Pourquoi les chiens halètent-ils?

Un gros chien haletant à l'extérieur

C’est votre ami pour dormir, votre compagnon de route, et votre ami à quatre pattes préféré. Il connaît tout de vous, et vous feriez n’importe quoi pour lui. Mais ces derniers temps, il est plus essoufflé que d’habitude et vous êtes un peu inquiet. S’agit-il simplement d’un phénomène lié au vieillissement ou y a-t-il quelque chose qui ne va pas chez lui? Alors, pourquoi les chiens halètent-ils?

Dans ce petit guide, nous allons passer en revue toutes les raisons habituelles pour lesquelles les chiens halètent. Ensuite, nous parlerons de certains problèmes de halètement moins souhaitables, dont certains pourraient nécessiter une visite chez le vétérinaire. Au moment où vous arriverez au dernier paragraphe, vous serez un expert mondial en matière de halètement. Alors, commençons!

Pourquoi mon chien halète-t-il?

Le halètement n’est généralement pas un motif d’inquiétude. Examinons trois raisons normales pour lesquelles votre chien pourrait haleter au quotidien :

Il a chaud

La plupart du temps, les chiens halètent quand ils ont trop chaud. Les chiens ne peuvent pas transpirer pour se rafraîchir comme nous le pouvons – après tout, ils sont habillés d’un manteau de fourrure permanent. Au lieu de cela, il halète pour perdre le surplus de chaleur par sa langue. Les respirations peu profondes qu’il prend échangent rapidement de l’air chaud contre de l’air frais extérieur. À son tour, l’eau s’évapore de sa langue, de l’intérieur de sa bouche et de ses voies respiratoires, régulant ainsi sa température corporelle. En quelques minutes, il se sent beaucoup plus frais.

Mythe : Certaines personnes pensent que les chiens ne peuvent pas du tout transpirer ou qu’ils n’ont pas de glandes sudoripares. Ce qui est faux. En fait, les chiens peuvent transpirer un peu par les coussinets de leurs pattes, mais pas assez pour les garder au frais par temps chaud.

Il est stressé

Les chiens halètent également en réaction au stress, ou lorsqu’ils se sentent généralement anxieux ou surexcités. Ce type de halètement est appelé « halètement comportemental ». S’il fait les cent pas, gémit, se lèche les babines, tremble, se cache ou bâille de manière répétitive, en plus de haleter, il ressent probablement de l’anxiété. Les raisons courantes de ce type de halètement sont les déplacements, les visites chez le vétérinaire, les feux d’artifice et tout autre chose effrayante ou excitante.

Il est de race brachycéphale

Les races à visage plat ou brachycéphales comme les carlins, les boxers et les bouledogues français sont adorables, mais elles ont quelques traits uniques que leurs propriétaires doivent garder à l’œil. Si votre ami poilu a le visage plat, il est probablement atteint d’une affection anatomique appelée «syndrome obstructif des voies respiratoires» (ou «syndrome brachycéphale»). Sa structure osseuse signifie que ses voies respiratoires supérieures sont étroites, et il est donc plus sujet à des difficultés respiratoires et peut haleter plus que les autres chiens. Faites attention par temps chaud : Les races brachycéphales ne sont pas très douées pour le refroidissement, ce qui augmente le risque de coup de chaleur en été.

Quelles sont les causes de halètement excessif?

Si votre toutou halète beaucoup, qu’il n’a pas trop chaud et que vous êtes sûr qu’il n’est pas stressé, il se peut qu’il se passe quelque chose de plus. Écoutez la respiration de votre chien : Est-elle râpeuse, plus bruyante ou laborieuse? Si c’est le cas, appelez immédiatement votre vétérinaire. Les causes de halètement excessif sont notamment les suivantes :

Coup de chaleur

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens halètent et ne s’arrêtent pas est un coup de chaleur. Il s’agit d’un problème grave, qui doit être traité immédiatement, faute de quoi votre toutou pourrait tomber très malade. Les chiens victimes d’un coup de chaleur halètent fortement et développent souvent des difficultés respiratoires. Parmi les autres signaux indicateurs, on retrouve les suivants :

  • Fièvre
  • Rythme cardiaque rapide
  • Soif excessive
  • Yeux vitreux
  • Langue et/ou gencives rouge foncé/vif

Si vous pensez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, emmenez-le immédiatement dans un endroit ombragé. Vous pouvez prévenir les coups de chaleur en laissant le chien à la maison lorsqu’il fait chaud (faites des promenades plus tôt ou plus tard dans la journée) et en lui apportant de l’eau à boire.

