Comment discipliner un chat

Chat gris mordant son propriétaire

Les chats peuvent être de merveilleux compagnons. Cependant, tous les animaux familiers peuvent avoir des comportements problématiques ou apparemment inexplicables, et les amis félins ne font pas exception. Dans cet article, nous expliquons d’où viennent ces comportements et nous décrivons les meilleures méthodes pour discipliner un chat ou un chaton.

Pourquoi les chats ont de mauvais comportements

Les instincts de chasse et la nature de l’évolution des chats peuvent entraîner des comportements qui confondent parfois les propriétaires de chats.

Égratigner les meubles

Les chats ont souvent besoin de marquer leur territoire ou de faire leurs griffes en égratignant des objets. Malheureusement, ils le font parfois sur les meubles de la maison.

Mordre ou mâcher

Les morsures des chats peuvent être une démonstration de domination, une forme de jeu mal évaluée ou une forme de communication (lorsque le chat essaie d’attirer votre attention sur un besoin ou un événement). Les chats peuvent également développer une fascination orale pour certains objets. Dans tous les cas, il est essentiel de montrer à votre chat d’autres moyens de jouer ou de communiquer.

Trophées de chasse

Les chats ont certaines habitudes qu’ils utilisent pour apprendre à leurs petits à chasser. L’une des plus courantes est lorsque le chat apporte un oiseau ou un petit rongeur mort pour nourrir ses petits et les encourager. Un chat qui a appris à vous considérer comme un membre de sa famille peut essayer de vous nourrir et de vous éduquer avec des animaux morts qu’il vous présente comme des trophées de chasse.

Bondissements indésirables

Traquer et bondir sont d’autres formes de jeu instinctif des félins qui sont liées à la chasse. Certains chats distraient leurs propriétaires pour s’amuser en ciblant les pieds et les chevilles des personnes qui marchent.

Agressivité territoriale

Les chats sont territoriaux. Ils peuvent parfois être agressifs envers les personnes qu’ils ne connaissent pas et dont ils n’ont jamais senti l’odeur. Il est important d’habituer les chats à gérer ces stimuli de façon constructive avant d’inviter de nouvelles personnes chez vous.

Mauvaise discipline avec la litière

Certains chats, surtout les chatons ou les chats rescapés, peuvent faire leurs besoins à l’extérieur de leur bac à litière, ce qui peut causer des problèmes dans votre maison. Il est essentiel d’apprendre à discipliner un chat lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur du bac à litière.

Comment discipliner un chat: les règles d’or

Pour dresser votre chat, il vous faudra du temps, de la patience et, surtout, une compréhension de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Les chats sont très différents des chiens pour ce qui est du type de dressage auquel ils répondent. Il est donc essentiel de suivre la bonne approche.

À ne pas faire

Lorsque vous envisagez de discipliner l’ami félin de votre famille, comprenez ce qui ne fonctionne pas. N’oubliez pas ce qui suit:

  • Votre chat n’est pas un enfant. Les sermons et les autres démonstrations de mécontentement ne sont pas efficaces.
  • Votre chat n’est pas un chien. Il ne pense pas comme un membre d’une meute (la vôtre ou celle d’une autre personne).
  • Le comportement de votre chat résulte directement de son instinct, de son environnement et des interactions entre les deux.

Discipliner votre chat ne signifie pas le punir, mais le corriger avec une combinaison de renforcement positif et de renforcement négatif. Vous ne devez jamais être violet avec votre chat ni l’intimider: vous ne voulez pas que votre chat ait peur de vous. L’objectif est de faire en sorte qu’il associe un comportement indésirable à une conséquence indésirable.

Quand dresser votre chat

Avant de commencer à mettre en place des mesures disciplinaires, vous devez créer un lien solide avec votre chat pour le rendre plus susceptible de vous écouter. Dans la mesure du possible, il est préférable de commencer tôt à dresser votre chat. Les conseils sur le dressage des chats s’appliquent aussi à la discipline du chaton.

Il est préférable d’éviter les punitions tardives. Si vous découvrez un mauvais comportement plusieurs heures après un incident et que vous tentez de discipliner votre chat pour ce mauvais comportement, il ne fera probablement pas le lien entre la cause et la conséquence. 

Imposer des conséquences pour les mauvais comportements

Une méthode simple pour décourager les mauvais comportements consiste à imposer des conséquences qui démontrent clairement au chat qu’il se comporte mal. Les conséquences peuvent prendre différentes formes:

  • Retirer le chat de la situation. Par exemple, vous pouvez simplement transporter le chat hors de la pièce s’il grimpe sur un poste de travail ou s’il bondit sur les chevilles d’une personne.
  • Surprendre le chat avec un sifflet ou un autre objet bruyant s’il présente une agressivité inappropriée ou s’il pousse un comportement de jeu trop loin (n’utilisez pas cette conséquence pour l’utilisation du bac à litière).
  • Dire «non» avec un ton de voix particulier pour indiquer qu’un comportement est problématique (il ne s’agit pas de hausser le ton ni de crier; il suffit d’adopter un ton distinctif qui signifie que vous disciplinez votre chat).

Proposer des solutions de rechange

Un autre moyen de montrer à votre chat qu’il doit modifier un comportement est de lui donner des solutions de rechange pour les comportements qui endommagent vos meubles ou l’environnement de votre chat. Par exemple:

  • Acheter ou fabriquer un jouet à bascule pour les chats agités ou ceux qui poussent le jeu trop loin
  • Placer un vêtement non lavé d’un invité potentiel (par exemple, un chandail) près du bol à nourriture de votre chat pour l’habituer à l’odeur et réduire le risque d’agressivité territoriale
  • Appliquer une solution topique avec un goût ou une odeur indésirable pour les chats sur n’importe quelle surface qu’il mâche ou mord de façon inappropriée
  • Acheter un griffoir en carton ou en sisal pour décourager votre chat d’égratigner les meubles (vous pouvez même mettre un peu d’herbe à chat sur le griffoir pour motiver votre chat à le privilégier)

Récompenser les bons comportements

Lorsque votre chat se comporte bien, le renforcement positif peut consolider efficacement ses bons comportements. Par exemple, vous pouvez lui offrir une gâterie comestible ou encore lui donner de l’attention et de l’affection. Le renforcement positif est particulièrement utile pour renforcer l’utilisation appropriée du bac à litière.

Constance et répétition

L’un des éléments les plus importants d’une discipline efficace pour votre chat est de suivre des règles constantes et de répéter la discipline choisie chaque fois qu’il franchit une certaine limite. Si vous n’êtes pas constant, le chat peut devenir confus et se demander pourquoi vous répondez parfois, mais pas toujours, à certains comportements.

Votre chat bien élevé

Si elle est bien utilisée, la discipline est un excellent moyen de corriger les comportements indésirables de votre chat. Vous aurez simplement besoin de temps, d’attention et de patience. En gardant à l’esprit les conseils ci-dessus, vous serez bien préparé à créer une vie meilleure et plus disciplinée pour votre chat.

Articles Associés

 deux chats se câlinent

Certains chats aiment être entourés de gens et d'autres animaux familiers, tandis que d'autres préfèrent qu'on les laisse tranquilles.

Un chat cherchant une friandise entre les mains de ses propriétaires

Chez Purina, nous croyons que les chats sont capables d’en faire beaucoup plus que ce que l’on pense.

Un chat noir et blanc miaulant à la caméra
Votre chat démontre-t-il des problèmes de comportement? Nous expliquons pourquoi les chats présentent certains comportements comme le marquage urinaire et le griffage.