Corgi smiling

Les chiens sourient-ils? Vous savez déjà que votre chien aime passer du temps avec vous, alors pourquoi le sourire de votre chien ne serait-il pas authentique? Si vous vous dites parfois que votre chien ressemble beaucoup aux humains, vous avez peut-être déjà aperçu votre chien en train de sourire.

Les chiens reflètent souvent les comportements qu’ils voient chez leurs êtres humains, et cela va jusqu’à partager certaines des émotions des humains et d’exprimer des expressions faciales similaires, comme le sourire. Mais le sourire de votre chien est-il un vrai sourire, ou est-ce juste un souhait de votre part?

Les chiens sourient-ils?

Si l’on en croit les réseaux sociaux, il ne fait aucun doute que les chiens sourient. Faites défiler le fil de n’importe quel site de réseau social et vous verrez probablement des chiens souriants apparaître un peu partout. Toutefois, en réalité, les chiens ne sourient pas, du moins pas comme vous l’entendez. 

Un chien peut sembler sourire en ouvrant la bouche et en tirant les lèvres vers l’arrière, ce qui permet à la langue de passer par-dessus les dents. Comme ces actions se produisent plus souvent lorsque le chien semble heureux et détendu, ce n’est pas un grand pas pour les humains de croire que le chien nous sourit. C’est particulièrement vrai lorsque le chien semble sourire en réponse à nos propres sourires. 

Mais n’est-il pas vrai qu’une réaction faciale qui se produit pendant un moment de bonheur ou de relaxation est la définition même d’un sourire? Et pourquoi les chiens sourient-ils? Qu’est-ce qui les pousse à sourire?

Le simple fait de vous voir entrer dans la pièce suffit pour faire sourire votre chien pendant qu’il se rapproche de vous. Ils sourient pour des gratouilles sur le ventre, pour les jeux de souque à la corde et pour la course dans le parc. Lorsqu’un chien a un front lisse et une bouche grande ouverte avec des oreilles détendues et un langage corporel calme, il n’y a pas de raison de douter que le chien est d’humeur agréable. L’apparence de son visage peut donc aussi bien compter comme un sourire. Après tout, ce sont des indicateurs clairs que votre chien est heureux et il vous communique ce bonheur avec un sourire.

Les chiens rient-ils?

La plupart des spécialistes du comportement animal sont d’accord pour dire que les chiens ne peuvent pas rire de la même manière que les gens rient. Cependant, les chiens peuvent émettre des sons qui ressemblent beaucoup à un rire, et ces sons ont tendance à sortir lorsque le chien joue. Le son que les propriétaires de chiens adorent croire qu’il s’agit d’un rire, c’est un halètement de jeu (à ne pas confondre avec un vrai halètement) que les chiens émettent comme une invitation – ils veulent que vous jouiez avec eux et ils veulent également que d’autres chiens viennent jouer. Le son se présente sous la forme d’une vocalise «hhuh hhah». Le chien associe souvent le son du halètement de jeu à un langage corporel qui dit «viens jouer», notamment en faisant des sauts invitants et en tendant les pattes.

Il a été démontré que le son de chiens qui «rient» avec un halètement de jeu avec d’autres chiens rend les chiots actifs lorsqu’ils l’entendaient. Lorsqu’ils ont fait jouer ce son au moment de rentrer les chiens, il avait un effet apaisant, ce qui suggère que ces sons représentent bien le rire parmi les chiens.

Remuer de la queue: un autre indicateur de bonheur

Les chercheurs ne peuvent pas prouver ou réfuter de manière définitive que les chiens sourient réellement, mais ils pensent que les chiens présentent le bonheur d’autres façons, et leur queue peut servir de jauge de bonheur. Les experts disent que lorsque les chiens remuent de la queue, ils sont généralement heureux, mais ce n’est pas toujours le cas. Remuer de la queue peut également être un signe d’excitation ou de nervosité chez le chien. Les chiens peuvent également remuer de la queue pour apaiser les conflits.

Une queue qui remue indique le bonheur lorsque la queue du chien bouge à une vitesse modérée. Le chien vous montre son affection. Si sa queue se déplace rapidement d’un côté à l’autre, le chien vous montre son excitation. Vous remarquerez peut-être ce type de mouvement lorsque vous remplissez le bol de votre chien avec sa nourriture préférée. Les chiens qui ne sont pas sûrs de quelque chose ou qui ont du mal à comprendre une commande peuvent baisser la tête et remuer lentement la queue. Selon la race, une queue qui est maintenue bien haute ou courbée au-dessus du dos du chien et qui remue rapidement peut indiquer un besoin d’espace. Dans tous les cas, en plus d’offrir un sourire éclatant, remuer de la queue est un autre moyen d’évaluer les émotions de votre chien.

Conclusion

Les chiens sourient-ils? La réponse est un peu floue. Mais si vous avez déjà vu votre animal vous sourire de toutes ses dents, vous avez sans aucun doute considéré cela comme un signe d’amour et d’affection de votre compagnon canin, et il y a de fortes chances que vous ayez eu raison.

Articles connexes

pug puppy playing
À mesure que les chiots grandissent et changent, leur niveau d’énergie et leurs comportements évoluent. Donner une nourriture complète et équilibrée à votre chiot peut l’aider à maintenir un niveau d’énergie approprié pour son âge actuel.
Un chien brun et feu regardant la caméra
Chien brun regardant la caméra