les chats, en particulier les produits qui contiennent de l’alcool, qui peuvent irriter les oreilles sensibles de votre chat. De plus, évitez de laisser des liquides couler dans les conduits auditifs de votre chat pendant le nettoyage. Vous pourriez causer des infections et d’autres problèmes.

Si vous tentez de nettoyer les oreilles d’un chat qui n’est pas habitué à ce que des humains manipulent ses oreilles, il peut être plus facile de demander à un ami de tenir le chat pendant que vous faites le nettoyage. Si personne n’est disponible pour vous aider, enveloppez votre chat dans une serviette pour réduire son stress et l’empêcher de vous égratigner ou de vous mordre pendant que vous faites le travail. Si vous voulez voir une démonstration de nettoyage des oreilles de votre chat, vous pouvez toujours confier la tâche à votre vétérinaire.

Après avoir nettoyé les oreilles de votre chat, pensez à lui donner une gâterie. Le chat associera alors le nettoyage de ses oreilles à quelque chose de positif. Espérons que cela facilitera les choses pour chaque nettoyage subséquent. 

Articles connexes

man holding his cat next to a vet
Cliquez ici pour en savoir plus sur le vaccin FVRCP pour chats. Trouvez des réponses à des questions courantes à propos de ce vaccin et de son administration.
Un chat orange dormant dans un lit pour chat
Une jeune fille endormie dans son lit avec son chien