Règle d’or : Ne laissez jamais, au grand jamais, votre toutou dans un véhicule chaud en été – surtout avec les fenêtres fermées. Cela pourrait s’avérer une erreur fatale.

Problèmes respiratoires

Les problèmes respiratoires comme la pneumonie provoquent souvent un halètement excessif. Étant une inflammation des poumons ou des voies respiratoires inférieures, la pneumonie est généralement due à une autre infection respiratoire. Les autres symptômes de la pneumonie sont la fièvre, les difficultés respiratoires, la léthargie et une mauvaise toux.

Douleur

Les chiens sont exceptionnellement doués pour cacher la douleur. Parfois, le halètement excessif est le seul indice qu’ils donnent à leurs propriétaires. Si votre chien halète la nuit et que vous pensez que la douleur pourrait être le problème, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Maladie de Cushing

La maladie de Cushing survient lorsque les glandes surrénales d’un chien libèrent trop de cortisol. Si le halètement de votre chien est causé par le syndrome de Cushing, il aura probablement aussi très soif, prendra du poids, aura un ventre rond et une peau plus fine.

Allergies

Avez-vous récemment donné à votre toutou un nouveau médicament ou un nouveau type de nourriture? Il est intéressant de noter que les allergies peuvent également provoquer des halètements excessifs. Votre chien pourrait aussi vomir, dormir beaucoup et avoir du mal à respirer. Des réactions allergiques graves justifient une visite d’urgence chez le vétérinaire.

Obésité

Si votre ami est un chien plus gros que la moyenne, il peut avoir du mal à recevoir suffisamment d’oxygène. Il peut haleter beaucoup, et il peut aussi éprouver d’autres difficultés. L’obésité chez les chiens peut entraîner une insuffisance cardiaque, de l’arthrite et une réduction de l’espérance de vie. Consultez votre vétérinaire pour connaître les stratégies de perte de poids.

Problèmes cardiaques

Certains chiens souffrent d’un halètement lié à des problèmes cardiaques pratiquement en tout temps – qu’ils soient actifs ou non. Ils peuvent aussi tousser, et ils se sentiront probablement très fatigués tout le temps. Si vous pensez que votre toutou a un problème cardiaque, emmenez-le chez le vétérinaire pour un bilan complet.

Pourquoi mon chien halète-t-il la nuit?

Le halètement excessif la nuit peut signifier de nombreuses causes, dont certaines ne sont pas immédiatement évidentes. S’il s’agit d’un chiot ou d’un jeune chien, il peut souffrir de l’angoisse de séparation. Si vous pensez que c’est le cas, essayez de laisser une radio allumée pour voir si cela peut aider. Si votre ami à fourrure continue à haleter beaucoup la nuit et que vous ne savez pas pourquoi, vous devriez probablement l’emmener voir votre vétérinaire.

Le dilemme du halètement

Le voilà qui sort une grande langue de sa bouche, qui prend des respirations rapides et peu profondes – et qui a l’air adorable. Il halète à nouveau. Mais pourquoi les chiens halètent-ils? La plupart du temps, les chiens halètent pour des raisons tout à fait bénignes. Cependant, un halètement excessif peut parfois indiquer un problème. Si vous pensez que votre toutou halète trop, appelez votre vétérinaire par mesure de prudence.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Deux chiens buvant dans une bouteille d'eau

Certains chiens s’approchent de leur bol d’eau avec enthousiasme, alors que d’autres ont besoin d’encouragement pour s’hydrater.

Une jeune fille endormie dans son lit avec son chien

Les animaux familiers ont passé tout l’été à jouer et à tisser des liens avec les enfants.

Un petit chien assis sur un tapis de yoga

Que votre compagnon à quatre pattes soit un minuscule yorkie ou un saint-bernard qui souffre de surpoids, maintenir son poids-santé est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour son bien-être physique.